Pax Americana

Description ajoutée par x-Key 2011-03-16T20:21:27+01:00

Deuxième moitié du XXIe siècle. Les relations n’ont pas été très cordiales entre les rives de l’Atlantique depuis que, plusieurs décennies auparavant, les États-Unis ont fermé le robinet, privant de pétrole une bonne partie de la planète l’année même où la quantité d’or noir extraite dans le monde a atteint son maximum — avant de se mettre à baisser inexorablement.

Avec la déplétion pétrolière sur le point de frapper à leur tour les USA, c’est dans un contexte délicat que leur président, latino et catholique pratiquant, s’apprête à effectuer sa première visite officielle en Europe afin de renouer les liens avec l’Ancien Continent. Mais, alors que le terrorisme n’est plus qu’un mauvais souvenir en Europe, la rumeur d’un attentat commence à courir... Le président de la Fédération atlantique européenne, ce joyeux drille réputé pour ses nombreuses maîtresses, a-t-il bien choisi le spécialiste de la sécurité chargé de veiller sur son dévot homologue ?

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T20:21:46+01:00

''Si tu veux la paix, prépare la guerre'', disait un vieil adage. Dans le cas de la Pax Americana, comme on l'avait baptisée, la paix était la guerre. Les deux concepts se retrouvaient si intimement mêlés, brouillés, confondus, qu'ils en perdaient tout sens. Car seule une guerre permanente permettait à cette ''paix'' d'exister — une guerre qui se dissimulait derrière une myriade d'opérations militaires ou paramilitaires plus ou moins déguisées, toujours avec le pétrole pour principal objectif.

Pax Americana

• France : 2005-11-24 - Poche (Français)