Pauvre Bitos ou le dîner de têtes

Description ajoutée par x-Key 2015-04-23T23:16:01+02:00

«- Embrasse-le, tu ne vois donc pas comment il te regarde depuis tout à l'heure ? Embrasse-le et je te laisserai partir ! Ça sent bon, hein, petit curé, les femmes riches ? Mais quand on demande la main des jeunes filles, on se fait flanquer à la porte et, pour devenir l'amant des autres, il faut leur plaire. Alors, embrasse-la, puceau ! Je veux t'avoir vu dans les bras d'une femme avant de mourir...»

Extrait ajouté par Paraffine 2017-06-25T21:06:21+02:00

MAXIME

Ce petit boursier cafard qui était toujours premier. (Il récite:) Version latine, prix d'excellence : Bitos. Thème grec, prix d'excellence : Bitos. Mathématiques, prix d'excellence : Bitos. C'était la grande plaisanterie de fin d'année, nous gueulions tous en chœur le résultat prévu d'avance, désespérant les bons Pères qui menaçaient chaque fois de nous jeter dehors. Ils s'en gardaient, bien entendu. Avec leur seul petit boursier, ces saints hommes n'auraient jamais couvert leurs frais.

PHILIPPE

Ah ! j'y suis. Celui qu'on appelait "l'affreux Bitos". Qu'est-il devenu ?

MAXIME

Substitut, mon cher. Un beau matin, après la Libération, alors que nous l'avions tous oublié, il nous débarque substitut. C'était la vengeance, tu comprends, le coup de théâtre, le dénouement absolument inattendu. La croix de ma mère, tout ! Il avait tant souffert de nos sinistres plaisanteries. Nous le lui avions fait assez sentir, qu'il était le fils d'une blanchisseuse. Substitut du procureur de la République ! Pour peu qu'avec nos moeurs décadentes nous nous laissions aller à tremper dans quelque vilaine histoire, il allait pouvoir nous broyer dans son gant de fer. La vengeance descendant du car de Clermont-Ferrand et un jour de marché, encore, au milieu des veaux, avec des gants de laine grise et une petite valise de curé bourrée de principes. Les grands jours d'Auvergne, quoi !

PHILIPPE

Il fait du zèle ?

MAXIME

C'est peu dire. Il se croit Robespierre. La justice immanente est en marche et c'est lui. La rigueur et la vertu du peuple sont dans nos murs. Notre petite ville pourrie n'a qu'à bien se tenir. Il se promène avec son fer rouge, dans la serviette façon veau qui ne le quitte jamais : il nous marquera tous. Nous n'y couperons pas.

Prenez un chaudron.

Faites recuire les humiliations d'enfance reçues au collège de la part d'enfants de notables qui ne pardonnent pas la réussite scolaire d'un "gueux". Ajoutez une pincée de la douloureuse conscience que, devenu adulte, il garde de son ignorance des usages. Faites mitonner avec la haute opinion qu'il ressent de son incorruptibilité, lui qui défend l'honneur du pays, au moment de la libération.

Servez avec l'admirable sens de la langue de Jean Anouilh, arrosez d'ironie acide.

Dégustez !

Pauvre Bitos ou le dîner de têtes

• France : 2002-12-11 - Poche (Français)

Baba-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T05:11:01+01:00