Pax Deorum - Livre II : La voix des dieux

Description ajoutée par Ichmagbuecher 2020-11-18T22:13:47+01:00

Dans Rome et à sa périphérie, des évènements étranges se multiplient et semblent impliquer les dieux. De plus en plus de Romains en sont témoins et ne savent pas comment interpréter ces phénomènes et réagir face à eux. Les autorités mènent leur enquête jusque dans les campagnes environnantes, alors que la criminalité augmente et que la plèbe gronde face au manque de considération politique du Sénat. Dans le Latium, les tensions croissantes avec les autres peuples et cités accentuent toujours plus la pression sur la Ville.

Dans cette situation, le siège de Véies, le dernier grand obstacle à la conquête du Latium, se transforme en véritable enjeu politique et religieux, au sein duquel l’aristocratie patricienne au pouvoir ne présente guère de front uni. Pour accélérer la résolution du conflit, des membres de plusieurs grandes maisons romaines décident alors de tenter un coup d’éclat en rencontrant le souverain de la cité ennemie pour lui proposer un arrangement, sans avoir consulté au préalable le Sénat. Ils se rendent ainsi en ambassade chez les Véiens sans mesurer le risque inconsidéré qu’ils ont pris : sont-ils tombés dans un piège sans le savoir ? Rome va-t-elle comprendre la nature du danger qui pèse sur elle ?

Lui qui autrefois dirigeait toute une tribu, voilà qu’aujourd’hui il était chargé d’entretenir et de nourrir les chevaux de son vainqueur. Il sentait encore ses mains serrer son épée et tenir son bouclier. Aujourd’hui les armes avaient été remplacées par des cordes et des brosses, et ses pieds foulaient la paille plutôt que l’herbe des champs de bataille.

Et me voici repartie à Rome pour la suite de l’excellent Pax Deorum.

Le Livre II : La voix des dieux s’étend de 398 avant J.C. mois d’octobre à 397 avant J.C. mois d’avril.

Lors du Livre I, un lac menaçait de déborder, de grands loups attaquaient les paysans, des voix se faisaient entendre, le siège de Véiès se prolongeait et les sénateurs venaient de prendre une décision risquée.

La rencontre avec les Étrusques s’avèrera infructueuse.

L'hiver approche mettant un terme momentané à la guerre qui s’arrête sur de grandes et belles fêtes ainsi que des jeux d’arènes. Elle rependra à la nouvelle année avec le retour de son maître Mars.

Mais il n’en est pas de même pour les guerres clandestines et souterraines auxquelles se livrent nos personnages. Les complots, la jalousie, le pouvoir, éliminer un mari gênant, un maître ou une maîtresse, devenir une femme puissante, avoir plus d’influence, mille et une raison sont évoquées.

La recherche de solutions pour en finir avec le siège de Véiès se poursuivent. L’une d’elle creuser un souterrain vient d’une femme, idée qui m’amusera pour une raison bien précise ( lisez le livre II ). Un inventeur crée une machine de guerre mais à Rome, les sciences ne sont pas bien vues. Les militaires aussi ont une solution.

Pendant ce temps, une amitié va se nouer entre Publius Cornelius Maluginensis et Ferus, qui signifie sauvage, un nouveau venu. Qui est-il ? D’où vient-il ? Il semble vivre en harmonie avec les dieux et la nature.

Deux enfants, Libianutus et Mortelinus ont fait des rues de Rome leur terrain de jeux. Ce qui nous permet de découvrir la vie quotidienne.

Titus Galedinus cherche toujours à protéger les artisans moyennant finances mais tous ne se laissent pas faire et certains de ses membres sont prêts à le trahir.

La magie et à l’honneur malgré les craintes de certains car elle est interdite. On s’aperçoit que les romains sont superstitieux.

Le livre II s’achève avec le retour de l’émissaire envoyé chez l’oracle en Grèce afin de comprendre les raisons du lac qui déborde. La Curie sera bien embarrassée mais prendra une décision.

Cédric Plouvier montre une grande maîtrise de cette histoire à travers diverses facettes et nous offre une magnifique immersion dans l’Antiquité.

Un plus sont les annexes, le lexique, les familles et leur arbre généalogique,ainsi que les cartes qui permettent de s’y retrouver facilement.

Merci Cédric pour ce SP via simplement pro.

Dans ce deuxième tome, les intrigues suivent leur cours dans les grandes familles patriciennes de Rome, dont certaines, dénuées de scrupules, complotent avec la plèbe et les confréries de brigands. Parmi celles-ci, la bande du traitre Galedinius monte en puissance, et s’infiltre jusque dans les rangs de l’armée. Menacée de l’intérieur par des luttes intestines, Rome vacille aussi hors de ses murs. Le siège de Véies perdure, les Etrusques tentent de se libérer, confortés par l’hostilité de plus en plus manifeste des dieux envers les Romains. En effet, attaques inexpliquées, signes et apparitions surnaturelles se succèdent d’abord dans les campagnes, puis en ville. De retour de Delphes où le sénat l’a envoyé consulter l’oracle d’Apollon, le messager confirme ces sombres présages. Comme le précédent, ce récit invite à une plongée surprenante de réalisme dans la société romaine. Esclaves, soldats, politiques, gens du peuple, citadins et ruraux, voleurs… s’incarnent dans des personnages très approfondis, touchants, parfois odieux ou désespérés dont il est aisé et jubilatoire de suivre, à travers la trame de l’histoire, les mille et une péripéties. Et toujours en filigrane de celle-ci, l’Histoire : la condition des femmes dans la société romaine, celle des esclaves, des commerçants, des agriculteurs, l’importance de la religion dans la vie quotidienne, la manière dont les Romains considèrent leurs divinités…Un très bon roman.

Le récit reprend exactement à la fin du tome précédent qui finissait en queue de poisson et l'intrigue continue sur sa lancée, élargissant encore plus sa toile. Certains événements se précisent, d'autres persistent dans l'incertitude, oscillent entre deux directions. La dimension divine s'installe davantage, avec des interventions supplémentaires. Pourtant, cela reste plus énigmatique que jamais à mes yeux, le mystère général s'épaissit.

Je mentionnais la situation politique bancale au sein de la République de Rome. La position du Sénat vacille face à la colère du peuple, l'harmonie est difficile à conserver. Encore plus alors que les familles patriciennes se trouvent sur deux fronts, car la concurrence entre elles est déjà rude. Le contexte est particulièrement bien mené par l'auteur qui prend tous les aspects en compte. Les jeux et les complots se font à tous les niveaux, et ce sont eux qui imposent leur rythme à l'avancée du récit.

Le décor est toujours aussi immersif, je m'y croyais. La fluidité des mots d'apparence facile prouve le travail d'écriture. La narration nous emmène dans tous les endroits possible de Rome. J'ai apprécié la façon dont l'auteur passe d'un personnage à un autre au détour d'un chemin ou d'une rencontre hasardeuse. Au-delà des péripéties, ce sont ces personnages qui en font les frais qui m'intéressent de plus en plus. Les personnages sont nombreux, de nouveaux viennent même se greffer à la foule déjà présente, permettant d'étendre la diversité.

Ce second tome confirme le talent de l'auteur, mais je n'en doutais pas. Mon rapport aux personnages a changé, ce qui se ressent positivement sur mon avis général du bouquin et l'intrigue est pleine de subtilités.

Avis complet : http://ichmagbuecher.eklablog.com/pax-deorum-tome-2-a204355212

Je tiens à remercier Cédric Plouvier d’avoir renouvelé sa confiance en me proposant le deuxième tome de sa saga ! (Je tiens à vous rappeler que celle-ci se composera au total de 10 tomes divisés en 2 cycles)

Nous revoilà donc en plein cœur de la Rome antique du IVe siècle avant J-C. On reprend directement où nous nous étions arrêtés lors du premier. Ce qui donne vraiment l’impression qu’on continue notre aventure sans faire de pause et c’est chouette parce qu’on rentre tout de suite dans ce second tome et on est vraiment plongé dans l’histoire dès les premières lignes !

J’avais beaucoup aimé le premier tome et c’est tout autant le cas ici puisque l’auteur continue sur la même lancée pour son second volume. Je vais donc essayer de ne pas trop me répéter sur ce que j’ai déjà dit lors de ma précédente chronique (Même si tout ce qui a été dit est encore d’application : travail énorme de l’auteur, personnages au nom complexe, … ).

On voit quand même que les choses évoluent doucement : les Dieux se font de plus en plus entendre et on commence à comprendre ce qu’ils veulent à nos personnages, les conflits et complots se complexifient, le groupe de criminels grappille de plus en plus de pouvoir, l’opposition avec Véies avance doucement (mais sûrement comme on dit ^^). On a de belles scènes d'action et certaines plus crues ...

Ce qui est super intéressant c’est que ce roman nous montre la réalité sociale et culturelle de cette époque donc les choses qui nous paraissent étranges et surnaturelles sont totalement naturelles pour les habitants de Rome. (N’hésitez pas à aller sur le site de l’auteur pour avoir des informations sur cette saga https://cedricplouvier.wordpress.com/pax-deorum/). Je trouve ça vraiment intéressant. D’ailleurs j’ai beaucoup aimé la description des rituels liés aux Dieux chez les paysans. Ce que j’apprécie aussi c’est qu’on observe bien comment ce monde était dirigé et on se rend très vites comptes des nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés : la plèbe qui gronde de plus en plus et les mésentendes/désaccord entre les membres de l’aristocratie patricienne. La guerre est tout autant présente à l’intérieur des murs qu’à l’extérieur.

Les chapitres sont courts et donc le roman se lit assez rapidement. On se rend très vite compte que tout est lié et que les histoires de nos nombreux personnages s’imbriquent les unes dans les autres.

J’ai adoré retrouver les différents personnages et on en découvre de nouveaux. Leur personnalité se complexifie et on s’attache de plus en plus à eux et on les apprécie de plus en plus (sauf pour quelques-uns qui sont là pour ne pas être aimés ! )

Si vous avez aimez le tome un, foncez lire celui-ci ! Et si vous n’avez pas été convaincu, persévérez parce que cette saga en vaut la peine.

Pax Deorum - Livre II : La voix des dieux

• France : 2020-11-20 (Français)