Pawnee

Description ajoutée par oboys 2013-10-18T21:54:01+02:00

"L’aventure Frenchman continue" prévient l’autocollant. On poursuit effectivement ce récit au grand air qui se déroule au début du 19e siècle, dans le Nord de l’Amérique, une région où rôdent encore les "tuniques rouges" anglaises, où les colons blancs attaquent et massacrent les Indiens pour voler leurs territoires. Des Indiens dont bandits et contrebandiers font également peu de cas, en tirant dans le tas, au contraire d’Alban, qui fraternise avec eux. Le Français est en quête de son amis Louis, disparu depuis six ans, mais il se lasse et s’apprête à retourner en Europe… d’où débarque justement sa sœur, à sa recherche. Le premier va devoir faire un bout de chemin avec une bande de canaille poursuivis par un Indien vengeur, la seconde mettra son destin entre les mains d’un homme plus que douteux, le tout en pleine révolte indienne.

Cette suite amène donc son lot d’actions, avec un récit plus mouvementé que celui de Frenchman, mais Prugne a l’aquarelle dans le sang et se délecte avec les scènes de paysages. Une très grande finesse à lire en pleine lumière et de véritables tableaux qui se poursuivent dans un abondant cahier graphique de près de 30 pages. "Je crois bien que je voulais dessiner le silence" écrit Prugne au bas d’un dessin. En tous cas, il l’impose. Quant à l’Indien vengeur, il n’est pas sans rappeler ceux du film Jeremiah Johnson, prêt à aller jusqu’au bout. Comme les braves.

Extrait ajouté par marine_livraddict 2019-05-18T18:28:00+02:00

"Le bâton de guerre est planté! Tirawa réclame vengeance. "Celui qui devait venir" l'a entendu et a pris le sentier de la guerre. Nous suivrons ses pas! Que nos guerriers se préparent pour la danse des braves! Nous partirons au lever du deuxième soleil!" # Le chef des Pawnee

Commentaire ajouté par Cellophane 2013-12-11T20:04:39+01:00

C'est très beau. Indéniablement. On a plaisir à voir ces images soignées.

Côté scénario, c'est simple comme un bon western, clair, limpide, ça se tient.

Le bémol viendrait du fait qu'une histoire a besoin d'un héros auquel s'identifier pour accrocher à l'histoire.

Ici, celui qu'on nous présente comme tel est passif d'un presque bout à presque l'autre du livre. On aurait envie qu'il bouge, qu'il s'énerve, qu'il parte, qu'il se passe quelque chose... Cela donnerait un peu de pep's supplémentaire - nécessaire - à l'histoire pourtant fort agréable à vivre.

Commentaire ajouté par oboys 2013-12-06T23:59:06+01:00

J'adore ces magnifiques dessins, ces superbes aquarelles. C'est toujours un plaisir de lire ces albums. Et puis les croquis ou les dessins en fin d'album sont très beaux. L'histoire est réussie aussi. La nouvelle vie de Louis, sa vengeance contre les meurtriers, c'est bien réussi.

Commentaire ajouté par Moustik 2013-09-02T10:01:04+02:00

J'aime toujours ce que fait Patrick Prugne mais j'ai peur que ce soit très répétitif graphiquement. Quand on a lu toutes ses autres œuvres il est vrai que le style lasse un peu. Mais c'est toujours aussi magnifique, ses aquarelles sont lumineuses et tellement réalistes ! Et le travail de recherche documentaire réalisé est impressionnant.

Quant au scénario de ce second volume, on est assez surpris au final et j'apprécie les fins ouvertes comme celles-ci qui laissent le soin au lecteur d'imaginer ce qu'il veut.

Pawnee

• France : 2013-08-29 - Poche (Français)

AnnaT l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-05T07:22:49+02:00
Caro92 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-24T01:29:33+02:00
Lynette l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-01T13:57:10+02:00