Pauline

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-19T15:00:04+02:00

" Pauline était vêtue de brun avec une petite collerette d'un blanc scrupuleux et d'une égalité de plis vraiment monastique. Ses beaux cheveux châtains étaient lissés sur ses tempes avec un soin affecté ; elle se livrait à un ouvrage classique, ennuyeux, odieux à toute organisation pensante : elle faisait de très petits points réguliers avec une aiguille imperceptible sur un morceau de batiste dont elle comptait la trame fil à fil. La vie de la grande moitié des femmes se consume, en France, à cette solennelle occupation. "

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2019-11-10T02:42:15+01:00

La voyageuse éprouva une émotion à la fois douce et déchirante en montant l'escalier en vis auquel une corde luisante servait de rampe. Cette maison lui rappelait les plus fraîches années de sa vie, les plus pures scènes de sa jeunesse, mais, en comparant ces témoins de son passé au luxe de son existence présente, elle ne pouvait s’empêcher de plaindre Pauline, condamnée a végéter là comme la mousse verdâtre qui se traînait sur les murs humides.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2019-11-10T01:11:49+01:00

Un Classique

Comme la plupart des classiques une histoire ennuyeuse ou il ne se passe absolument rien. Heureusement que l'histoire se lie vite

Commentaire ajouté par PowLeen 2019-09-12T21:58:10+02:00

J'ai aimé lire ce livre et j'avais hâte de savoir la suite. J'ai trouvé les personnages un peu agaçants parfois, surtout Pauline mais j'ai tout de même apprécié cette lecture.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-12-02T21:54:27+01:00

Une histoire très bien écrit, qu’on prend plaisir à lire, fluide, compréhensible.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-09-26T16:02:38+02:00

C 'est l'histoire de Pauline, vieille fille avant l'âge , provinciale qui subit sa vie jusqu'à ce qui arrive à la ville. Hébergée par Laurence qui mène sa vie tambour battant, Les deux femmes vont se lier d'amitié autant respectueuses qu'admiratives.

Pauline nourrit une certaine jalousie à l'égard de son amie qui bénéficie de toutes les attentions, un sentiment insidieux qui se muera progressivement en une haine dont Montgenays sera le catalyseur.

Commentaire ajouté par Light_of_Dawn 2017-05-18T19:49:03+02:00

Une nouvelle de George Sand très peu connue , mais qui n'en reste pas moins excellente! Bien écrite mais surtout d'une extrême fluidité, elle nous livre un parallèle intéressant entre vie campagnarde et citadine, mais également entre celle d'une femme ayant en quelque sorte suivi ses rêves et aspirations, et une autre qui n'a su que se conforter dans un orgueil et une jalousie qui en général n'amènent pas à l'épanouissement.

Spoiler(cliquez pour révéler)On peut également y voir une petite part "d'autobiographie" avec Pauline D. (=> Dupin ?) et Laurence S. (=> Sand ?) représentant selon certains la vie qu'aurait pu avoir l'auteure si elle n'était pas montée à Paris et s'était, par "lâcheté" confortée dans une sorte de triste banalité et celle qu'elle a pu finalement avoir. Tout aussi intéressant en somme ; il semblerait que ce petit ouvrage offre de nombreuses analyses.

Pauline

• France : 2007-03-01 - Poche (Français)