Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauvre Bitos ou le dîner de têtes



Description ajoutée par x-Key 2015-04-23T23:16:01+02:00

Résumé

«- Embrasse-le, tu ne vois donc pas comment il te regarde depuis tout à l'heure ? Embrasse-le et je te laisserai partir ! Ça sent bon, hein, petit curé, les femmes riches ? Mais quand on demande la main des jeunes filles, on se fait flanquer à la porte et, pour devenir l'amant des autres, il faut leur plaire. Alors, embrasse-la, puceau ! Je veux t'avoir vu dans les bras d'une femme avant de mourir...»

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2017-06-25T21:06:21+02:00

MAXIME

Ce petit boursier cafard qui était toujours premier. (Il récite:) Version latine, prix d'excellence : Bitos. Thème grec, prix d'excellence : Bitos. Mathématiques, prix d'excellence : Bitos. C'était la grande plaisanterie de fin d'année, nous gueulions tous en chœur le résultat prévu d'avance, désespérant les bons Pères qui menaçaient chaque fois de nous jeter dehors. Ils s'en gardaient, bien entendu. Avec leur seul petit boursier, ces saints hommes n'auraient jamais couvert leurs frais.

PHILIPPE

Ah ! j'y suis. Celui qu'on appelait "l'affreux Bitos". Qu'est-il devenu ?

MAXIME

Substitut, mon cher. Un beau matin, après la Libération, alors que nous l'avions tous oublié, il nous débarque substitut. C'était la vengeance, tu comprends, le coup de théâtre, le dénouement absolument inattendu. La croix de ma mère, tout ! Il avait tant souffert de nos sinistres plaisanteries. Nous le lui avions fait assez sentir, qu'il était le fils d'une blanchisseuse. Substitut du procureur de la République ! Pour peu qu'avec nos moeurs décadentes nous nous laissions aller à tremper dans quelque vilaine histoire, il allait pouvoir nous broyer dans son gant de fer. La vengeance descendant du car de Clermont-Ferrand et un jour de marché, encore, au milieu des veaux, avec des gants de laine grise et une petite valise de curé bourrée de principes. Les grands jours d'Auvergne, quoi !

PHILIPPE

Il fait du zèle ?

MAXIME

C'est peu dire. Il se croit Robespierre. La justice immanente est en marche et c'est lui. La rigueur et la vertu du peuple sont dans nos murs. Notre petite ville pourrie n'a qu'à bien se tenir. Il se promène avec son fer rouge, dans la serviette façon veau qui ne le quitte jamais : il nous marquera tous. Nous n'y couperons pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Prenez un chaudron.

Faites recuire les humiliations d'enfance reçues au collège de la part d'enfants de notables qui ne pardonnent pas la réussite scolaire d'un "gueux". Ajoutez une pincée de la douloureuse conscience que, devenu adulte, il garde de son ignorance des usages. Faites mitonner avec la haute opinion qu'il ressent de son incorruptibilité, lui qui défend l'honneur du pays, au moment de la libération.

Servez avec l'admirable sens de la langue de Jean Anouilh, arrosez d'ironie acide.

Dégustez !

Afficher en entier

Date de sortie

Pauvre Bitos ou le dîner de têtes

  • France : 2002-12-11 - Poche (Français)

Activité récente

Baba-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T05:11:01+01:00

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode