Commentaire ajouté par Calimelo 2024-03-23T19:41:26+01:00

J’ai bien aimé ce roman même s’il n’est pas celui que j’ai préféré cette année.

C’est l’histoire d’un petit jeune garçon, Peter, qui a recueilli et élevé un renard qui est devenu son ami et animal de compagnie. Sauf qu’une guerre arrive et le père de Peter lui dit d’abandonner le renard dans la nature… Sauf que Peter finit par regretter et part, seul et à pieds, à la recherche de son renard. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Et le renard apprivoisé doit apprendre à se débrouiller par lui-même dans la nature.

Chaque chapitre alterne entre le pdv du garçon et du renard. On suit donc leur évolution et ressenti aux deux, ainsi que leur rencontre. On apprend à les connaître au fur et à mesure et c’était un point intéressant de ce livre.

On voit une certaine vision de la guerre aussi du pdv d’un enfant et d’un animal, ce qui est intéressant.

Ils conseillent ce livre à partir de 10 ans. Il est illustré. Mais selon moi, cela peut être un peu difficile de le lire dès 10 ans. D’autant qu’il traite de sujets qui ne sont pas toujours joyeux, même si le thème de l’amitié est tout de même présent.

Commentaire ajouté par Coraline_3 2024-02-20T09:30:01+01:00

J'ai passé un moment merveilleux lors de cette lecture pleine de tendresse et de délicatesse ! Ce livre est absolument sublime et profond. J'ai adoré suivre les deux personnages principaux séparés. Ils magnifiques et attachants ! La guerre est merveilleusement bien intégrée dans le livre ! A la fin, j'avais la gorge nouée, les larmes aux yeux et une envie de retrouver ces personnages fabuleux ! Une lecture exceptionnelle, touchante et parfaite pour commencer l'année !

Je recommande au monde entier !

Commentaire ajouté par Addams94 2024-02-20T01:32:44+01:00

Je voulais le lire depuis un bon moment, puis je suis tombé dessus par hasard à Book Off (Boutique d'occasion à Paris) et bien sûr je n'ai pas résister. J'adore les animaux en général mais les renards je l'ai trouve juste sublime, donc coup de cœur pour la couverture du livre. Je ne suis pas déçu du tout de ma lecture, ça m'a beaucoup touché le lien fort que Peter a avec Pax. Je connais très bien car j'ai le même lien avec mon chien, ça ne s'explique pas ça ce vie. Peter a eu beaucoup de courage tout au long du livre, il y a des moments dans la vie qui ne sont clairement pas évidents. Je me suis prise d'affection aussi pour Vola qui est très touchante par son histoire. J'ai hâte de lire la suite car j'ai versé ma petite larme à la fin et j'aimerais savoir ce qui ce passe après 🧡.

Commentaire ajouté par Kahylalala 2024-01-31T14:57:23+01:00

C’est un très beau livre même si j’ai été un peu déçue par la fin. Après tant de temps qu’ils ont mis à se chercher, les péripéties de Peter pour retrouver son animal : il se séparent. Exellent mais j’attends de lire le tome 2 car ça m’a brisé le cœur qu’ils ne rentrent pas ensemble. C’est quand même un très beau livre bien écrit pour la jeunesse ! Je vous le conseille à tous prix !

Commentaire ajouté par MissNemo 2023-12-19T22:06:15+01:00

Ce livre est incroyablement touchant. Il m'a fait sourire, pleurer et m'a sincèrement émue.

Les personnages sont attachants et l'histoire, poignante, m'a plu dès le départ. Les chapitres sont plutôt courts, l'écriture est simple et fluide, ce qui rend la lecture très agréable.

C'est un roman d'apprentissage qui m'a profondément touché.

Commentaire ajouté par Heyv 2023-03-31T15:18:19+02:00

Une histoire très touchante, que ce soit du côté de Pax de Peter.

C'est de la jeunesse donc le renard est pas mal humanisé, mais cela passe très bien à la lecture, qui reste riche en émotions vu tous les sujets abordés

Commentaire ajouté par Espritsdevie 2023-01-23T23:20:32+01:00

Une lecture merveilleuse et pleine d'émotions.

Une amitié incroyable et une quête magnifique.

J'ai adoré suivre ce duo et j'ai hâte de connaître la suite et fin.

Vola m'a également énormément touché.

Le trio de renards aussi...

Commentaire ajouté par KmiLuna 2023-01-15T13:16:49+01:00

Une très belle histoire, plein de poésie !

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-11-06T18:01:22+01:00

Ce livre jeunesse est extrêmement touchant et aborde de nombreux sujets parfois très durs. Que ce soit Pax ou Peter ils sont très attachants et rencontre sur le chemin des personnages fascinants. La fin est un gros crève-coeur mais le livre est vraiment magnifique.

Commentaire ajouté par maidele 2022-10-07T18:26:07+02:00

Un très beau roman qui m'a vraiment surprise en bien. Je n'aimais pas trop le fait que Peter ait un animal sauvage apprivoisé, mais le thème est très bien abordé. Le point de vue de l'animal est très bien écrit.

Le thème de la violence est vraiment bien géré et le fait qu'on n'en sache pas trop sur la guerre qui se déroule rend le tout très universel. On peut voir la violence sur les enfants (avec le départ de leurs parents etc) mais aussi sur les animaux sauvages et domestiques. C'est plein d'émotions, avec une belle fin.