Paul et Virginie

Description ajoutée par Hillja 2017-11-13T22:45:57+01:00

Deux cabanes à flanc de montagne, non loin de la mer, sur le rivage de l'île de France : c'est là que Paul et Virginie sont élevés comme frère et soeur. Leurs mères, écartées par la société, ont trouvé refuge dans ce paradis. Depuis, ils vivent le plus simplement du monde, en harmonie avec la nature luxuriante. Mais l'horizon s'assombrit : alors que Virginie sent grandir son amour pour Paul, elle est contrainte de regagner la métropole.

La solitude ramène en partie l'homme au bonheur naturel en éloignant de lui le malheur social. Au milieu de nos sociétés, divisées par tant de préjugés, l'âme est dans une agitation continuelle. Mais dans la solitude elle dépose ces illusions étrangères qui la troublent ; elle reprend le sentiment simple d'elle-même, de la nature et de son auteur.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, qui nous transporte de par une description réaliste d'une île dans le monde quasi idyllique de Paul et Virginie. De plus, une merveilleuse histoire d'égalité, d'amour, d'harmonie.

Ce livre est un classique un peu long et destiné aux lecteurs qui ne se découragent pas si l'histoire piétine. Ce qui m'a ennyué c'est qu'il peut y avoir six pages de description sur la forme des arbres ou de certains rochers. Bon j'exagère un peu mais c'est globalement l'idée. Sinon l'histoire est très belle et l'amour échangé entre Paul et Virginie est très pur

Un livre qui m'a plu contre toute attente. La lecture est agréable grâce à la plume de Bernardin de Saint-Pierre, très visuelle, qui décrit avec beaucoup de beauté la faune et la flore de l'île. L'histoire est douce et apaisante, malgré sa fin tragique.

J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman, qui manque vraiment trop d'action.

C'est un classique que je ne chercherai pas à relire.

Lecture pour les cours.

Je n'ai malheureusement pas du tout accroché. Les descriptions étaient trop longues et il ne se passait pas grand chose pour moi.

Un peu déçue par ce classique où, finalement, je trouve qu'il ne se passe pas grand-chose. Encore un amour tragique qui aurait très facilement pu aboutir et encore je ne trouve pas le terme impossible vraiment justifié ici, tragique oui, impossible non...

Belles descriptions qui nous permettent de nous immerger facilement sur l'île exotique. Les personnages de Paul et Virginie sont très attachants et leur relation est vraiment attendrissante.

En bref, un récit un peu long/lent avec pour seul but la scène finale, à peu près le seul événement du livre.

Très bon livre d'amour entre deux êtres non pervertis par la société de leur époque. Un beau pamphlet contre les traditions de l'ancien régime et le déchirement de l'Homme fasse aux destins tragiques. Écriture souvent longues, mais c'est le début du romantisme donc longueurs pouvant être décourageant... sinon c'est très prenant.

Un peu trop de descriptions à mon goût mais une belle histoire quand même.

Ce livre semble un conte, certes un peu long, un peu tragique, mais fort simple, qui s'attache à décrire une utopie, et avec un succès certain puisque la société présentée est parfaitement idéale dans un cadre magnifique. Toutefois, la mise en scène dès le départ de l'échec final n'est pas qu'un artifice : ce n'est que la mise en lumière de l'impossibilité de la vie telle qu'elle est vécue par Mme de La Tour, Marguerite, leurs enfants et leurs esclaves.

Leurs esclaves ? Oui, car cette société est incapable de retourner à l'état de nature malgré l'évidente inspiration rousseauïste. Et Bernardin de Saint-Pierre, malgré sa fervente admiration de Rousseau, montre ici à quel point ce projet naturaliste est naïf : non, il n'y a pas d'égalité, jamais Marguerite ne pourra atteindre le niveau de naissance de Mme de La Tour et sa hutte est toujours en aval ; non, Domingue et Marie jamais ne seront libres, tout juste pourront-ils dans une certaine nature s'épanouir dans leur servitude, et pourtant Bernardin de Saint-Pierre montre par ailleurs (cf. "Voyage à l'île de France", lettre XII ; mais aussi le passage de la grâce de la marronne dans ce roman) qu'il est un fervent opposant à l'esclavage ; non, les femmes ne seront jamais égales aux hommes, elles qui ignorent tout de la théologie et le plus souvent de la lecture, et Paul devra se tourner vers le "voisin" ou "l'habitant", un Européen cultivé connaissant tout Virgile et tout Homère, pour apprendre à lire et écrire.

C'est donc l'histoire d'un amour puissant et impossible, si l'on veut, à la hauteur de toutes les grandes histoires d'amour, qui reprend tous les codes de la pastorales et notamment ceux de l'Astrée où, là aussi, c'est l'eau et la noyade qui sépare les amants ; mais c'est aussi l'histoire d'une expérience condamnée dès avant son commencement par son incapacité à se délivrer de ses failles. Le voisin le dit : il ne peut y avoir de société heureuse sans égalité. Or, jamais Mme de La Tour et Marguerite ne peuvent se délivrer de leur expérience de l'Europe et de leur conscience de la naissance, de la bâtardise et de la pauvreté, au point que ce soit bel et bien Mme de La Tour qui la première fait appel à sa tante. Si elle ne l'avait pas fait, cette femme n'aurait pu la retrouver alors que la mère de Virginie avait déménagé, et ainsi elle n'aurait pu interférer dans la vie de la jeune fille et la mettre sur la route du naufrage du Saint-Géran. Comme le dit Jean Ehrard, c'est une société d'après le péché originel, elle est donc condamnée.

Pour un livre dit "classique" je ne me suis pas trop ennuyée... Bien que très désuet, le lire m'a été plutôt agréable.

N'aimant pas beaucoup les descriptions, j'ai trouvé ce livre long, mais j'ai continué car l'histoire me plaisait, les personnages m'intriguaient, et je suis donc passé outre les multiples pages de description !!

Clairement pas de mon âge, je ne le conseille pourtant à aucun enfant: les personnages sont caricaturés au possible et ne présentent que peu d'intérêt... l'histoire en va de même globalement. Seules les descriptions des paysages d'outremer rattrapent le tout

Chronique complète ici:

Paul et Virginie

• France : 1787-01-01 (Français)
  • France : 2004-04-05 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T03:48:10+02:00