Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

paul verlaine ou l'enfance de l'art



Description ajoutée par zarg 2016-08-05T12:31:22+02:00

Résumé

Verlaine a longtemps été tenu pour un poète maudit - lui-même se présentait ainsi -, quand on ne l'a pas relégué dans une marginalité où il ne trouvait ni précurseurs ni successeurs. Poète musicien pour les uns, mauvais garçon irrécupérable pour les autres, son originalité et sa grandeur furent occultées par ses deux illustres contemporains : Rimbaud et Mallarmé. Les travaux d'Octave Nadal et de Jacques Borel lui ont restitué la place qu'il occupe dans notre modernité. Cette étude vise précisément à interroger la nouvelle poésie dont Verlaine est non seulement l'initiateur mais la plus riche illustration. La vie et l'œuvre du poète sont questionnées conjointement afin de comprendre le mouvement de son art, sa puissance comme ses limites, notamment dans le dialogue qu'il a poursuivi avec la peinture et la musique. Incapable de théoriser, sinon d'expliquer sa poésie, Verlaine est resté jusqu'au bout un enfant naïf et fragile qui nous révèle par là même l'enfance de l'art.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par zarg 2017-12-16T13:48:51+01:00

de son premier recueil (Poèmes saturniens, 1866) à ses derniers textes, Verlaine a constamment tenté de s'expliquer à lui-même. Mais tout s'est passé comme si sa propre personne, son propre caractère, lui furent à ce point énigmatiques et insaisissables qu'il ne sut en trouver la logique que dans la trame d'un destin qui lui échappait et auquel il se sentait étranger.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par zarg 2018-07-24T22:32:36+02:00
Or

Un livre intéressant sur Verlaine où l'on apprend à mieux connaître l'auteur et à appréhender son oeuvre tellement riche.

Afficher en entier

Activité récente

zarg l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T12:30:07+02:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode