Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Paul à la campagne cache une oeuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L'album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l'enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l'affection entre un père et son fils.
Nous habitions un pâté de maisons absolument génial pour les enfants : cinq grands blocs d'appartements avec une immense cour commune. Un terrain de jeu formidable !
Comme les logements avaient vue sur la cour, les parents gardaient un œil sur nos jeux.
C'est dans cette cour et dans cette atmosphère de fête qu'Alain et moi avons passé notre petite enfance.
Il y a quelques années, j'ai lu la BD "Paul à la maison" que j'avais vraiment adorée, même si je prenais la série en cours de route. Je me suis enfin décidée à faire les choses dans l'ordre en attaquant ce tome 1 qui, bien que toujours plaisant à lire, est clairement moins abouti et nettement plus court.
La BD se compose en réalité de deux histoires, tout d'abord "Paul à la campagne" racontant des souvenirs de vacances en famille, à la campagne donc, mêlant la vie d'adulte de Paul et sa vie d'enfant. J'avais oublié de ça se passait au Canada francophone, avec le côté légèrement dépaysant que ça implique pour moi, et que je trouve très séduisant. J'ai trouvé ça plutôt distrayant, car les thématiques sont assez universelles. Je suis moins fan des scènes avec les animaux que j'ai trouvées un peu violentes (oui, j'ai le cœur fragile) et la fin m'a semblé trop abrupte ; une bonne idée cet ultime parallèle, mais mal amenée.
La seconde histoire "Paul apprenti typographe" est plus courte et plus personnelle encore. Elle raconte comment Paul, enfant, a visité le lieu de travail de son père, qui était donc typographe. Ça a globalement moins d'intérêt, car il n'y a pas l'universalité de la première intrigue, mais c'est instructif, et la fin est pour le coup assez touchante.
J'attends de lire quelques livres de plus pour décider d'où je classe cette saga dans son ensemble. Mais pris individuellement, si "Paul à la maison" était dans ma liste or, "Paul à la campagne" mérite plutôt la simple liste lu aussi, d'un livre pas désagréable, mais qui ne me marquera pas.
Des flops comme celui-ci, arrive rarement dans mes lectures, mais alors là, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt de la bande dessiné.
Plusieurs petites histoires (Paul à la compagne, Paul à son cours d'accordéon jeune ...) sans intérêt et sans lien entre elles si ce n'est qu'on nous raconte la vie et la jeunesse de Paul qui n'est absolument pas palpitante.
La qualité du dessin n'est pas très présente selon moi, trop enfantin. Bref, cela ne m'a pas du tout donner envie de lire les prochains tomes de cette série.
Après avoir lu "Paul à la maison", je découvre Paul plus jeune, alors qu'il fait une formation en graphisme et qu'il part en appartement avec sa blonde Lucie.
Une fois encore, nous avons une BD qui englobe beaucoup de sujets sociétaires. J'aime la manière dont Paul s'arrête parfois pour monologuer avec sa conscience. Cela lui confère un côté introspectif adorable et cela fait de lui un personnage dont on se sens proche, puisqu'il nous communique le fond de sa pensée. Dans cette histoire, Paul est confronté à toute sorte de situations. Lorsqu'il a la garde de deux petites filles, on sens que son côté paternel est en éveil. Lorsqu'il reçoit des avances de son professeur homosexuel, il s’interroge sur sa sexualité et son rapport entre celle-ci et celle des autres. Lorsque sa tante décède, il est confronté à un premier gros deuil et ce que cette personne laisse en héritage.
C'est une belle Bd, très humaine, très québecoise et toujours cocasse ( surtout avec cette perruche, Coco, qui ressemble à une échalote pliée en deux, et qui se retrouve souvent tête première là où il ne faut pas!)
selon moi c'Est le moin bon de toute la série, n'empeche qu'il est tres beau malgré tout,,
petite parentaise; c'set très amusant de voir l'évolution des dessins de michel rabagliati dans cette bd et les autre qui suivent...
Résumé
Paul à la campagne cache une oeuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L'album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l'enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti-typographe pose un regard tendre sur l'affection entre un père et son fils.
Afficher en entier