Pavillon 38

Description ajoutée par Galadriel 2010-05-09T15:34:50+02:00

Il y a des erreurs qu’on aimerait n’avoir jamais commises. Expert psychiatre dans un asile pour fous dangereux, Suzanne Lohmann ne pensait pas, en libérant Dante, l’un de ses patients du Pavillon 38, mettre en danger sa propre existence. Dehors, les fous n’ont pas de camisole…

Extrait ajouté par Khiad 2015-10-12T17:20:55+02:00

- [...] Je m'attendais à un autre accueil, reprend-elle après avoir trempé ses lèvres dans sa tasse. Les experts psychiatres comme moi n'ont généralement pas bonne presse dans la police.

- Vous croyez ? Vous dites ça parce que les experts psychiatres comme vous font libérer les criminels qu'on a eu du mal à coffrer ? Vous êtes drôle vous...[...]

J'ai découvert ce livre tout à fait par hasard et très contente de cette lecture!!

Certes, un scenario pas très original dans le thème choisi mais il m'a tenu quand même en haleine jusqu'au bout!!

Le milieu psychiatrique j'adore, il est vrai que j'aurais aimé que l'auteur pousse plus loin la folie de Dante , mais je le conseille vivement!!!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-02-28T18:26:42+01:00

Un bon thriller psychologique, mais il m'a quand même manqué quelque chose pour que je sois complètement satisfaite. Une enquête bien menée et de bons détails sur le fonctionnement d'une unité psychiatrique et des divers pathologies. Une psychiatre, Suzanne Lhomann, très impliquée dans son travail, un peu trop peut être...Un flic de la vieille école, qui n'a pas peur de collaborer avec cette experte. Malgré un manque de rythme et quelques lenteurs, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-05-24T10:51:08+02:00

J'adore! ce bouquin est juste génial, reflète vraiment toutes les nuances que peuvent prendre une enquête de ce genre et est vraiment très bien documenté sur le fonctionnement d'une unité psychiatrique, sur l'établissement d'un diagnostic et sur les différents symptômes propres aux diverses pathologies évoquées!! J'avais l'impression d'être face à un des cas clinique qu'on nous présente en cours de psychologie clinique et pathologique!

Commentaire ajouté par Khiad 2015-10-16T21:08:01+02:00

Nous entrons ici dans un univers de folie où les schizophrènes côtoient les psychopathes...

Suzanne Lohmann, experte psychiatre dans une institution spécialisée, est sûre d'elle : Dante, patient fraîchement arrivé, n'est pas un psychopathe, mais souffre de schizophrénie. Il n'a pas pu commettre ces meurtres aussi affreux, tellement barbares et cruels. Quitte à mettre sa carrière (et sa vie) en jeu, aidée du commissaire principal Steiner, elle fera tout pour prouver qu'elle a raison. Mais qui sait si elle ne va pas trouver quelque chose de pire ?

Un résumé qui m'a plu, mais un livre qui n'a pas été à la hauteur de mes espérances. L'intrigue est intéressante, les personnages (surtout Steiner qui m'a fait bonne impression) sympathiques (enfin pas tous...), l'écriture plutôt agréable malgré quelques petites choses (dont une partie dont je n'ai toujours pas compris si ça c'était réellement passé où si c'était juste un fantasme de Suzanne), mais je ne sais pas... Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans l'histoire. Sauf dans les derniers chapitres, que j'ai enchainé, où j'ai été étonnée, intriguée, horrifiée, attristée, raison pour laquelle ce livre est classé dans la catégorie "J'aime" et non dans "Bof bof". Sans oublier que l'auteur nous lâche une petite bombe à la fin.

J'ai vu qu'il y avait une suite, Caïn et Adèle. Je pense que je vais quand même tenter de la lire un de ces quatre. ;)

Commentaire ajouté par Jenna95 2015-02-07T23:07:36+01:00

Pas vraiment convaincue par ce livre.

On commence par un cadre psychiatrique qui semble bien trop survolé pour être efficace. On n'a pas grand-chose de plus que les divagations d'un fou, et pas sa psychologie plus en profondeur. Oh, son histoire de serpent aurait sans doute pu être intéressante, mais je ne sais pas, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher.

D'autant que ce cadre finit par s'effacer lors de sa libération, et ça devient alors un thriller comme un autre avec une affaire qui n'est pas des plus passionnantes.

L'intrigue reste bien trop simpliste à mon goût. Et loin d'être inédite. Le rituel est, certes, atroce, mais ça ne fait pas tout. Et ce n'est pas le genre de thème qu'on voit très rarement dans ce genre de livres. De plus, 'histoire et la façon dont elle est menée n'innove pas franchement le genre. Beaucoup de longueurs, trop même, pour une affaire qui rame et évolue beaucoup trop lentement à mon goût. Les retournements de situation sont malheureusement convenus, parfois même prévisibles. Rien de vraiment sensationnel pour résumer.

Commentaire ajouté par FabyDuBost 2013-10-22T18:41:14+02:00

Macabre, un vrai plaisir. Mais mieux vaut un averti pour ce style de lecture...

Commentaire ajouté par mavie95 2013-08-08T23:21:34+02:00

C'est ma mère qui m'a conseillé ce livre. Et je l'ai dévoré. Du début à la fin, on cherche avec les personnages : le journaliste, la psychiatre, le policier...

On voyage de bretagne jusqu'en côte d'azur tout en découvrant la boucherie du meurtrier.

Le rituel de ce psychopathe est vraiment horrible.

En tout cas, je conseille ce livre pour les personnes qui aime le macabre.

Commentaire ajouté par Balamania 2012-07-03T22:27:11+02:00

Pour faire un avis global : un très bon thriller avec sa dose de psychologie, puisque l'histoire se déroule en milieu psychiatrique, de suspense, de détails glauques et morbides. Un très bon livre que je n'ai pas réussi à lâcher ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le délire psychotique (qui s'avère ne pas être seulement un fantasme) très inventif, ça change un peu. Les personnages sont très intéressants aussi bien la psychiatre, que Dante, le commissaire Steiner Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que Laurent Kovak. Le suspense est à son comble puisque l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout (ceux qui l'ont fini comprendront). Un petit point négatif, on reste un peu sur sa faim, on attend autre chose Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple la relation entre la psychiatre et le flic qui est laissée en plan ou alors Dante, qui ne fait pas de véritable aveu. Mais bon, cela n'enlève en rien au charme de ce livre, qui, je doit l'avouer m'a énormément séduit ! A lire pour les amateurs de bon thriller dans le genre des Maxime Chattam !

Commentaire ajouté par kisa 2012-03-25T17:01:43+02:00

j'ai bien aimé mais c'était long je trouve

Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-08-27T22:34:04+02:00

Hello, voila un livre impressionnant!!!!

c'est haletant, réaliste, angoissant à souhait, en un mot impressionnant; L'héroine est attachante et le suspense parfaitement construit. pour les fans de noirceur et de dédale de l'âme.

en résumé un excellent livre , mais il y à une suite ( cain et adèle)!!!!! géniale , marquise66

Commentaire ajouté par Alex2786 2011-08-18T16:07:06+02:00

Très bon livre, beaucoup de suspense et pas mal de frisson. J'ai beaucoup aimé!

Pavillon 38

• France : 2005-01-26 - Poche (Français)

Clu_ck le place en liste or
2020-10-31T17:08:34+01:00