Paul a un travail d'été

Description ajoutée par 2242667 2011-01-31T00:59:13+01:00

Michel Rabagliati qui nous raconte cette fois-ci les aventures estivales de Paul employé dans un camp de vacances. Ce dernier va apprendre au cours de l’été à dominer ses angoisses et ses peurs, à vivre en collectivité et À s’épanouir pour devenir adulte

Extrait ajouté par Mawiix 2017-06-09T23:02:52+02:00

Je ne sais pas si elle avait fait exprès de s'asseoir sur moi, elle aurait bien pu aller à l'arrière et prendre un enfant sur ses genoux ou alors en placer un sur les miens.

Une BD originale et mignonne. J'aime bien les dessins avec plein de détails. Une lecture facile et réconfortante.

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-02-17T10:01:30+01:00

On est bien au-delà du premier tome pour ce qui est de la qualité !

C’est peut-être bien des souvenirs d’enfance de l’auteur mais ça n’est plus totalement présenté comme tel : on suit un personnage qui vit une histoire. Vrai ou pas, c’est construit pour raconter quelque chose, au-delà de l’intime, qui peut toucher tout le monde.

Paul confronté à un boulot déplaisant, une injustice, puis un nouveau travail, des tas de premières fois…

C’est narré avec justesse et humour et malgré le nombre de pages, on ne s’ennuie pas.

Le dessin reste le même, simpliste, mais ça marche très bien avec le ton du livre.

Très agréable.

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-12-19T19:23:30+01:00

Nous retrouvons Paul, seize ans, un peu perdu et décrocheur scolaire. Lorsqu'on lui offre de travailler dans un nouveau camp d'été avec la clientèle jeunesse défavorisée, c'est l'ocasion pour Paul de se redécouvrir et de vivre une expérience enrichissante, tant sur du point de vue personnel que du point de vue humain.

En effet, Paul devra vivre pour la première fois hors du confort domestique, recalé dans un coin de foret sombre et fréquemment visité par des amis de la foret, héhé. En plus, il devra faire face à un défi: escalader une falaise, puisque c'est l'une des activités proposée au camp. Pour corser le tout, Annie, sa partenaire de camp, le prend pour un citadin gâté, elle qui a au contraire une expérience de vie fort différente.

Il y a pleins de belles choses dans cette histoire. Paul est amené à connaitre des jeunes qui ne l'ont pas eu facile et leur contact est très enrichissant pour lui. L'un des personnages qui la marqué le plus est Marie, jeune fille aveugle rayonnante de joie et de positivisme. Paul est également marqué par Annie, avec qui il développe une relation qui ne sera pas toujours platonique. Son premier amour donc.

Au final, l'adolescent taciturne, égocentrique et triste qu'était Paul au début devient progressivement joyeux, rigolo, audacieux et créatif. On vois la métamorphose que le camp est es occupants on sur son état d'esprit et son estime de soi. On pourrait dire que c’est une expérience salutaire pour lui.

Une autre belle aventure de Paul.

Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-12-17T16:00:57+01:00

J'aime beaucoup cette histoire ! L'auteur a le donc de faire des romans graphiques touchants avec des personnages à la fois simples et réalistes. Une belle découverte!

Commentaire ajouté par myri425 2019-08-16T14:29:42+02:00

Découvert lors de la journée du livre québécois, au québec, je pense acheter toute la série. J'ai vraiment aimé!!!

Commentaire ajouté par roxyfox 2015-09-05T19:31:00+02:00

Une BD extra avec de beaux dessins et une histoire qui a du sens. Les relations entre les personnages sont réelles et la fin est vraiment belle.

Commentaire ajouté par nesaminuit 2014-02-01T20:40:52+01:00

On a lu Paul en français pour un travail et j'ai bien aimé . Les dessins sont simple mais l'histoire est présente avec une fin toute mignone. Lecture simple.

Commentaire ajouté par Mawiix 2014-01-22T03:15:30+01:00

J'ai lu ce livre dans un cadre scolaire mais j'ai tout de même beaucoup aimé se qui est rare venant des livres que mon écoles me propose.J'ai beaucoup aimé le parlé de Paul pour être moi-même une québécoise j'ai pu plus m'identifier a l'histoire grâce à ça .

Commentaire ajouté par jesslit 2013-05-01T21:31:44+02:00

J'ai adoré ce genre de BD. J'ai trouvé le genre d'écriture et tous les dessins appropriés pour de jeunes adultes. Un peu moins "bébé" comme BD. J'ai lu ce roman dans le cadre de l'école.

Commentaire ajouté par 2242667 2011-05-24T02:14:39+02:00

cette bd de la série paul est vraiment aussi bonne et surprenante que tout les autre bd, parcomte de n'est pas la meilleur :P mais je l'ai adorer malgré tout,, a lire pour relaxer au soleil :P

Paul a un travail d'été

• France : 2002-10-01 (Français)

FabMtl l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T18:43:37+01:00
Kalixow l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T05:17:10+02:00
Frouchy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T01:05:48+02:00