Pauline : un drame familial

Description ajoutée par sandra1973 2020-02-24T02:10:52+01:00

"Il y a un ogre dans la chambre de Pauline !" Derrière la porte, on entend des ronflements si forts qu'ils font penser aux grognements d'un monstre. J'éloigne les petites pour qu'elles laissent dormir leur grande soeur. J'apprendrai plus tard que ces bruits étaient des laryngospasmes, des inspirations très bruyantes, suivies par des mouvements respiratoires de plus en plus courts. Un dernier sursaut du corps pour grappiller un peu d'oxygène... Si j'avais réveillé Pauline à cet instant, peut-être qu'il n'aurait pas été trop tard. Je ne le saurai jamais. »

Pauline, 16 ans, adolescente sans problème, excellente élève en classe de première, succombe le 22 avril 2017 à une overdose de codéine. Pour affronter cette réalité insoutenable, Christelle, sa mère, veut comprendre. C'est en découvrant le journal intime de sa fille qu'elle remonte le fil du drame qui s'est joué en silence et prend conscience du cauchemar que Pauline, comme tant d'autres, a vécu dans le secret le plus total. Ce drame est devenu une cause nationale pour Christelle Cebo, qui s'est battue auprès du ministère de la Santé pour faire interdire la délivrance de ces médicaments sans ordonnance, tant les ravages des opiacés s'étendent à tous les âges et à tous les milieux

Extrait ajouté par Moeuwy 2020-02-23T16:41:29+01:00

Deux ans, Pauline, deux ans que je survis sans toi. Deux anniversaires sans toi. Deux Noël sans toi. Deux ans de vie sans toi. Comment ai-je survécu ? Instinct de survie ? Pas le choix, surtout. Je me sens comme infirme, mais je dois rester debout, pour Rose et Lola, pour Franck, pour ceux qui comptent pour moi, pour toi surtout. Je dois rester debout pour ce combat. Pour ce que tu as vécu, Pauline, pour ce que nous avons vécu et que nous vivons encore aujourd'hui, pour que cela ne soit plus jamais possible. J'ai transformé tout cette douleur, toute cette tristesse en rage pour lutter contre ce fléau, contre cette drogue légale et bon marché qu'était la codéine. Aujourd'hui, plus personne ne peut se procurer ce médicament sans ordonnance. C'est déjà un tout petit peu de sens donné à ton départ.

Commentaire ajouté par bimba25 2020-03-27T00:14:25+01:00

bouleversant et un livre à mettre dans les mains des parents pour protéger les enfants de ce terrible danger qu'est la codéine.