Paul et Virginie, un autre couple au destin tourmenté et à l'amour immaculé.

Je dois dire que j'ai été charmé dans l'ensemble par le registre pastorale et par la simplicité dans laquelle évolue les protagonistes. On se trouve dans une sorte de jardin d'Eden, où tout est à sa place et parfaitement en harmonie. On ajoute une relati9n naissante entre deux jeunes gens, assez bien décrite je trouve.

Bien entendu, ce roman n'étant pas tout jeune, on trouve pas mal de cliché et une banalisation de l'esclavagisme rendant la lecture par moment vraiment vieillotte.

Après des années dans ma bibliothèque, je me décide enfin à lire ce classique. J'ai beaucoup aimé la qualité littéraire de ce texte, pour son côté naturaliste, les descriptions de paysages et d'atmosphères presque palpables. La lecture du préambule (qui est quasiment aussi long que le texte en lui-même) et des divers avant-propos proposés par mon édition, m'ont beaucoup éclairée sur le contexte de la parution du roman, et sur son auteur: une personne semblant très intéressée par les sciences, notamment naturelles, mais aussi un auteur semblant aigri, et déçu de ne pas être reconnu par ses pairs pour ses talents de scientifiques. Très intéressant et lecture enrichissante.

Il fallait bien que j'y passe un jour : rien de tel que ma période "rêverie de promeneuse solitaire dans la campagne" pour m'y mettre !

Comme le récit est assez court, j'ai décidé de l'écouter en livre audio plutôt que de le lire sur papier. Je suis plutôt contente de ce choix, car il m'a permis de profiter de l'atmosphère idyllique présentée par BSP (son nom est vraiment trop long), des descriptions de la Réunion et de la douceur des personnages sans aller trop vite en besogne.

Je trouve assez dommage que l'on retienne surtout la fin tragique de Paul, Virginie et leur entourage... qui concerne seulement moins d'un quart du roman. Il y a pourtant tant à dire sur le reste du récit, le mythe du bon sauvage, le rapport à la religion, la question du (de ce qui est ou pas) travail, le fait que deux mères seules puissent élever leurs enfants... Mais aussi une relecture plus critique centrée sur l'esclavagisme, dont le roman brosse un portrait beaucoup trop édulcoré pour être lu tel que de nos jours, qui mérite d'être remis en question. (pareil pour les thèmes de la religion, de la "pudeur"...)

Pour conclure : une bonne lecture que je recommande plutôt à un public averti (ou accompagné) et désireux de se déconstruire/déconstruire des préjugés !

Un roman doux et tragique, dans lequel la plus simple des existences est érigée en modèle. Les décors luxuriants de l'Ile Maurice naissent sans peine dans notre esprit sous la plume de Saint-Pierre. Les personnages sont attachants (bien que d'une candeur totale) et l'envie de connaître l'ombre à ce bonheur nous fait lire cette oeuvre d'une traite.

Par certains aspects (se contenter d'un mode de vie simple, critique des manières de vivre européennes) ce roman est résolument moderne. Difficile de croire qu'il est paru en 1787...

Un classique très facilement accessible, dans lequel la description prime sur les moments d'action sans que cela ne paraisse longuet.

J'ai vraiment adoré l'histoire, loin de la perversité et du libertinage qui surgit au XVIII siècle et continue de manière débridé XIX ème siècle ! Très touchant, c'est l'histoire de deux jeunes adolescents qui ont grandi ensemble, et qui vivent avec leurs familles, retirés dans l'ile de France (l'île Maurice) au XVIII ème siècle. Un magnifique tableau des relations humaines,de l'île en elle-même et des problèmes de l'époque de l'auteur. Le tout saupoudré d'un mélange des pensées des philosophes des Lumières. J'ai particulièrement aimé la figure du vieillard qui raconte l'histoire de Paul et Virginie : sage et mesuré, ses paroles dépeignent le tableau des sociétés européennes de l'époque de façon critique et acerbe. Un petit régal.

Certes, les descriptions de l'ile et le manque d'action peuvent être un frein à la lecture; toutefois, j'ai bien apprécié ces descriptions parce qu'elles nous font toucher du doigt un univers et une époque que l'on ne connaît pas !

Dommage que cette histoire soit encore une histoire d'amour malheureuse!

un des rares classique que je n'ai vraiment pas aimé du tout, et j'ai du l'étudier 2ans de suite au collège lycée, j'en garde un assez mauvais souvenir je l'avoue

Lu lycéenne. Un classique de la littérature française, qui reste dans le sillage des oeuvres sur l'exotisme et l'esclavage (Candide, Atala-René, Supplément au voyage de Bougainville...) des XVII et XVIIIème siècles.

J'avais trouvé le tout un peu trop prosaïque, pétri de bons sentiments, cousu de fil blanc. Mais il ne faut pas oublier l'esprit de l'époque.

(niveau 2nde)

Personnages attachants et histoire touchante. Livre très agréable malgré la tristesse de certains événements.

Enormément de descriptions !!!

Une lecture rapide qui nous plonge dans la nature, au cœur de la vie de deux familles vivant en paix parmi les leurs et au plus proche de la nature dans l'une des colonies françaises du XVIIIe siècle. Le malheur vient frapper la famille dès lors qu'elle s'écarte de la nature et de ses membres, entrant de la cruelle réalité.