Pauline

Description ajoutée par fan_nie 2013-04-16T11:52:56+02:00

La pâle Pauline croise la route du narrateur en évitant son regard. La mort semble prête à l'emporter. Qui est-elle? Que lui est-il arrivé? Quel secret cache-t-elle? Trois narrateurs vont se succéder pour retracer sa tragique histoire. Dans cette oeuvre romantique, qui constitue l'un de ses premiers romans, Alexandre Dumas s'inspire des "romans gothiques" : scènes nocturnes, lieux effrayants, bâtiments en ruine, château traversé de passages secrets, terribles brigands, morts tragiques et pauvre héroïne sacrifiée.

Extrait ajouté par somerholic 2014-04-16T17:03:43+02:00

Croyez vous que l'on quitte pour toujours sa patrie, sa famille, sa mère, sans que le cœur se brise? Croyez vous qu'on passe sinon du bonheur, mais du moins de la tranquillité au désespoir, sans que le cœur saigne ? Croyez vous qu'on traverse l'océan à mon âge pour aller traîner le reste de sa vie sur une terre étrangère, sans mêler une larme au flots qui vous emportent loin de tout ce qu'on a aimé ?

Ce livre a été un bon changement de lecture, moi qui ne lis presque que des romans fantastiques.

C'est le premier livre d'Alexandre Dumas que je lis.

J’ai bien aimé l’histoire en elle-même, et l’esprit du roman « noir » est bien développé.

Les sentiments des personnages sont poignants, il y a du mystère et un peu de suspens…

Les changements rapides de narrateurs m’ont un peu déboussolée au début, mais quelques pages plus loin, tout devient clair.

J’ai bien aimé le style d’écriture ; le fait que "Pauline" soit écrit à la première personne du singulier, du début à la fin, donne l’impression d’être dans la peau du personnage narrateur.

Petit défaut ou petite qualité, selon l’angle de vue du lecteur :

La triste fin est déjà connue du lecteur dès les premières pages.

En somme, une bonne lecture agrémentée de romantisme, d’aventure et de mystère…

J'ai lu ce roman pour le lycée et j'ai adoré, la focalisation interne de plus en plus profonde permet de suivre le fil de l'histoire de manière totalement intemporelle, le personnage d'Horace de Beuzeval crée une véritable mystère. J'adore l'écriture de Dumas, lire ce livre m'a donné envie d'en lire beaucoup d'autres écrit par ce fantastique auteur.

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-10-08T19:58:58+02:00

Assez bonne lecture.

Histoire intéressante malgré un côté glauque.

Commentaire ajouté par MissMalice 2019-02-06T14:25:16+01:00

Une agréable lecture où les narrateurs s'enchaînent. On ne s'y perd pas entre celui qui raconte - Alexandre, puis Alfred et enfin Pauline - car Alexandra DUMAS explique assez clairement qui parle. Si bien qu'on n'est pas déboussolé par le style. Ce dernier est très poétique.

Une histoire plaisante où on attend avec impatience d'éclaircir le mystère qui entoure Pauline et son mari Horace de Beuzeval...

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-07T19:43:00+01:00

Un roman gothique où les voix s'enchâssent pour raconter l'historie de Pauline.

Spoiler(cliquez pour révéler) Cette femme, qui est tombée amoureuse, sans le savoir, d'un brigand, a été forcée de boire du poison car son mari l'a enfermé dans un caveau avec un verre empoisonné, après qu'elle ait été témoin d'un assassinat.

Sauvée par un admirateur qui la fait passer pour sa soeur, elle vit pendant quelques années avant de succomber au poison qui la ronge.

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-10-28T19:29:12+01:00

Un livre qui comporte des longueurs bien qu'il soit pas épais. A lire pour les fans d'Alexandre Dumas.

Commentaire ajouté par Lucette33 2018-02-09T12:05:44+01:00

J'ai fini ce livre récemment et je peux dire que j'ai bien aimé l'histoire en elle-même hormis le fait que j'ai été un peu perdue par les changements de narrateurs mais sinon, j'ai trouvé qu'il y avait du suspens, du mystère (surtout concernant l'attitude étrange d'Horace de Beuzeval), en revanche, je n'ai pas trop aimé la fin du livre car cela a suscité plus de questions (pour moi en tout cas). Bref, l'histoire est bien écrite et cela me donne envie malgré tout de découvrir d'autres romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-01-28T16:40:14+01:00

Un livre qui est très émouvant, cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu glauque et très, très prévisible. Je n'ai pas été passionnée par l'histoire.

Commentaire ajouté par Zefix 2017-10-22T20:34:25+02:00

J'ai bien aimé. J'ai lu avec un audio.

Commentaire ajouté par Polyn 2017-10-20T12:13:51+02:00

On ne peut ressentir que des émotions à travers les personnages : Pauline, meurtrie, harcelée et manipulée et son chevalier servant, aimable et respectueux. Une ambiance sombre et oppressante dirigée par la plume sublime de Dumas.

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-10-10T21:43:30+02:00

Je suis une grande fan de Dumas. Ses tournures de phrases sont splendides, l'ambiance ici est sombre, mystérieuse et bien décrite. On s'y croirait et on a du mal à poser notre livre, néanmoins il manque un petit quelque chose (peut être de la longueur pour s'imprégner un peu plus de l'histoire) pour que cette œuvre talonne Le comte de Monté-Cristo ou Les trois mousquetaires.

Commentaire ajouté par Meels 2017-08-21T17:07:14+02:00

Une lecture prometteuse que j'ai dû lire pour le lycée. Mais les trop longues descriptions et le manque de suspense cachent l'histoire. J'ai préféré les chapitres raconté par Alfred. Celui-ci était très intéressant alors que j'ai trouvé les chapitres de Pauline, beaucoup trop long. Je suis satisfaite de ma lecture.

Pauline

• France : 2012-03-14 - Poche (Français)