Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 790
Membres
1 218 688

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul en appartement



Description ajoutée par 2242667 2011-01-31T01:07:00+01:00

Résumé

Voici le troisième tome très attendu des aventures de Paul. Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Une œuvre définitivement urbaine cette fois-ci mais qui garde une fois de plus une finesse, une simplicité et une sensibilité auxquelles Michel nous a habitués.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nathaliTay 2021-12-04T20:44:04+01:00

J'ai toujours trouvé que Tintin prenait une maudite chance avec son histoire d'éclipse à la dernière seconde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2025-01-19T21:38:29+01:00
Bronze

J'ai lu cette BD avec plaisir, mais ce n'était pas ma préférée de la saga. J'ai trouvé l'histoire un peu mal amenée.

On débute sur Paul qui s'installe dans un appartement avec son amoureuse Lucie. Mais très très très vite, on semble ne plus avoir grand-chose à dire sur l'appartement en lui-même, et on enchaîne les digressions. Sur la tante de Paul, qui lui a offert un masque africain. Sur sa vie étudiante, quand il a rencontré Lucie. Puis sur une journée où ils ont dû garder leurs nièces. Peut-être que j'ai pris le titre du livre trop au premier degré, mais je ne m'y retrouve pas réellement. Je n'ai pas vraiment trouvé d'angle d'attaque à cette imbrication de petites histoires sans lien évident entre elles. Et mis à part sur la fin, l'émotion n'y était pas vraiment pour moi.

J'ai cependant trouvé l'univers visuel plus affirmé et plus précis que dans les tomes précédents, ce qui plutôt une bonne nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathaliTay 2021-12-04T20:36:13+01:00
Argent

Il s’agit de la deuxième œuvre de cette série que je lis et j’ai adoré. L’auteur a un style de dessin et de présentation bien à lui, le tout agrémenté de fait qui semble autobiographique, ce qui ajoute une petite touche distinctive. J’ai particulièrement apprécié que l’action se déroule dans un environnement qui m’est familier et ce, à une époque me rappelant ma jeunesse. Vivement la lecture des autres albums!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-03-16T18:16:10+01:00
Bronze

J’avais préféré le second tome au premier… Mon emballement est un peu redescendu.

C’est pas mal en soi mais ce sont vraiment des souvenirs persos et, pour la plupart, aucun rapport avec les miens. C’est donc comme si un type que je ne connais pas me racontait sa vie, sans qu’il n’y ait rien de palpitant, d’original ou d’universel – voir, parfois, du blabla…

Donc ça se parcourt, mais c’est tout.

Et puis je me suis fait avoir avec le titre et le début : j’ai cru que Paul serait en appartement. A l’instar des Bidochon en H.L.M., je m’étais imaginé voir Paul avoir des déboires avec son appartement.

Sauf que c’est plutôt « Paul fait des études de graphisme », « Comment Paul est sorti avec sa copine », « Paul découvre les joies de garder des enfants »… Et l’appartement passe en coup de vent de temps en temps.

Moyennement convaincu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AndrePaquin 2020-02-15T18:32:15+01:00
Or

Un vrai beau clin d’œil à la vie que cette bande dessinée. Bravo à Michel Rabagliati

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2019-12-13T17:31:42+01:00
Diamant

Après avoir lu "Paul à la maison", je découvre Paul plus jeune, alors qu'il fait une formation en graphisme et qu'il part en appartement avec sa blonde Lucie.

Une fois encore, nous avons une BD qui englobe beaucoup de sujets sociétaires. J'aime la manière dont Paul s'arrête parfois pour monologuer avec sa conscience. Cela lui confère un côté introspectif adorable et cela fait de lui un personnage dont on se sens proche, puisqu'il nous communique le fond de sa pensée. Dans cette histoire, Paul est confronté à toute sorte de situations. Lorsqu'il a la garde de deux petites filles, on sens que spn côté paternel est en éveil. Lorsqu'il reçoit des avances de son professeur homosexuel, il s’interroge sur sa sexualité et son rapport entre celle-ci et celle des autres. Lorsque sa tante décède, il est confronté à un premier gros deuil et ce que cette personne laisse en héritage.

C'est une belle Bd, très humaine, très québecoise et toujours cocasse ( surtout avec cette perruche, Coco, qui ressemble à une échalote pliée en deux, et qui se retrouve souvent tête première là où il ne faut pas!)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathchamp 2015-08-26T14:13:22+02:00
Argent

J'ai bien aimé cette troisième BD. En fait, j'apprécie Paul de plus en plus. Je me reconnaît parfois dans des anecdotes ou dans une expérience particulière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 2242667 2011-01-31T01:07:48+01:00
Or

Vraiment très bonne bd, qui nous rappelle la vie quotidienne, avec malgré tout de bonnes intrigues

Afficher en entier

Date de sortie

Paul en appartement

  • France : 2004-05-17 (Français)

Activité récente

FabMtl l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T18:43:57+01:00
Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-07T02:39:30+02:00
Frouchy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T14:05:45+02:00
Vicky-4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-15T00:35:55+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 14
Note globale 8.14 / 10