Pauline Carel, Tome 1 : Un jour tu paieras

Description ajoutée par annick69 2021-09-15T09:25:51+02:00

Le corps d’une lycéenne est retrouvé entre la vie et la mort en pleine forêt de Rambouillet sans qu’on ait la moindre piste. Qu’a-t-il pu lui arriver ?

Pendant que la police mène l’enquête, Pauline Carel, jeune avocate pénaliste, est commise d’office pour défendre Mathieu dans une affaire de double homicide : il n’a aucunement le profil du coupable, et pourtant, tout accuse ce brillant étudiant en médecine.

Carriériste, ambitieuse et perfectionniste, Pauline y voit l’opportunité de se faire un nom. Mais, alors qu’elle se bat pour blanchir son client, certains épisodes de son passé menacent de resurgir…

En définitive, qui de la Justice ou du juge faudra-t-il vraiment craindre ?

Alors que la majorité des auteurs de littérature noire privilégie comme personnages principaux les services de police ou de gendarmerie (voire même des services étrangers) pour mener l’enquête, Pétronille Rostagnat a su tirer son épingle du jeu.

« Un jour tu paieras » inaugure une nouvelle série, initiée par l’autrice et consacrée à une jeune avocate pénalisée, Pauline Carel.

Dès le prologue, le lecteur ressent que le rythme et le suspens seront certainement au rendez-vous. Écrit d’une plume très fluide et visuelle, ce livre ravira, comme moi, les amateurs de page-turners.

Donnant la part belle aux secrets bien enfouis, l’histoire vous fera douter de chacun des personnages. Les révélations ne se font qu’au compte-goutte, enlisant le lecteur dans ses cordes. C’est vrai qu’une fois commencé, ce bouquin est très difficile à lâcher…

L’autrice manie parfaitement les rouages de son intrigue où les faux-semblants se jouent des lecteurs. Finalement, page après page, on ne peut cesser de se questionner quant à savoir si on est dans le bon ou pas.

J’ai tant apprécié le personnage tortueux de cette avocate, Pauline Carel, que je ne manquerai pas de lire la suite de ses aventures, déjà disponible dans deux tomes subséquents : « Je pensais t’épargner » (disponible en broché aux Editions Marabout Black Lab et en format « poche » aux Editions Harper Collins) que « Quand tu ouvriras les yeux » (en broché, déjà chez Harper Collins et pour votre information, la version « poche » sortira le 13 mars prochain également aux Editions Harper Collins).

Une enquête, des enquêtes, une intrigue, des personnages, qui nous emmènent pages après pages, presque en apnée.

L'auteure sait très bien gérer et ménager son suspense en parsemant des petites infos au gré des chapitres.

Elle sème le doute et le maintient.

Elle joue avec les fausses pistes.

Elle joue aussi avec nos nerfs à (presque) chaque paragraphe en passant d'un personnage à l'autre, nous abandonnant au moment le plus palpitant.

L'intrigue est très bien maîtrisée avec ses personnages aux comportements quelque peu ambigus nous faisant douter à chaque fois.

Coupable ou innocent ? Complice ou victime ? Ange ou démon ?

Même l'avocate cache un lourd secret.

Pétronille Rostagnat sème peu à peu ses petites phrases, loin d'être anodines, qui nous font découvrir peu à peu le vrai visage de tous ces personnages.

Une plume qui excelle dans l'art de nous embrouiller et nous balader, et j'ai adoré ça !

Un récit dynamique et sans temps mort où les chapitres s'enchaînent et titillent notre curiosité.

Avec un prologue qui donne le ton, c'est, dès le départ, un thriller captivant qui devient vite addictif

Je l'ai tout simplement adoré ! Les pages défilaient toutes seules.

C'est le deuxième livres de cette autrice que je lis et une nouvelle fois l'intrigue est incroyablement bien ficelée ! On se pose tout un tas de question : est-ce que Mathieu est coupable ou non ? Pourquoi Océane s'est retrouvée dans cette situation ? Etc. Pour certaines choses on se doute de la vérité ( je n'en dirait pas plus pour pas spoil), mais ça reste tout de même passionnant !

Au début j'avais un peu de mal avec Pauline, le fait qu'elle défende des salauds m' énervait beaucoup, puis on finit par en apprendre plus sur elle et ça a changé ma façon de la voir. Évidemment j'avais pitié de ce pauvre Mathieu (peut-être le prénom à joué 😅) qui se retrouve accusé d'un double homicide alors qu'il a l'air si gentil...

L'écriture est simple, fluide et très agréable à lire. J'ai du me forcer à faire une pause dans cette lecture, je voulais pas le finir trop vite 😅 mais ça me tourmantait, j'arrêtais pas de réfléchir à ce que je savais déjà et à ce qui allait se passer ensuite 😂

Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un super moment de lecture. Je vous recommande vivement ce petit livre qui se lit tout seul !

Le corps d'une adolescente mourante est découvert en pleine foret, un jeune interne en médecine accusé d'un double meurtre, quel est le lien entre ces personnages qui ne semblent pas se connaitre. Pauline Carel jeune avocate ambitieuse accepte ce dossier complexe qui peut lui apporter la notoriété dont elle rêve!

J'avais lu il y a quelques mois "Je pensais t'épargner" et j'avais adoré ce thriller intense au final inatendu et inoubliable! J'ai eu envie de découvrir le roman précédent mettant en scène Pauline Carel jeune avocate avide de victoires et de notoriété.

Dans ce premier opus, on découvre son histoire, son enfance glauque et ses blessures qui la meneront à défendre ce qu'elle espère être des innocents. Vous l'aurez compris Pauline a des zones d'ombres, des démons qu'elle combat (ou non) et qui en font un personnage à la fois complexe et très attachant. Bien que je les ai lu à l'envers et donc je n'avais pas de réelle surprise, j'ai adoré ce roman à l'atmosphère très particulière.

Ces deux tomes sont très réussis, les histoires parfaitement ficelées, c'est intense, efficace et les dénouements vertigineux! Je vais découvrir très prochainement J'aurais aimé te tuer et Quant tu ouvriras les yeux ( tout fraichement sorti). Petronille est réellement une louve du polar à suivre de près!

Un policier où nos certitudes sont bousculées. J'ai apprécié ma lecture et je vous en parle sur mon blog !

En trois points :

➡Que ferions-nous à la place de Mathieu qui dit être innocent alors qu'il est accusé d'un double meurtre et tout pointe contre lui ?

➡ Un livre policier dynamique qui ne traine pas en longueur idéale pour une petite soirée lecture

➡ Des thèmes importants sont évoqués !

Lu en quelques heures je recommande !

Je dois pourtant vous avouer qu’au démarrage les choses étaient mal engagées. Si je trouve l’auteure fort charmante et très sympathique, il en était tout autrement de son héroïne de papier que j’avais tout bonnement envie de claquer quand j’ai l’ai rencontrée, tant je la trouvais exagérément carriériste et ambitieuse, hautaine et imbue de sa personne du haut de ses petits talons de cinq centimètres… Le terme de “connasse” m’a même effleuré l’esprit à un moment donné… Alors si on ajoute à cela l’apparente volonté de l’auteure à vouloir coller au plus près de la réalité pour dérouler son intrigue selon les règles édictées par le Code de procédure pénale… Quand on connaît mon métier, on comprendra aisément que je me suis dit “Ma petite Pétronille, toi et moi nous n’allons peut-être pas être copines…”

Et bien force est de constater que je me suis trompée ! Parce que l’auteure a finalement su m’embarquer dès les premiers chapitres dans une intrigue de très belle qualité, particulièrement bien pensée et bien ficelée, qu’on ne peut même pas lâcher sitôt qu’on l’a commencée. Une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roue et nous entraîne effectivement dans les arcanes du système policier, pénitentiaire et judiciaire dont les règles et principes sont globalement respectés et les failles et travers judicieusement soulevés. Une intrigue qui ne cesse de se ramifier au fur et à mesure des chapitres, nous baladant de révélations en fausses pistes tandis que l’auteure distille ça et là quelques indices avec beaucoup de subtilité, maintenant dès lors son suspense avec brio et nous tenant en haleine jusqu’aux dernières lignes, avides que nous sommes de connaître la vérité.

Si j’ai un temps mésestimé notre principale protagoniste comme j’ai déjà pu vous l’indiquer, c’est parce qu’il me fallait d’abord apprendre à la connaître pour mieux la cerner, déceler ses failles, remonter son passé, découvrir ses secrets… Pour finalement quitter une héroïne atypique, une femme de caractère très investie, que je serais ravie de retrouver dans un prochain opus. Autrement dit l’auteure a su doter ses personnages – Pauline comme les autres – d’une véritable personnalité, avec beaucoup de qualités mais aussi une part d’ombre pour plus de crédibilité et un attachement qu’on ne peut dès lors empêcher.

Dès lors on prend beaucoup de plaisir à lire cette histoire servie par une plume fluide, simple et agréable, un style efficace et soigné, rythmée par des chapitres courts qui nous poussent ainsi à les enchaîner sans voir le temps passer.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/03/chroniques-2020-un-jour-tu-paieras-de.html)

Je tiens à remercier le site Babelio de m'avoir proposé ce service presse via la masse critique privilégiée ainsi que les Éditions Marabout pour son envoi.

Tout d'abord le format : un objet livre très agréable à tenir en main, ne s'abîme pas, on peut aisément le manipuler, grâce à sa couverture rigide. J'ai beaucoup aimé le format dans lequel est publié ce roman, imprimé bien centré ça change pour moi et j'ai bien aimé ce détail que je mentionne donc. J'ai donc ainsi pu découvrir le nouveau roman noir de Pétronille Rostagnat, c'est le second de l'auteure que je découvre et ça a été tout comme le précédent, une très bonne lecture qui rassemble ce que j'aime tant dans ce genre de roman. Le côté meurtre il faut le dire est très haletant, l'enquête poursuie son cours avec l'avocate en recherche d'alibi solide pour défendre son client, les recherches d'indices de la police mis sur table pour incriminer le jeune Mathieu, tout cela a été détaillé d'une main de maître par l'autrice, elle sait parfaitement nous amener au cœur de l'enquête par son vocabulaire riche mais aussi par ses nombreuses descriptions afin que l'on se situe bien dans l'atmosphère, les lieux et ce coté anxiogène palpitant, tant de détails que cette auteure parvient à bien me faire ressentir pendant la lecture du début à la fin. Et cette fin à laquelle on est pas vraiment prêt termine si bien notre moment de lecture. J'ai déjà hâte de lire à nouveau un roman de ce type par la plume de l'auteure. J'ai donc dans la globalité passé un excellent moment de lecture avec ce roman. En période de panne de lecture après huit semaines d'hospitalisation, ce roman a su me remettre dans le bain avec cette histoire haletante, intriguant et très prenante.

On se demande comment une avocate pénaliste peu défendre ce genre d'individus, de plus soupçonné de double meurtre pour un étudiant en médecine, c'est assez curieux.

Comment est-ce possible ?

Quel est le mobile pour ces homicides ?

On découvre dans ce récit une avocate consciencieuse et méthodique dans son travail et son désir de gagner chacun des procès qu'elle aura à son actif. Elle se donne pour mission plus ou moins de prouver quelle est la meilleure.

Quelle est cette ténacité qui la pousse à prouver quelle sera gagnante dans cette affaire. Une affaire importante qui pourrait mettre sa carrière au sommet et voir décoller. On ressent un quelque chose de troublant en elle et pour cause, ça ne doit pas être tous les jours rose de devoir libérer des assassins grâce à soi-même. Tout a été bien dosé dans ce récit, j'ai vraiment adoré me retrouver dans ce style de roman noir ou chaque petit détail compte et vous pourrez le constater vous-même lors de votre lecture. Chers Lecteurs, tout simplement si vous affectionnez les enquêtes avec leurs parts de mystères, un suspect jugé, mais qui clame son innocence, foncez découvrir ce roman pour enfin connaître la vérité sur cette affaire dont Pauline est commise d'office en tant qu'avocate.

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Le prologue qui donne le ton. Un meurtre nourrit par la vengeance. Une scène qui va donner tout son poids au titre.

15 ans plus tard....

Pauline Carel, jeune avocate pénaliste très brillante, est commise d’office dans une affaire de double meurtre. Affaire qui pourrait avoir une influence énorme sur sa carrière si elle gagne. Un jeune homme, Mathieu qui a tout du gendre idéal et qui clame son innocence alors que tout l’accable. Non loin de là, on retrouve Océane dans un fossé. Jeune fille de 16 ans à peine mais qui elle aussi, cache bien son jeu. Vérité ou mensonge, l’auteure sème les indices autant qu’elle installe le doute.

Pauline Carel elle-même n’aura de cesse de nous intriguer. Au fil du récit, on va découvrir son histoire, ce qui a fait d’elle ce qu’elle est. Une femme forte, ambitieuse et déterminée. Une femme qui en a et qui va vous surprendre sur de nombreux points. Une héroïne pas comme les autres.

Un suspense qui sans cesse nous titille. Les faits sont là. Indices ou faux-semblants, on ne sait plus quoi croire. Tout est finement orchestré pour nous faire douter, pour jouer avec nos nerfs dans les moments les plus intenses. Une lecture qui ne laisse aucune place à l’ennui. Un récit et des personnages très bien travaillés. Une plume fluide qui nous emporte et ne nous lâche plus. Et une fois fini, on en redemande.

Pour moi, le meilleur de l’auteure. Vivement janvier 2021 pour la suite des aventures de Pauline.

Pauline Carel, Tome 1 : Un jour tu paieras

• France : 2020-01-29 (Français)
  • France : 2021-03-03 - Poche (Français)

IsaH62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T11:28:11+01:00