PavillonRouge
avatar de PavillonRouge
Je suis en train de lire
Ma progression
pages lues sur
Mis à jour
Lu pages sur pages
Qui suis-je ?

Je ne saurais expliquer ce qui m’a conduite ici. C’était en moi depuis toujours, je savais ce chemin accessible, et sans doute bon pour moi, mais ai toujours eu peur de m’y aventurer. Si j’y avance à tâtons aujourd’hui, c’est qu’il a bien fallut que je me décide un jour. Il va me falloir l’apprivoiser, trouver mes repères, évoluer peu à peu jusqu’au bout, s’il y en a un du moins.

J’ai grandi entourée de livres, je me souviens de moi enfant, très jeune, qui tannait sa mère pour savoir quand, enfin, on lui apprendrait à lire. A défaut, elle m’a appris à écrire, mon prénom d’abord, je me souviens de mon petit bureau. Une petite table blanche, avec plein d’autocollants de couleur. Un bout de papier, et des lettres que j’essayai de tracer convenablement, et dans l’ordre s’il vous plait. J’ai vite assimilé la chose je crois, et la lecture aussi. Quand elle me lisait des histoires, ma mère posait souvent le pouce sur un bout de la page, pour tenir le livre ouvert. Elle cachait souvent un mot sans le vouloir, et elle le devinait par la logique du texte, ou parce qu’elle connaissait l’histoire par cœur. J’en oubliais d’écouter tant cet exploit m’épatait, elle devinait les textes ! Alors c’est comme ça que j’ai commencé à lire, quand après un peu d’étude j’ai su le faire seule. Je cachais des mots, et j’essayais de les deviner. Je lisais souvent à voix haute, et je mettais le ton, je changeais même de voix selon le personnage qui parlait. J’adorais aussi, à chaque mot que je ne comprenais pas, faire une pause dans ma lecture pour chercher les définitions dans le gros dictionnaire rouge de la maison, qui pesait sans doute mon propre poids à l’époque. Ca épatait ma mère, j’étais très autonome. Très jeune, j’ai commencé des collections de bouquins, mes parents m’en ont même offerts des plus poussés pour s’éviter la lourde tache de m’apprendre les notions compliquées de notre Monde. La Bible tiens par exemple, j’ai du la lire à dix ans, à tout casser, un joli livre imagé pour une lecture plus facile pour un enfant. Des collections sur la géographie aussi, sur l’Histoire, les animaux, l’Homme, la Nature… J’ai tout bien appris, je m’amusais même à lire en faisant des fautes, je prononçais absolument chaque lettre, le mot à l’oral ne voulant du coup plus rien dire, mais ça m’a permis de voir les mots, les voir vraiment. Je vis en visualisant chaque phrase que j’entends, chaque mot que je prononce s’écrit dans mon esprit, avec ses accents, ses cédilles, ces trémas. C’est magnifique. Ca défile comme ça, instinctivement. J’aime les mots et ils me le rendent bien.

Alors je sais pas bien ce qui m’a conduite ici mais c’est le seul endroit où je peux peut-être trouver ma place. Sur une longue feuille blanche qui doucement se noircie, que je raye par endroit, laisse vierge par ailleurs. C’est ce que je trouve beau, un amas de mots, qui se suivent, forment des blocs, s’enchainent, se lient à d’autres. Une syntaxe, des majuscules, des virgules et des points. J’adore les virgules, des fois je me dis que je les aime trop d’ailleurs. Des phrases à rallonge qui perdent parfois leur sens, à la longue. Je les entends à mesure qu’elles se dessinent, alors la virgule c’est le souffle qu’on reprend, c’est la petite pause de réflexion, c’est une annonce pour la suite.

Ma bibliothèque est mon bien le plus précieux. J’ai des livres et je les aime chacun infiniment, très différemment mais infiniment. J’aime même les livres que je n’ai pas encore lus, j’aime aussi ceux dont j’ai cessé la lecture en plein vol, pour x raison, mais j’en ai extrêmement honte alors même si au fond de moi je sais que ça n’arrivera jamais, je les garde religieusement en me disant qu’un jour, si si, je les relirai. Ils sont tout bien rangés par ordre alphabétique, et je me retiens parfois de les mettre en désordre, juste pour le plaisir de les ranger à nouveau et d’en profiter pour les revoir un par un, avec un malin plaisir à les décrire, leur âme et ce qu’ils ont procuré à la mienne.

Alors je sais pas bien ce que je fais ici mais je crois que je m’entraine. J’ai jamais pensé qu’un jour je finirai, par ordre alphabétique, entre Supervielle et Vargas Llosa dans les étagères d’une fanatique comme moi, mais on m’a dit d’essayer, que ça en valait la peine. Petit à petit je commence à y croire, le problème étant que je n’ai aucune imagination pour créer une Merteuil ou une Bovary, et encore moins la vie de Duras pour une biographie. Je me contente de remplir mes petits cahiers et honnêtement j’en suis ravie.

Ce qui m’a conduite ici c’est peut-être mon auteur, bien que je ne le connaisse pas. Parce que je n’en suis pas une et ne pense pas en devenir une un jour, je dois sans doute être le personnage. Ca se tient : sur Terre je n’existe pas, je ne joue aucun rôle, ne me sens pas utile à quoi que ce soit et me sens bien trop petite pour prôner ce en quoi je crois. Je dois être le personnage de quelqu’un, je dois être ce caractère un peu fermé, hautement malléable, qui évolue en se taisant et en attendant les ordres pour se donner une contenance, je dois être la bonne non-héroïne d’une histoire sans Histoire et qui sert surtout à dépeindre le pourtour. Un Monde où tout est calculé et contrôlé, où l’humain n’a plus bien la notion d’humanité et où, franchement, vivre est un fardeau.

Je préfère ma place ici. Sur une grande page blanche qu’on noircit, qu’on raye et que, parfois, on laisse vierge.
voir plus

2023-05-19 23:59:52
Auteurs favoris
Booknautes favoris
Booknautes voisins
Cette section vous indique les lecteurs ayant des goûts similaires aux vôtres.
PavillonRouge

Booknaute Vénérable
34%
Initié en AventureInitié en fantastiqueInitié en Romance
Votre compatibilité littéraire avec PavillonRouge est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

200 jours ou plus de présenceMembre depuis 2017Au moins 50 extraits de plus de dix mots ajoutésA ajouté au moins 10 couvertures de livresUtilisateur de l'application mobile AndroidBooknaute Vénérable

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (4)

AnnaQuatre a écrit :
27-04-2018
Bonjour,

Si vous aimez les récits romanesques je vous conseille La Femme qui ressuscite, roman autour du mystère des Romanov:

Amicalement,
lilasbnt347 a écrit :
09-05-2017
Bonjour :) Concernant la sortie de Alone le 01 juin il suffit de descendre jusqu'à date de sortie quand on est sur la page ;)
Marion001 a écrit :
16-04-2017
Salut, la sortie de Alone est prévu pour le 1 juin !
Nelouchou a écrit :
13-02-2017
Bienvenue parmi nous !

Tu n'as que de bons auteurs dit donc ;)
J'espère que tu te plairas sur Booknode et que tu y puiseras l'inspiration pour tes futures lectures ! :]