Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Pauline1648 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Famille (presque) zéro déchet - ze guide Famille (presque) zéro déchet - ze guide
Bénédicte Moret    Jérémie Pichon   
Déjà un peu sensibilisée aux problématiques écologiques et environnementales, mais également soucieuse de manger plus sain et de soutenir les commerces locaux, ce livre est pour moi un véritable must have, une petite Bible, le guide du routard de l'écologiste qui aimerait vraiment bien s'y mettre sérieusement mais qui ne sait pas par où commencer.

Le guide est complet et parfaitement lisible et compréhensible car subdivisé en plusieurs chapitres correspondant à différents aspects de notre vie quotidienne qui génèrent une quantité de déchets que nous ne soupçonnons peut-être même pas : les courses, la cuisine, l'hygiène, les cosmétiques, les enfants, les fêtes et enfin la maison en règle générale. Pas-à-pas, les auteurs nous sensibilisent aux différentes problématiques de notre système de consommation actuel et (surtout !) y apportent des solutions concrètes (sites Internet, réseaux associatifs, recettes pour des produits d'entretien et cosmétique home made, etc), et c'est totalement ce qu'on attend d'un guide complet ! L'introduction est également une mine d'informations à ne pas négliger, elle pose clairement les bases du problème (les déchets visibles et déchets cachés) et les enjeux de notre choix de consommation (là où je place mon achat, je place mon vote). Elle permet également de s'armer d'arguments pour répondre calmement à toutes les oppositions que pourraient présenter les "zérospectiques" face à cet engagement ...

Et le petit plus de ce petit guide est évidemment les dessins de Bloutouf (l'autrice) et le ton humoristique qui est omniprésent et rend la lecture agréable et passionnante ! Je suis juste déçue de l'avoir terminé en un après-midi ...
Lucy Valentine, Tome 1 : Follement Lucy Valentine, Tome 1 : Follement
Heather Webber   
Alors c'est en suivant "Margaud liseuse" et son Challenge Cold Winter 2017, où elle évoque ce premier tome que je me penche dessus. Le pitch est assez simple, il promet une petite touche de fantastique avec une enquête saupoudrée d'une romance douce.

J'ai été conquise dés le début, et j'enchaîne avec le deuxième tome alors que la collection Promesse va être arrêtée. Il est alors temps de se pencher sur cette collection mois tapageuse que les autres mais qui pour autant est loin d'être sans intérêt. Ce livre m'a fait passé un excellent moment, que ce soit avec la répartie de l'héroïne, les dialogues avec les personnages secondaires, l'enquête qu'elle "déterre" ou même les couples qu'elle essaye d'accommoder.

Avant tout, c'est une famille un brin dingue... du père à la grand mère, des amies attachantes et visiblement des amis pas moins inintéressants qui viennent se greffer au fur et à mesure. Au niveau du travail si déjà une société maritale est assez spéciale, quand on comprend comment ils réussissent à mettre les célibataires ensemble, on débarque dans un genre un peu fantasque. Il y avait une espèce d'ambiance à la Ghost Whisperer, où on mélange réel et irréel.

Tout l'intéret pour nous est de suivre cette enquête vraiment bien ficelée et addictive, tout en lorgnant sur ce fameux Sean, le détective. Lucy ne veut pas que ce don s'ébruite, pourtant, tout va être bouleversé. La romance ne prend pas plus de place que l'enquête, et voir ces deux personnages s'apprivoiser petit à petit fait un bien fou. Cela donne beaucoup d'authenticité et de moments hyper mignons.

J'avais vraiment besoin d'une lecture de ce genre, une romance suspens avec un style bien travaillé et mature, on s'attache aux personnages et à ce couple, alors je continue de suite avec le tome 2 afin de suivre les aventures de Lucy Valentine !

par LLyza
L'Enfant du lac L'Enfant du lac
Kate Morton   
Déçue par son dernier roman, j'avais un peu peur de découvrir celui-ci...à tort! L'action est lente à démarrer, mais une fois partie, je ne pouvais pas le lâcher! On retrouve ici tous les ingrédients de cet auteur: mystère, secret de famille, une vieille demeure anglaise...

par Armide
Le Jardin des secrets Le Jardin des secrets
Kate Morton   
J'ai lu ce livre durant un voyage et, grace à lui, j'ai pu passer 5h d'affilé dans un autre monde, sans meme m'en apercevoir !
Un trame intéressante, les trois générations s’entremêlent à la perfection.
Toutefois, mon coup de coeur reste pour les contes qui m'ont fascinée.

par dadotiste
Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle Le Goût du bonheur, Tome 1 : Gabrielle
Marie Laberge   
Dès les première pages j'ai adoré le quotidien de la famille Miller. Florent et Adélaide tellement attachant, Gabrielle si humaine mais en même temps tellement attaché à sa religion et Edward le mari de la protagoniste, Gabrielle, avec qui il forme un si beau couple! Bref, j'ai adoré. J'ai également beaucoup apprécié découvrir le personnage de Nic qui va évoluer plus intensément au fil et à mesure du roman. Découvrir la famille Miller dans leurs vies de tous les jours m'a bien plu, c'était addictif et palpitant. Mais comme chaque roman il y a toujours un petit hic. J'ai été un peu déçu de perdre les moments entre Gabrielle et Edward, dans les 100-200 dernière pages l'auteur c'est bien plus concentrer sur Nic, Adélaide et Théodore. Mais vu que moi j'adore Adélaide et bien ça ne m'a pas tant que ça gênée.;) Et cette fin! Cette fin! Marie Laberge sait nous surprendre, bravo! Avec un petit plus pour toute les féministe!
Lux, Tome 2 : Onyx Lux, Tome 2 : Onyx
Jennifer L. Armentrout   
OH GOD...
Je vais mourir. Ce livre est une MERVEILLE. Un chef d’œuvre, aussi bien voir mieux que le premier. Jamais je n'ai autant aimé un personnage masculin ou une héroïne (à part pour les âmes vagabondes). Je vais passer au tome trois, j'en tremble rien qu'en y pensant! ce livre m'a fait sauter dans toute la maison comme une folle, rire (énormément rire), crier, et pleurer. Franchement, pour tous ceux qui ne lisent pas l'anglais ne le loupez pas quand il sortira en France. Et pour les autres, NOM DE ZEUS FONCEZ!!!
Anne… la maison aux pignons verts Anne… la maison aux pignons verts
Lucy Maud Montgomery   
Quelle histoire ! Je n'ai pas pu m'empêcher de dévorer ce premier tome alléchant...les aventures extravagantes et les ennuis qu'a vécu Anne n'ont cessés de me faire rire aux éclats...D'ailleurs je me suis énormément attaché à Anne, et à tous les habitant d'Avonlea. Chacun son petit caractère et sa façon de penser bien à lui. Grace aux belles descriptions poétiques d'Anne j'ai pu m'imaginer les paysages de l'île du Prince Edouard ! C'était transportant !
Le style de l'auteur est splendide...esthétique et fluide....du beau et du bon ! Les relations entre les personnages m'ont aussi ému, par delà leur évolution !

par nina-nani
La Ferme du bout du monde La Ferme du bout du monde
Sarah Vaughan   
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire La ferme du bout du monde. Même s'il y a une certaine tension dramatique dès le début du roman que ce soit dans le vécu des personnages du passé ou celui du présent, je lui ai trouvé un effet très paisible. Une certaine tranquillité se dégage du style et peut-être du lieu évoqué si particulier, cet endroit reculé de la Cornouailles. Mais, ne nous y trompons pas car le paysage et le climat de cette région où la nature garde tous ses droits correspond tout à fait à l'ambiance de ce qui se joue dans cette famille qui vit depuis six générations dans cette ferme éloignée comme livrée à elle-même et aux éléments.
L'histoire se passe sur deux périodes à plus de 70 ans d'intervalle. En 2014, Lucy, une infirmière de 32 ans, mariée depuis 7 ans, découvre que son mari la trompe. Au même moment, elle manque de peu commettre une erreur fatale de dosage mettant la vie d'un nourrisson en danger de mort. Bouleversée, ses supérieurs l'engagent à se mettre en congé maladie pour l'été. Elle retrouve dans la ferme familiale sa mère Judith et sa grand-mère Maggie. Cette dernière est l'héroïne de la période durant la seconde guerre mondiale que nous allons suivre en alternance. Maggie va vivre une passion avec Will venu de Londres pour trouver refuge en 1939 avec sa soeur Alice dans cette ferme pour y travailler. Mais les amours de ces jeunes gens vont être contrariés par la mère de Maggie, froide et sévère, qui la promet à un bien meilleur parti.
Dans la première moitié du roman qui se lit agréablement, j'ai beaucoup aimé la vie à la ferme dans cette région au caractère particulier aussi bien dans la période actuelle que dans celle concernant le début des années 40 avec cette famille accueillant ces deux jeunes gens et qui tous vont perdre un peu de leur insouciance, notamment face à la guerre qui se joue non loin même s'ils sont à l'abri et peu concernés par ses effets dans les premiers temps. En 2014, il y a les problèmes liés aux endettements que la ferme connait avec le risque de devoir vendre auxquels Lucy souhaite trouver une solution. Cela lui permet par ailleurs de ne pas penser à ses propres soucis liés à son mariage qui bat de l'aile et à sa profession qui provoque en elle des angoisses. Dans la seconde moitié du roman, cela devient passionnant et addictif car un événement nous plonge dans l'expectative de ce qui s'en suivra.
J'ai trouvé le style et le rythme des chapitres entre le passé et le présent tout à fait à mon goût. La dramaturgie surgit du vécu difficile et incertain des héros et les personnages secondaires ne sont pas en reste. Si je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, Maggie, durant quasiment tout le roman, j'ai été très touchée ensuite par le personnage secondaire de Alice digne d'une héroïne dans une certaine mesure car je l'ai trouvé très émouvante. J'ai beaucoup apprécié la description très réaliste des sentiments et émotions que vivent les personnages et qui montre une héroïne dont le jugement a pu être brouillé par méconnaissance de certaines choses et le personnage secondaire d'Alice qui se révèle pour moi un personnage très nuancé que j'ai beaucoup aimé.
www.ladyromance.over-blog.com
Un parfum d'encre et de liberté Un parfum d'encre et de liberté
Sarah McCoy   
C'est l'histoire de deux femmes.
Ce siècle qui les sépare devraient considérablement les différencier..
Et bien pourtant non.
Sarah McCoy nous peint le portrait de : Sarah Brown, jeune fille rebelle d'un abolitionniste qui vit durant la guerre de Sécession; et Eden, une femme américaine déprimée face à son infertilité qui déménage dans une vieille demeure dans la banlieue de New-York en 2014.

Cette dernière découvre un jour sous le plancher dans sa nouvelle maison : une poupée, héritage de l'époque de sécession.
C'est alors que l'on découvre le destin lié de ces deux femmes.
Ce livre retrace le combat des abolitionnistes se battant à l'époque contre l'esclavagisme, Sarah Brown va suivre les traces de son père, avide de liberté.
Je me retrouve tout de suite à travers ce personnage, qui ne supporte pas qu'on la rabaisse à un unique caractéristique : celui d'être une femme. Elle est bien plus que ça, autant capable qu'un autre de se battre pour la liberté.

Deux tranches de vie intelligemment tissées. Le récit nous plonge dans deux différentes époques distinctes mais finalement si liées.
Fuir la colline aux esclaves Fuir la colline aux esclaves
Kathleen Grissom   
Avec son nouveau livre, Kathleen GRISSOM nous offre une suite à son best-seller « La colline aux esclaves ».
Mais pas de panique : si vous n'avez pas lu le premier ouvrage, vous pourrez lire le second sans aucun problème, puisque le roman se focalise sur un autre personnage et n’est donc pas une suite à proprement parler.

Dans « Les larmes de la liberté », nous allons découvrir l'histoire de James, un mulâtre vivant la vie d'une personne blanche en Amérique. Etant fils d’un homme blanc et d’une esclave noire, sa vie était censée être toute tracée et il aurait dû suivre les pas de sa mère. Cependant, il a eu la ‘chance’ de naître avec une couleur de peau blanche, lui permettant ainsi de cacher ses origines. Ainsi, il a réussi à se faire une place dans cette société en cachant son passé et son statut.
Seulement, il ne se doutait pas que, petit-à-petit, sa couverture allait se fissurer et que son avenir allait devenir plus incertain que jamais.

Il y a des livres qui laissent un souvenir indélébile dans notre vie de lecteur. Celui-ci en fait partie.

Kathleen Grissom m'a émue du début jusqu’à la fin de cette lecture.
Elle m'a plongée dans son univers, à cette époque, avec sa plume juste envoutante. J'avais presque l'impression d'être un personnage à part entière de son histoire tellement j'étais immergée dans son livre.
Elle m'a fait ressentir une palette d'émotions, toutes plus intenses les unes que les autres et j'en suis très vite devenue accro.

Tout au long du livre, nous allons suivre la vie de différents personnages, chacun ayant des chapitres entiers leur étant consacrés plus ou moins à tour de rôle.
Nous allons ainsi faire la connaissance de James, le personnage principal de ce roman, ainsi que de Pan qui est un jeune noir travaillant pour James et qui va malheureusement se faire kidnapper et vendre comme esclave. Il est adorable, touchant et chacune de ses apparitions nous sert les tripes. Il y a également Caroline et Sukey qui ont su m'émouvoir chacune à leur manière.

Avec cette histoire, Kathleen Grissom va nous présenter la dureté de la vie de cette époque en Amérique pour une personne noire ou pour les mulâtres. L'esclavagisme, la ségrégation raciale, le viol, la torture, les thèmes abordés sont durs, poignants et nous présentent un quotidien loin du nôtre.
L’auteur enchaîne les passages émouvants, intenses, poignants, tout cela à un rythme effréné qui nous laisse sans souffle. Une fois commencé, on ne peut s’en détacher.


En conclusion, « Les larmes de la liberté » est LE roman à lire cette année des éditions Charleston. Kathleen Grissom va vous faire frémir, pleurer, sourire. Vous ne pourrez absolument pas rester indifférent en vous plongeant dans cette histoire.


Un livre à lire si vous voulez passer un moment intense en émotions.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/02/les-larmes-de-la-liberte-kathleen.html )