Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2024-03-27T08:33:07+01:00

J'ai été captivé par l'univers steampunk, les personnages et l'intrigue centrée autour de l'automate mystérieux. L'écriture de l'auteur et sa capacité à aborder des thèmes variés ont été un vrai régal à lire. Ce roman allie habilement action, humour, personnages attachants et une mission palpitante, alternant brillamment entre les milieux bourgeois et forains. Les scènes où Phil est pourchassé, que ce soit dans l'école ou dans la prison, étaient particulièrement passionnantes. Bien que j'aie été emporté jusqu'à la fin, j'ai ressenti une légère déception de ne pas connaître l'issue de certaines situations, notamment celles impliquant la reine et l'échec de ses disciples. Une suite, se déroulant 10 à 20 ans plus tard, serait très intéressante. Cependant, j'apprécie le fait que cette histoire reste ouverte, laissant ainsi place à notre imagination.

Les personnages présentent une grande diversité. J'ai été charmé par Phil, son parcours à l'école pour devenir pilote témoigne de son intelligence et sa sensibilité envers les automates m'a touchée. Ferdi, son fidèle ami, m'a souvent arraché un sourire avec son charme enjoué, apportant une touche de fraîcheur à l'histoire. Les personnages féminins comme Zélie et Élisa m'ont également captivé, chacune apportant sa propre singularité. Les mystères entourant Élisa ont été une agréable surprise. De plus, les sœurs de Phil ont ajouté une bonne dose de fraîcheur et d'humour tout au long de l'intrigue.

En résumé, un one shot qui m'a séduit grâce à ses personnages et à son univers steampunk richement élaboré.

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2024-02-16T21:51:57+01:00

Je ne m'attendais pas à apprécier cette histoire mais j'ai été embarquée sans le vouloir dans cette aventure et c'était pas si mal. J'ai eut du mal par moments avec le rapport homme/femme dans certains passages. Les garçons se comportent comme 2 coqs avec deux poules alors que le "romantisme" ne me semble pas du tout palpable. Leur comportement reflète peut être une certaine réalité cependant en lisant ce livre je ne m'attends pas à entrer dans le monde réel et encore moins à retrouver ces cotés agaçants qui m'ont fait beaucoup soupirer et lever les yeux au ciel. Mais ce défaut n'est qu'un petit détail et les amourettes ne sont pas tant développées. Le côté uchronique était très intéressant et bien ficelé, cependant j'ai trouvé la fin peut être trop ficelée et en même temps trop ouverte, il y a des mystères que j'aurais aimé approfondir mais l'histoire s'arrête alors que l'on sent que ce n'est que la fin d'une bataille et pas de la guerre, c'est frustrant.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-01-15T18:27:13+01:00

C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié ! C'était très facile et agréable à lire et à suivre. J'ai aimé plonger dans ce Paris aux mille et uns robots et inventions. La plume de l'auteur, ainsi que les illustrations rendent le tout plutôt immersif et ainsi, j'ai pu facilement m'imaginer à quoi ressemblait la ville dans cette histoire et ce cadre un peu particulier.

Je dois avouer que je ne suis pas totalement fan du personnage principal, Philémon. Ce n'est pas que je ne l'aime pas ou qu'il est désagréable, au contraire ! Simplement, comparé aux autres protagonistes, et principalement ceux féminins, il m'a semblé un peu moins intéressant. Autrement, j'ai quand même bien apprécié les personnages dans l'ensemble, ils étaient drôles et attachants rendant la lecture agréable et légère !

L'intrigue est captivante, j'étais prise dans leur enquête et dans leurs plans pour déjouer les dangers auxquels la capitale doit faire face. Le rythme de l'histoire est au début assez calme (tout en restant intrigant), mais s'intensifie à mesure que les rebondissements et révélations arrivent. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette montée d'intensité.

Je ne sais pas si une suite est prévue mais je serais ravie de retrouver ces personnages dans de nouvelles aventures.

En bref, un roman palpitant, très agréable à lire et avec un univers particulièrement intéressant !!

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-01-06T22:35:54+01:00

Un récit intéressant et déroutant.. L'auteur imagine un monde où les automates ont une importance toute particulière au sein de la société même si certaines limites semblent posées avec la loi Pax automata mais cela est sans compter sur les personnes qui veulent nuire à l'empereur. Les quelques noms connus disséminés dans le roman apportent une touche d'authenticité troublante.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2023-09-19T08:56:25+02:00

Un Paris steampunk, c'est l'exposition universelle et Philémon a la change de pouvoir piloté un engin dernier cri. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Un incident qui va l'amener dans une aventure folle pour découvrir des complots. Philémon n'aurait jamais dû mettre les pieds dans cet engrenage infernal.

On est au côté de personnage sympathique et attachant. J'ai adoré les sœurs de Philémon.

Le cote steam punk est bien pressant, on ne nous ment pas sur la marchandise et quel plaisir d'arpenter cet univers rempli d'automate.

L'intérieur très original du livre (des coupures de journaux) est très appréciable.

On pose encore une fois la question de l'évolution de la technologie et son utilisation pour la guerre, mais surtout sur la ressemblance a l'humain qu'on peut leur donner.

Mon fils de 14 ans a adoré et une suite dans cet univers serait grandement appréciée.

Là je remercie encore une fois plus que grandement le plib2023, car la couverture, j'avoue m'avait grandement freiner pour le lire ce qui aurais était une grosse erreur

Commentaire ajouté par MaYamaha 2023-09-18T13:49:54+02:00

Une lecture sympa d'un livre steampunk et plutôt jeunesse. On suit les aventures de Philémon et ses camarades dans une France pleine d'aéronefs et d'automates.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2023-04-06T18:29:47+02:00

Une uchronie steampunk young adult qui nous plonge dans le Paris de la fin du XIXème siècle et où la réglementation sur la fabrication des automates est très sévère. Gare à qui y déroge ! Pourtant notre héros, Philémon, élève pilote, va faire une découverte étonnante lors de l'inauguration de l'exposition Universelle. Une découverte aux implications importantes, politiques et qui va l'entraîner dans de nombreuses aventures avec Ferdinand, Zélie et Elisa. J'ai adoré le côté dynamique de l'histoire : du rythme, de l'humour et un côté "je ne me prends pas au sérieux". Pourtant l'auteur aborde des sujets comme la guerre, la manipulation, la place des automates, qui sont juste considérés comme des machines, l'hypocrisie des gouvernements, les disparités sociales, l'intolérance... tout cela sous le regard un peu naïf de Phil. Et quel plaisir de retrouver au détour d'une page des personnes connues comme Grévin, Ader et d'autres dont j'ai oublié le nom. Le roman est même émaillé de (faux) extraits de journaux ou de publicités qui prêtes parfois à sourire (ah, les vertus de l'absinthe) ou à frémir. C'est mon premier roman de l'auteur et j'ai hâte de découvrir d'autres de ses romans.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2023-01-19T19:11:25+01:00

Nouveau livre du jeune auteur Ariel Holzl . Son écriture est addictive , le suspens est présent tout au long du livre . Les articles et les photos viennent compléter cet excellent ouvrage . C'est par cet auteur que j'ai découvert le fantastique . A lire absolument .

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-10-25T22:07:01+02:00

J'ai adoré! Comme toujours pas déçu du style d'Ariel Holzl mais franchement qu'il écrive d'autres œuvres de steampunk. En ayant déjà lu pas mal difficile d'être étonné mais son univers ce tien, l'intrigue est cool et haletante et ses persos même si parfois clichés et convenus sont très attachants. A découvrir.