Pax Deorum - Livre I

Description ajoutée par Cedric-97 2020-08-05T12:11:02+02:00

Début du IVe siècle avant J-C. Rome est en passe de dominer complètement le Latium, une région fertile du centre de l’Italie. Puissante, la ville bouillonne pourtant intérieurement. Les intrigues familiales et politiques au Sénat et dans les grandes maisons, les querelles d’ego, ainsi que les affaires sales dans les quartiers populaires aux mains des bandits, sont le lot quotidien de la Ville. Celle-ci est également confrontée aux menaces croissantes des peuples voisins, notamment étrusques, l’obligeant à mener des guerres continuelles. C’est ainsi que depuis plusieurs années Rome assiège la cité de Véies qu’elle ne parvient toujours pas à soumettre. A tout cela s’ajoutent d’étranges évènements qui se multiplient jusque dans les campagnes environnantes. Des phénomènes que personne ne parvient à interpréter et qui poussent les Romains à s’interroger sur leur destin. Est-ce un signe des dieux ? Ont-ils eut tort d’entreprendre leurs guerres ? De quelle nature est la menace qui pèse sur Rome ?

Extrait ajouté par marylinestan 2021-04-28T17:06:00+02:00

Publius eut alors la tête qui tourna. Une sorte de torpeur était en train de l’envahir et il ne parvenait pas à s’en échapper. Il clignait vainement des yeux, mais rien n’y changeait. Il perdit un peu plus l’équilibre, s’accrochant à la crinière de son cheval pour ne pas tomber.

C’est alors qu’une voix s’immisça dans son esprit. "Il est temps de renoncer. Ton peuple ne peut posséder toutes les terres !"

— Qui es-tu ? demanda-t-il à voix haute.

Publius Cossus se doutait qu’il ne pouvait s’agir que d’une voix divine.

Commentaire ajouté par Lectrice_Allys 2022-04-15T19:30:13+02:00

Ce premier tome de Pax Deorum pose les bases d'une fresque historique qui nous emmène au IVe siècle avant Jésus-Christ dans une Rome naissante où la République est en place.

L'auteur prend le temps de nous décrire l'univers dans lequel il fait évoluer ses personnages, le contexte politique bien sûr, mais aussi les différents lieux. Il nous décrit les habitations, les vêtements, les rues et le mode de vie. C'est la partie pédagogique de ce livre qui nous initie à ce qui devait représenter le quotidien des Romains de cette époque. Utilisant la plupart du temps les noms latins pour désigner de nombreux objets et lieux, l'auteur nous immerge totalement dans cette époque.

De très nombreux personnages entrent en scène au fur et à mesure des chapitres, ce qui nous donne des points de vue différents de la situation générale. Nous apprenons à connaître petit à petit tous ces protagonistes. Certains sont attachants, d'autres très sympathiques, certains autres un peu moins. Mais, au fil des pages, ils prennent tous de la profondeur et je les ai suivis avec beaucoup d'intérêt.

Commentaire ajouté par nath_a_lu 2022-04-14T11:48:51+02:00

e dois tout d'abord dire que j'ai eu du mal à lire ce livre, non pas parce qu’il ne me donnait pas envie, c'était bien le contraire, mais plutôt parce que l'écriture était disons dense ;

Dans ce livre, on y trouvera des termes latins (monnaie, distance...) permettant de voir que l'auteur a fait des recherches et s'y connaît, mais aussi des noms de personnages on ne peut plus romain et ressemblant ce qui a complexifier la lecture.

Durant cette lecture, on lit via différents points de vue et avec les noms ressemblant, il était compliqué de savoir a qui le pdv correspondait, mais une fois qu'on lit le début du chapitre, on sait à peu près qui parle. Oui, bon, je l'avoue il y a un lexique à la fin de ce livre (pour ma part vu que je suis en E-book, je l'avais dans un autre fichier) mais je ne suis pas fan de quitter ma lecture afin de comprendre et ayant des bases de Latins, j'arrivais à comprendre.

Néanmoins, cette lecture fut fort agréable et a chaque page, j'avais envie de lire la suivante.

De plus, on y trouve de la politique purement romaine et avec cela de la stratégie qui rend cette lecture encore plus distrayante à côté de la mise en place du mystère divin comme j'aime à le dire.

Commentaire ajouté par FrancoiseMarchand 2022-03-14T13:32:32+01:00

très bien écrit très documenté sur ce qu'était Rome mais j'ai eu de grosses difficultés avec le nom des personnages ce qui m'a un peu gâché la lecture.

Commentaire ajouté par Lildrille 2022-01-09T13:11:14+01:00

Avec le premier tome de Pax Deorum, vivez en antiquité, comme si vous y étiez !

Un roman historique mais pas que

Les recherches de l’auteur tapissent le roman ; le vocabulaire latin pullule pour mieux nous immerger dans cette atmosphère à la fois ancienne, et pourtant si proche de nous. Les manigances politiques, les faux-semblants, les traités, les guerres, les combats pour le pouvoir ne diffèrent pas d’une époque à l’autre ; les héros semblent sortis tout droit d’un thriller de notre temps, devant un décor atypique, que nous pensons connaître mais qui a encore tant à nous dévoiler.

L’ère romaine s’ouvre à nous dans toute sa splendeur et sa déchéance : Pax Deorum s’intéresse aux faits et non à une image idéalisée d’une humanité vieillie, aux valeurs parfois dérangeantes pour un citoyen d’aujourd’hui. Roman historique, mais pas que, Pax Deorum nous raconte aussi une histoire de famille, un défi des dieux et une manigance aux sommets. Des intrigues entremêlées qui s’enchaînent sans discontinuer, jusqu’à une fin alléchante et mystérieuse.

Une plongée dans l’antiquité

Nombre de termes se définissent via des notes de bas de pages ; la manière de lire proposée peut déranger ceux qui souhaitent s’immerger sans avoir à subir des arrêts fréquents, surtout dans les premiers chapitres. Heureusement, le contexte aide souvent à visualiser l’objet, la technique, ou l’information dont il est question. Mieux encore, ceux qui préfèrent s’évader pleinement peuvent sauter ces explications pour les retrouver à la fin du roman, lors d’une pause. Chacun pourra ainsi choisir d’évoluer à son rythme, tout en restant attentif à l’intrigue et à ses composés.

Nombre de cartes et de données supplémentaires embellissent l’ouvrage pour que les amoureux de l’Histoire apaisent leur soif de questions. Autant d’annexes que les curieux étudieront à loisir pour revivre le passé.

Un rythme qui balance

Les descriptions poussées, voire trop par endroits, ralentissent le rythme et freinent l’action ou le dialogue en cours. Malgré le fait qu’elles nous aident à nous abreuver d’un temps ancien, qui diffère en culture, tradition et quotidien, ces passages détaillés manquent de souplesse : tout semble confiné dans un ou plusieurs blocs alors que les distiller aurait été préférable pour une lecture moins brutale.

Cependant, les informations partagées regorgent de termes et images bienvenues pour apprendre tout en s’évadant.

Un manque de chaleur et d’émotions

Dans Pax Deorum, s’attacher à des individus apparaît difficile ; les personnages réalistes se voient emplis de contradictions et de complexités, également empreints d’avis et de visions étriqués dus à l’époque. Leurs réflexions, leurs logiques et raisonnements peuvent ainsi gêner. Le lecteur aimera certains de leurs travers ou qualités, et en désapprouvera d’autres. Dans ce roman, tous les goûts s’expriment et se vivent : aucun héros n’est parfait, et c’est tant mieux ! Point de méchants ou de gentils non plus, chacun joue sa part et s’affirme, bercé par une intrigue aux multiples ramifications rondement menée.

Pourtant, ils manquent de chaleur ; les dialogues sérieux, de manigance, de menace et de politique parsèment l’ouvrage. Même s’ils restent vivaces et plaisants à lire, ils présentent des personnages vaniteux, intéressés par le pouvoir, et qui semblent sans cœur. Les émotions se lisent entre les lignes sans pour autant s’afficher nettement dans les mots, peut-être un effet dû à un narrateur souvent omniscient, non centré sur les regards et ressentis profonds des héros. Comme si nous survolions leurs représentations, nous ne touchons pas leurs convictions les plus intimes ; l’histoire avance et s’intéresse à l’action, ainsi qu’aux stratégies militaires ou tactiques, une ambiance qui colle à la perfection à l’univers romanisé que l’on sait porté par ces rouages.

Pourquoi lire le premier tome de Pax Deorum ?

Pour s’immerger aux temps des romains grâce à des descriptions précises, des termes travaillés et des recherches de qualités menées par l’auteur.

Pour vibrer aux côtés de personnages non manichéens, qui peuvent à la fois émerveiller et dégoûter, sans pour autant que leurs émotions nous soient divulguées.

Pour vivre une histoire intense, où politique, divinités, secrets de famille et batailles s’entremêlent.

Pour mieux réfléchir aux idéologies de notre époque par une mise en opposition des valeurs et traditions d’antan.

Pour soutenir un auteur passionné !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=61388

J'ai mis la note de : 15/20]

Commentaire ajouté par ginga 2021-11-15T18:29:41+01:00

Passionné d’Histoire ? De Fantaisie ? Fan de Game of Thrones ? Alors peut-être que cette œuvre est faite pour vous. À condition bien sûr, d’aimer les univers complexes. Effectivement, il faut préciser que cette saga sera composée de 5 tomes, et que donc, ce n’est pas à la fin du premier volume que vous aurez une « fiche détaillée » des personnages, mais également des réponses à vos questions. C’est une chose qu’il faut avoir en tête au cours de sa lecture, mais également avant de se lancer tout court.

Cédric Plouvier nous emmène donc dans la Rome Antique du IVe siècle avant J-C. Là, où se déroule trahison, pillage, problème politique, mais également d’autres phénomènes plus… mystérieux ! L’univers, les personnages, tout prend vie petit à petit, et ce n’est qu’au fils de notre lecture [mais attention, pas seulement de ce tome-ci] que nos esquisses de chaque personnage, de chaque chose seront de plus en plus précise. Ainsi, nous avons ici et là des graines, des bribe d’informations qu’il nous faut rassembler tel un puzzle dont les pièces sont dissimulées dans chaque volume.

Pour les fans de la série Game of Thrones, vous retrouveriez dans cette œuvre le côté politique très présent. Moi-même n’étant ni fan de politique ni n’ayant vu Game oh Thrones, dans Pax Deorum cela ne m’a absolument point dérangé. Au contraire, on sent que l’univers est bien compris, détaillé, que telle chose n’est pas là par hasard. Mais surtout, on sent la passion qui anime l’auteur ! Celui-ci ayant même joint une annexe avec une définition détaillée de chaque terme techniques, indispensable pour réellement se plonger dans ce contexte de Rome du IVe siècle avant J-C !

Quand je pense à l’univers, celui-ci me semble réaliste, comme s'il était tiré de notre véritable Histoire en elle-même. À noter que le côté fantaisie s’intègre très bien à l’histoire, on a juste envie de savoir pourquoi tout ça ? Sois d’avoir une explication, de pouvoir mettre sur ça : un mot, un nom, en somme de pouvoir mettre quelques choses sur ses événements.

Ça fait tellement plaisir de voir un univers aussi bien construit ! Je vous encourage donc vivement à vous plonger dans cette œuvre, peut-être que pourriez-vous être surpris ?!

Encore un grand merci à Cédric Plouvier pour m’avoir proposé de chroniquer son œuvre dont je n’aurais aucune hésitation à me procurer la suite !

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2021-09-01T12:00:18+02:00

Cette histoire nous immerge dans l'ère romaine. Un jour, l'eau d'un lac est très anormalement haute, sans raison logique. Plusieurs hommes se verront obligé d'enquêter sur le phénomène afin qu'une décision soit prise au sénat sur ce qu'il faut faire... est-ce un présage des dieux? Dans une société où voir et communiquer avec les indigitations est courante, la peur grimpe. Une mission à Delphes sera lancée pour consulter les oracles. Tout ceci sous fond de guerre, de complots, de superstitions et de politique. Dans un jeu de pouvoir entre familles patriciennes et la plèbe, l'auteur nous entraine dans une Rome des plus authentique.

Ce roman est une vraie plongée dans l'antiquité! L'auteur a fait un travail de recherche et retranscription de cette époque vraiment incroyable. On s'imagine totalement dans les décors au milieu des personnages. Le langage, les mesures, la façon de vivre y sont parfaitement dépeints. On sent un volonté de rendre ce récit historiquement juste. Et j'ai vraiment apprécié cet aspect, car il n'est pas dans la lourdeur ou dans l'excès.

J'ai eu par contre de la peine à identifier les personnages. Ils sont très nombreux, les noms romains à rallonge m'embrouillent (malgré des arbres généalogiques récapitulatifs) et je ne les ai pas trouvé spécialement charismatique ou avec des traits physique ou d'esprit assez distinctifs.

La lecture n'a du coup pas été assez fluide. La façon dont sont racontés les éléments chaque fois du point de vue d'autres protagonistes m'a compliqué la tâche et m'a coupé dans cet univers pourtant si immersif.

Je ne peux, cela dit, que recommandé à tous les passionnés de l'époque romaine car celle-ci y est vraiment bien décrite et que l'histoire global est quand même très intéressante et qu'il faut avouer que j'attend de lire la suite avec impatience!

Commentaire ajouté par Millina 2021-05-25T22:36:06+02:00

Ce livre est édité chez Libre2lire qui s inscrit dans le genre fiction historique. C est le premier tome d une saga de 5 tomes. Ce tome se rapproche un peu plus d un préambule. L auteur pose les piliers de son histoire mais n oublie pas de mettre un peu d action dans tout cela.

Il s intéresse à l histoire de Rome d il y a plus de 2000 ans. L auteur y décrit tellement bien la ville que j ai l impression de voyager, de retourner à Rome et de marcher dans le Gianicolo.

L auteur fait preuve de pédagogie. Le système politique est bien expliqué : le sénat, les grandes familles, la plèbe ainsi que les enjeux Comment les familles luttent pour le pouvoir. Comment elles interagissent ou pas avec la plèbe.

Rome est loin d être en paix car, en plus des luttes pour le pouvoir, la tension militaire monte. Les Etrusques et les Romains se disputent le Latium. Comme si tout cela ne suffisait pas, des phénomènes étranges se produisent comme des loups avec une taille sans pareille, ou encore un lac qui déborde. Les dieux ont-ils un message pour leur peuple ? Et quel genre de message ? Les Romains leur ont-ils déplu ? Ou est-ce les Etrusques ?

UNE FARANDOLE DE PERSONNAGES !

Peut-être un peu trop, car on les quitte et les retrouve après un laps de temps un peu trop long.

Au début, j étais légèrement perdue entre les personnages, il y avait beaucoup de noms qui se ressemblaient et pour une dyslexique, c est un petit peu compliqué. Heureusement, l auteur arrive à les réintroduire en créant des repères et un contexte qui permet de ne pas s y perdre.

Cependant, cela ne m a pas empêché de m attacher à deux d entre eux :

* Un jeune paysan du nom de Decimus. Il a un esprit juste et droit, toujours prêt à aider son prochain même si, pour cela, il se met en danger

* Publius Cornelius Cossus est un tribun, il a à cœur son métier, il est prêt à tout pour Rome. Il est fidèle à sa cause. Il est droit dans ses bottes, un peu tête brûlée et fonceur. Un cocktail assez sympa et accrocheur !

Les autres personnages n ont pas trop attiré mon attention ou mes atomes crochus. Cela ne les empêche pas d être marquants notamment Manius et Lucius de la Famille des Aemilii. Leur manière de fonctionner entre rivalité, amour et jalousie est plutôt prenante et captivante. Et puis, il y a leur sœur, Valeria, qui ajoute un peu de piquant, de douceur et d humour à leur tension.

Malgré tout, le récit gagnerait à être allégé d un ou deux personnages, histoire de développer un peu plus les autres, de s attacher à eux Après, c est un préambule, à voir comment ça se développe dans les prochains tomes.

UNE ATTENTION AU DÉTAIL BIEN APPRÉCIÉE !

L auteur est méticuleux. Il a joint à son récit un glossaire, des cartes et des arbres généalogiques, histoire que sa.on lectrice.eur ne soit pas perdu.e et puisse suivre plus aisément. Vous aurez compris que ces détails m ont séduite et permis de mieux suivre les différents personnages mais aussi les intrigues politiques.

En résumé : je suis plutôt ravie de cette lecture et de ces premiers pas dans la Rome Antique. L auteur pose un décor qui donne envie de se lancer dans la suite. La seule petite ombre au tableau est le nombre de personnages mais, heureusement, j ai su m attacher à certains d entre eux.

Commentaire ajouté par marylinestan 2021-04-28T17:07:37+02:00

Le contexte : Rome ne s’est pas encore approprié la péninsule, divers peuples la lui disputent, dont les Etrusques. Assiégée depuis des mois, Véies, une de leurs villes, continue à résister. A Rome, de puissantes familles patriciennes intriguent pour prendre le pouvoir. La plèbe, servie par ses tribuns, cherche à renforcer le sien. Dans les quartiers malfamés de la ville, des bandes organisées font régner la terreur. La nature et les dieux s’invitent dans cette cacophonie, mais leurs messages sont si obscurs que les hommes peinent à les interpréter.

J’apprécie les romans historiques, mais pas trop ceux qui concernent les Romains, même si j’en ai lus quelques-uns. Pour autant, je ne sacrifie pas à l’adage « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ». Donc, je suis venue, j’ai bu et j’ai lu ce roman qui recèle autant de qualités dans sa forme que d’heureuses surprises dans son fond. Grande rigueur historique, -l’écrivain est historien-, formidable trait de plume, -l’historien est écrivain-qui s’expriment dans un roman complexe. Des personnages nombreux, très travaillés, aux interactions intrigantes, nourrissent un terreau fertile, vivant, soigneusement hersé. L’écriture généreuse fourmille de détails qui confèrent aux scènes une dimension très visuelle. L’auteur est en outre prodigue d’explications, distillées dans une démarche respectueuse et valorisante envers le lecteur qui acquiert des connaissances et s’intègre d’autant plus aisément dans la trame tissée. On se familiarise ainsi avec le fonctionnement des institutions, avec certains aspects de la vie quotidienne liés à la culture et à la religion, dont certains apportent une dimension poétique -ainsi les « indigitations », ou manifestations d’un esprit divin dans des objets usuels tel que Portunus, le dieu des portes et des passages-. Alea jacta est et caetera, Pax Deorum livre 1 est un excellent roman, de nature à satisfaire un lectorat exigeant et varié.

Commentaire ajouté par Doddie84 2021-03-21T19:41:33+01:00

Je débutais à peine les premières pages que je me demandais dans quelle galère j'avais embarquée.

Le lexique latin ainsi que les multiples personnages rendent ce roman complexe.

Je ne parle même pas des personnages, avec des prénoms tels que Publius, Antistius et pleins d'autres "us", il m'a fallu un certain temps d'adaptation.

Et puis il y a eu ce moment, cet instant où j'ai arrêté de me focaliser sur chaque mot et sa définition. Là j'ai commencé à apprécier la plume de l'auteur.

Le style est soutenu certes mais l'écriture est agréable.

Tout est tellement bien décrit que j'ai eu l'impression de voyager dans la Rome antique.

Une page en amenant une autre, j'ai été surprise par ma volonté de connaître la suite des évènements.

Dès que le Sénat entre en scène, les stratégies politiques se mettent en place, les grandes familles essaient de placer leurs pions et l'action débute réellement.

J'ai été un peu décontenancée par le fait que les signes surnaturels paraissent si naturels, mais il est vrai qu'à cette époque, l'existence des Dieux ainsi que leur influence sur le commun des mortels n'étaient pas une croyance mais une évidence.

J'ai eu petit coup de cœur pour le personnage d'Ariphron, la sagesse de ses réflexions m'a fait sourire.

Je ne peux m'empêcher de relever le caractère professoral de l'œuvre.

La volonté d'enseigner de notre auteur exsude à travers les lignes de son récit.

Les documents annexes qui complètent le roman démontrent une incroyable rigueur et on croirait que l'expression tiré au cordeau à été créée par notre écrivain.

Je n'ai pu contenir une certaine nostalgie à la lecture de ce roman, me revoyant armée de mon Gaffiot , essayant de donner une traduction fiable aux textes latin.

Malgré la complexité de l'ouvrage, j'ai pris un réel plaisir lors de ma lecture. L'auteur m'a challengée et cela n'était pas arrivé depuis longtemps.

Je suis curieuse de connaître la suite.

Merci pour cette belle découverte.

Commentaire ajouté par LilyChagnon 2021-03-15T18:25:02+01:00

Je ne ferai pas durer le suspense, je n’ai pas accroché. Un peu dur comme entrée en matière, je le reconnais et vous prierais de ne pas vous arrêter à ça. Le pourquoi du comment est plus complexe et n’est pas que négatif, loin de là. Laissez-moi vous expliquer.

Pax Deorum – Livre 1 : Il était une fois Rome… de Cédric Plouvier est une véritable plongée dans la Rome antique. L’auteur nous pose un décor criant de vérité. Moi qui suis intransigeante avec ceux se targuant d’écrire dans un contexte historique sans d’abord se documenter, cette fois je suis servie! Sur ce point, rien à dire! Mais, il y a un hic, vous devez bien vous en douter, sinon je n’aurais pas débuté de si méchante manière. Professeur, j’ai toujours été très attirée par l’Histoire et je crois qu’une discussion sur la Rome de cette époque avec vous pourrait être passionnante. Cependant, je n’ouvre pas un livre à vocation de me divertir dans le même état d’esprit qu’un autre pour apprendre, hélas. Par moments, j’avais l’impression qu’on me donnait un cours. Un passage qui me dit que telle chose va devenir telle autre, dans l’absolue, c’est très intéressant. Du point de vue des connaissances générales, c’est enrichissant. Mais, pour entrer dans le « présent » du récit, pour m’y immerger ça n’aidait pas. Ça créait un décalage et amplifiait cette impression qu’on ne faisait pas que me poser un décor, on m’enseignait.

Je vais être honnête, en ce moment je trouve ma place beaucoup plus confortable que celle de l’auteur. C’est facile de critiquer. Tellement que cette phrase a notion péjorative. Et même si elle a un fond de vérité et que je suis là pour cela, critiquer, de manière objective autant que possible, je me dois d’admettre que je ne suis vraiment pas certaine que j’aurais su faire mieux que Cédric Plouvier. Je ne parle pas ici d’une énorme erreur, mais d’une nuance, de petits détails, d’un équilibre fragile entre le réalisme et la vulgarisation pour que le lecteur arrive à concevoir ce que l’on tente de lui dépeindre. Même si ça n’a pas fonctionné avec moi, je me dois tout de même de lui lever mon chapeau parce qu’il a fait un travail incroyable.

Son projet en tant que tel est colossal. Pax Deorum – Livre 1 : Il était une fois Rome… est le premier tome d’une saga qui s’annonce très riche et complexe. Les enjeux sont multiples, les dynamiques familiales, ces mêmes familles qui luttent pour leur gloire au sein d’une Rome conquérante, un siège qui stagne, des messages des dieux. Prometteur n’est-ce pas? Et là, arrive le petit hic… Dans une telle saga, il est normal de poser les bases, de nous présenter les personnages, d’établir les situations. En soi, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, je préfère cela. Le souci se trouve un peu plus haut. À cause de ce que j’ai déjà dit sur le côté historique, cette partie nécessaire à toute grande saga qui ne m’aurait pas dérangée du tout dans une autre circonstance me paraissait lourde. Et je sais objectivement que ça vient de moi, d’une perception que j’ai eu à cause de la combinaison de certains éléments, incluant les personnages.

Quoi? Je trouve encore à redire? Oui… et non. Les personnages dans Pax Deorum – Livre 1 : Il était une fois Rome… de Cédric Plouvier sont bien pensés, bien conçu. Leur personnalité propre et la psychologie fine qui les anime tendraient à enrichir le récit. Toutefois, l’auteur lui-même nous fait un petit avertissement au début du livre. Ça manquait un peu de prénom à l’époque. Donc, on rembobine, on reprend tout ce que j’ai dit et on y ajoute une légère confusion pour reconnaître qui est qui. Ah, on s’y retrouve! L’auteur fait ce qu’il faut pour cela. J’ai dit, hein, qu’avec un boulot pareil, je préfère ma place à la sienne? Mais, quand on a du mal à accrocher et qu’on tombe sur deux personnes avec des noms très similaires, il faut prendre une minute pour se rappeler de qui il s’agit.

En ce qui concerne sa plume… vais-je encore me plaindre? Nan! À l’exception d’un léger tic, elle est agréable à lire. Sur ce point, il n’y a pas tellement plus à dire.

En résumé, Pax Deorum – Livre 1 : Il était une fois Rome… de Cédric Plouvier est davantage que le prélude à une grande saga. C’est une découverte de ce que fut la Rome antique. Si cette époque vous attire, venez découvrir si avec vous la magie opérera.

Pax Deorum - Livre I

• France : 2020-03-05 (Français)

ginga l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-15T18:28:18+01:00
Millina l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-25T22:35:34+02:00