Patrouille Du Conte

Description ajoutée par T'ek 2012-09-24T09:51:00+02:00

Une patrouille composée de huit enfants, conduite par un lieutenant et manipulée par un capitaine, reçoit pour mission d’aller faire la police dans le Royaume du Conte. Car il se passe, dans ce royaume, pas mal de choses que le folklore tolère, mais que la morale réprouve : les loups y mangent les petites filles, ce qui est cruel ; les ogres y mangent les petits garçons, ce qui est vicieux ; on peut y rencontrer le diable, ce qui n’est pas laïque, ou encore épouser un prince ou une princesse, ce qui n’est pas démocratique… Notre patrouille va donc mettre ordre à tout cela. Elle ira jusqu’à renverser le Roi pour transformer le Royaume du Conte en république.

Mais n’y a-t-il pas quelque danger à censurer de cette manière ce qui vient des profondeurs de l’histoire et du subconscient collectif ? La démocratisation n’est-elle pas une forme de refoulement ? Et l’égalitarisme une forme de bigoterie ? le mal, extirpé ici, ne va-t-il pas renaître là ? Et tout ce grand effort d’humanisation ne risque-t-il pas d’aboutir à une spectaculaire explosion de violence ? Dans l’imaginaire comme dans la nature, n’est-il pas plus sage de laisser les espèces se dévorer entre elle, ainsi que l’enseignent les écologistes ?

Commentaire ajouté par T'ek 2012-09-24T09:50:32+02:00

Petit livre très sympa, racontant la démocratisation du royaume du conte, si vous avez envie d'avoir un aperçu de comment serait le monde si vous rendiez les contes politiquement correct et avec une pointe de mentalité chrétienne, c'est le bon livre à ouvrir.

Patrouille Du Conte

• France : 2010-02-18 - Poche (Français)