Pauca meæ

Description ajoutée par SarahSb 2018-05-12T18:09:08+02:00

Le 4 septembre 1843, Victor Hugo perd sa fille Léopoldine. Accablé de douleur, il entreprend de composer Pauca Meae : un émouvant chant d'amour à la jeune disparue, dans lequel il s'interroge, avec des accents tragiques, sur la fragilité de la condition humaine.

Extrait ajouté par Noonie 2014-04-23T15:51:01+02:00

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Commentaire ajouté par Axlkyo 2019-09-06T18:57:01+02:00

Recueil qui s'inscrit dans l'oeuvre Les contemplation de Victor Hugo

Spoiler(cliquez pour révéler)Il parle notament de la souffrance qu'il a vécu quand sa fille est morte. Il nous fait découvrir tous son chemin avant pendant et après la mort de sa fille, son cheminement. Beaucoup de poème touchant

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-06-12T19:15:54+02:00

J'ai lu ce livre pour les cours alors autant vous dire que je n'étais pas très emballée. Les poèmes sont tristes et parlent tous de la mort de Léopoldine, fille de Victor Hugo. Le plus beau est selon moi Demain dès l'aube, sûrement car j'ai du l'apprendre par coeur à une époque.

Commentaire ajouté par pilou62200 2019-05-08T10:54:13+02:00

Un petit bijou de poésie.

Ce recueil fait partie des Contemplations, et il est centré sur Léopoldine, la fille de Victor Hugo disparue dans une noyade. le poème le plus connu est "Demain dès l'aube", mais chaque poème apporte sa pierre à l'édifice. Et chaque poème nous semble plus beau que le précédent !

Le recueil est complété par de nombreuses explications générales sur la poésie, par des explications ciblées sur l’œuvre de Victor Hugo, et plus précisément sur le recueil "Pauca Meae".

Commentaire ajouté par Siliny 2019-03-22T16:36:22+01:00

Le premier recueil de poème que j'ai lu ! Autant dire qu'il va m'inciter à en lire d'autres d'Hugo...

Commentaire ajouté par aurelylie 2019-03-04T11:01:30+01:00

Un recueil très touchant et émouvant dans lequel Victor Hugo nous livre ses émotions et sa douleur face à la perte de sa fille.

Les poèmes sont vraiment poignant et certains m'ont profondément marquée et touchée par les sentiments de l'auteur.

Commentaire ajouté par EllaMadMia 2018-06-24T13:31:35+02:00

Un recueil de poésie poignant et très émouvant, je n'ai pas pu m'empêcher de verser une larme à la fin de ce recueil tant les poèmes de Victor Hugo sont bouleversants

Commentaire ajouté par Lupus74 2018-06-19T12:29:36+02:00

Un livre très émouvant, l'auteur fait bien ressortir ses sentiments à travers ses poèmes.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-14T09:42:22+02:00

Une section du recueil des Contemplations tirées à part, mais quelle section ! J'ai été bouleversée par la ligne de points pour symboliser le jour de la mort, qui prive le père de sa fille aimée, et le poète de sa voix en lui enlevant sa muse et sa joie. Des poèmes magnifiques sur la douleur et le deuil qui parlent à tous ceux qui ont traversé une telle épreuve.

Commentaire ajouté par SarahSb 2018-05-12T18:20:53+02:00

Je ne lis jamais de poésie et j'ai du lire ce recueil pour le lycée mais comment peut on ne pas être touché par ces poèmes ? Ils sont magnifiquement tristes et il n'y a rien de plus terrible que ce qui lui est arrivé...

Commentaire ajouté par Alex2503 2018-03-10T20:58:38+01:00

C'est un recueil très touchant dans lequel Victor Hugo nous livre ses émotions suite à la perte de sa fille.

Les poèmes sont sublimes et certains m'ont profondément marquée et touchée.

Pauca meæ

• France : 2018-05-03 (Français)