Pavillon de femmes

Description ajoutée par AlexLys 2012-06-07T14:30:09+02:00

Dans la Chine d'autrefois, le seul rôle dévolu aux femmes de riches était celui d'épouse et de mère. Ce rôle, la fine et intelligente Ailien Wu ne le supporte plus. Pour y échapper, elle se servira très adroitement des traditions, celles-là mêmes qui l'avaient liée pendant si longtemps.Pavillon de femmes est le roman de Pearl Buck qui fait le mieux comprendre ce qu'était l'ancestrale Chine des grandes familles, mais c'est aussi tout le drame des rapports de l'homme et de la femme à chaque âge de la vie.

Extrait ajouté par Audrey81 2014-07-26T12:26:57+02:00

Savoir lire,c'est allumer une lampe dans l'esprit, relâcher l’âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-05-02T09:21:42+02:00

Très bon livre, décrivant l’évolution de la condition féminine et des rapports hommes- femmes dans une Chine en mutation. Ce livre nous montre les heurts des cultures entre Occident et Orient.

Commentaire ajouté par jta91 2016-11-12T18:08:55+01:00

Voici le dernier livre que j'ai acheté dans une brocante en juillet, pour presque rien. Il y a longtemps, j'avais lu La mère, de la même auteure; et cet été j'avais envie de relire Pearl Buck, envie renforcée par les deux romans trouvés sur cette brocante -l'autre étant L'Exilée.

Comme je l'ai lu dans le cadre du WE à 1 000, je m'y suis pleinement consacrée et l'ai lu en moins de 24 heures. Mais je n'ai pas senti d'addictivité, voire j'ai fait quelques "pauses" avec la tablette. Si j'ai apprécié ma lecture, ni les personnages ni le style de l'auteure ne m'ont particulièrement plu.

On suit tout au long du roman Madame Wu, riche aristocrate chinoise qui dirige une maison de plus de soixante âmes, avec parfois quelques incartades dans l'esprits d'autres personnages. Le récit commence à son quarantième anniversaire, et je ne me suis pas spécialement identifiée à elle. Cependant, j'ai apprécié son calme, ses remises en question, son attention portée aux autres comme à elle-même. Les autres personnages sont seulement évoqués.

L'histoire est intéressante, pas passionnante. Elle nous raconte la vie d'une grande famille chinoise. Alors certes, on en apprend beaucoup sur les coutumes chinoises, notamment en ce qui concerne les rapports hommes/femmes, mais ça ne va pas plus (en tout cas, je n'ai pas vu plus loin). Comme dans les autres livres de l'auteure que j'ai lu, la première partie du roman se déroule sur quelques mois, puis les mois et les années passent plus rapidement. Je n'ai pas très bien compris à quelle époque se déroule l'histoire, même si on a quelques indices (je pense fin XIXème-XXème siècle).

Pavillon de femmes était donc un roman intéressant, que j'ai lu avec plus ou moins de plaisir, mais je n'ai pas trouvé que c'était un roman extraordinaire.

amidemots.blogspot.fr

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2015-03-02T11:49:30+01:00

Un des meilleurs livres de Pearl Buck sans doute !!

Un très beau livre sur la Chine traditionnelle mais aussi et surtout sur les relations homme-femme en général !

Commentaire ajouté par princessmimi 2013-05-14T14:34:20+02:00

un peu ennuyant mais on connait maintenant commment vivaient les femmes en chine

Commentaire ajouté par Fausty31 2012-08-20T21:06:26+02:00

Pavillon de femmes est le roman de Pearl Buck qui fait le mieux comprendrece qu'était la Chine ancestrale des grandes familles.Mais c'est aussi le drame des rapports de l'homme et de la femme à chaque âge de la vie.

Commentaire ajouté par Milathea 2012-05-03T14:22:26+02:00

Un livre pour se réconcilier avec la littérature et pour en connaître plus sur les femmes en Chine.

HopeB l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-09T16:36:53+02:00

• Pavilion of Women - Anglais