Paul et Virginie

Description ajoutée par anonyme 2017-11-13T22:45:57+01:00

Deux cabanes à flanc de montagne, non loin de la mer, sur le rivage de l'île de France : c'est là que Paul et Virginie sont élevés comme frère et soeur. Leurs mères, écartées par la société, ont trouvé refuge dans ce paradis. Depuis, ils vivent le plus simplement du monde, en harmonie avec la nature luxuriante. Mais l'horizon s'assombrit : alors que Virginie sent grandir son amour pour Paul, elle est contrainte de regagner la métropole.

La solitude ramène en partie l'homme au bonheur naturel en éloignant de lui le malheur social. Au milieu de nos sociétés, divisées par tant de préjugés, l'âme est dans une agitation continuelle. Mais dans la solitude elle dépose ces illusions étrangères qui la troublent ; elle reprend le sentiment simple d'elle-même, de la nature et de son auteur.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui nous transporte de par une description réaliste d'une île dans le monde quasi idyllique de Paul et Virginie. De plus, une merveilleuse histoire d'égalité, d'amour, d'harmonie.

Ce livre est un classique un peu long et destiné aux lecteurs qui ne se découragent pas si l'histoire piétine. Ce qui m'a ennyué c'est qu'il peut y avoir six pages de description sur la forme des arbres ou de certains rochers. Bon j'exagère un peu mais c'est globalement l'idée. Sinon l'histoire est très belle et l'amour échangé entre Paul et Virginie est très pur

Personnages attachants et histoire touchante. Livre très agréable malgré la tristesse de certains événements.

Enormément de descriptions !!!

Une lecture rapide qui nous plonge dans la nature, au cœur de la vie de deux familles vivant en paix parmi les leurs et au plus proche de la nature dans l'une des colonies françaises du XVIIIe siècle. Le malheur vient frapper la famille dès lors qu'elle s'écarte de la nature et de ses membres, entrant de la cruelle réalité.

Une très belle écriture qui nous plonge dans un cadre exotique et bucolique. L'histoire aborde l'opposition entre nature et culture. De belles réflexions, d'autres un peu datées. Un récit court qui nous dépayse.

Un livre qui m'a plu contre toute attente. La lecture est agréable grâce à la plume de Bernardin de Saint-Pierre, très visuelle, qui décrit avec beaucoup de beauté la faune et la flore de l'île. L'histoire est douce et apaisante, malgré sa fin tragique.

J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman, qui manque vraiment trop d'action.

C'est un classique que je ne chercherai pas à relire.

Lecture pour les cours.

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché. Les descriptions étaient trop longues et il ne se passait pas grand chose pour moi.

Un peu déçue par ce classique où, finalement, je trouve qu'il ne se passe pas grand-chose. Encore un amour tragique qui aurait très facilement pu aboutir et encore je ne trouve pas le terme impossible vraiment justifié ici, tragique oui, impossible non...

Belles descriptions qui nous permettent de nous immerger facilement sur l'île exotique. Les personnages de Paul et Virginie sont très attachants et leur relation est vraiment attendrissante.

En bref, un récit un peu long/lent avec pour seul but la scène finale, à peu près le seul événement du livre.

Très bon livre d'amour entre deux êtres non pervertis par la société de leur époque. Un beau pamphlet contre les traditions de l'ancien régime et le déchirement de l'Homme fasse aux destins tragiques. Écriture souvent longues, mais c'est le début du romantisme donc longueurs pouvant être décourageant... sinon c'est très prenant.

Un peu trop de descriptions à mon goût mais une belle histoire quand même.

Paul et Virginie

• France : 1787-01-01 (Français)
  • France : 2004-04-05 - Poche (Français)

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T15:36:26+01:00