Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 477
Membres
1 012 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paul et le Chat



Description ajoutée par camillel54 2010-06-29T19:00:47+02:00

Résumé

Paris, Berlin, Moscou étaient contre. Certains avaient posé leur veto, Paul faisait " da-da ". Dans ce conflit, comme dans cette maison, les mots ne servaient plus à grand-chose. Seul Paul semblait indifférent à cette lourde attente. Du haut de deux joues magnifiques, il tendait ses bras ronds et nus au Printemps. Aux extrémités des branches luisaient des bourgeons à carapaces vertes comme les chars. Il commença à faire très chaud. Même divisés, les continents se rapprochaient peu à peu du soleil. En silence. Quelque chose allait nous tomber dessus. Quelque part entre les branches noires de l'hiver, la mort nous fixait. Le Printemps allait pouvoir commencer. Paul, neuf mois, un Chat, la Guerre, ses images, et le Printemps : voici les seuls personnages. Entre eux, une relation fusionnelle dans un silence absolu. Pas un humain qui ne vaille la peine hormis les cadavres de la Guerre. Pas une parole, pas un son hormis celui des bourgeons et des bombes. Qui éclatent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aurelie1 2014-01-20T11:31:17+01:00

Nouvel extrait

Apparut à l'écran une fillette de sept, huit ans à peine, amputée d'une jambe. Les cheveux sombres cachaient presque son visage clair. La souffrance ou la peur dilatait ses yeux noirs contre sa peau blanche. Elle criait parce qu'elle avait été réveillée en sursaut par la caméra ou parce qu'elle souffrait de sa jambe amputée. On ne pouvait pas savoir, la bouche ouverte tirait ses yeux. Un commentaire couvrait son cri, parlant de l'aide humanitaire. La petite fille voltigeait de chaîne en chaîne, avec un commentaire toujours différent, mais qui, jamais, ne parlait d'elle.

Jamais.

J’éteignis la télé. J’eus l’impression de faire le même geste que cette nuit lorsque j’avais éteint la lumière. Mettre un terme aux événements de façon artificielle. J’avais éteint la lumière et le Chat avait continué de mettre bas. J’éteignais la télé, la Guerre persistait. Ceci confirma ce que je pensais : les mots ne servent à rien, hormis à s’effleurer, s'égratigner soi-même. Les mots ne servent qu'à s’ouvrir, se fermer, sur rien.

Sur du vide.

Dans le noir, longtemps, j'avais repensé à la peau blanche de la petite fille, à ses pupilles élargies de douleur. Le jour perçait. Dehors, les arbres formaient des boules blanches contre le vert de la plaine.

Pourquoi les fleurs s’ouvrent-elles à même le bois noir et nu ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par JudithMacska 2022-07-23T20:32:17+02:00
Lu aussi

Qu'elle merveilleuse plume qu'est celle d'Anne Calife.

On découvre la relation d'un bébé de 9 mois et d'un chat. Ou devrais-je dire une chatte.

Narré par la mère elle même.

Elle observe énormément son fils et le chat mais aussi la guerre.

Les deux être s’observent, s’apprivoisent pour enfin entrer en connexion au file des saisons.

Le passage que j'ai le moins aimé c'est avec le mari. Un être qui pour moi est ignoble vis à vis de la chatte et surtout de ses chatons.

Malgré cela la tendresse qui se crée au fil des pages est magnifiquement retranscrite par l'auteur. Et le bonheur d'être maman et d'avoir un chat à mes côtés. L'histoire est cependant très courte mais elle fut pour moi un vrai régal et un vrai coup de coeur. Je la conseille à tout les amoureux de chats.

Disponible en livre audio 😉

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maureno 2013-12-27T22:25:02+01:00

Et puis cette histoire, c’est la relation entre le petit Paul et le chat. Deux êtres qui s’observent, s’apprivoisent pour enfin entrer en connexion. Deux êtres sans parole mais qui se comprennent par leurs attitudes, leurs regards. Cette interaction est d’autant plus forte que l’on sent tout la douceur qui émane de ces deux personnages, comme avec l’éclosion du printemps, troisième acteur du spectacle auquel assiste, émerveillée, la narratrice. Mais c’est aussi la guerre omniprésente qui, malgré sa dureté, permet de renforcer la tendresse qui se crée au fil des pages, tout en créant un fort contraste entre les deux situations. Contraste qui fait prendre conscience de la fragilité de certains éléments et par là même de leur importance…

L’écriture d’Anne Calife, magnifique, est un bonheur à lire. Elle a su créer une belle émotion et me faire partager une jolie tranche de vie, tout en tendresse et en justesse. Une jolie lecture, courte mais très intense

Afficher en entier

Date de sortie

Paul et le Chat

  • France : 2004-04-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 6
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode