Pax, tome 2 : Le Chemin du Retour

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-02T14:39:46+02:00

Après la guerre vient le temps du deuil pour Peter. Mais son renard, Pax, ne l'a pas oublié, et il a besoin de lui.

La suite poignante et lumineuse de Pax et le petit soldat. prix Sorcières 2018.

Un an a passé depuis que Peter et son renard, Pax, se sont séparés. Pax et sa compagne, Hérissée, ont désormais des renardeaux qu'ils doivent protéger d'un monde dangereux.

Peter, lui, a tout perdu : ses parents, son renard, son foyer... Plus question de se lier à qui que ce soit, car l'amour mène toujours à la souffrance. De retour dans sa région natale ravagée par la guerre et la pollution, il intègre les Soldats de l'eau et s'efforce avec eux de décontaminer les rivières.

Tandis que chacun tente de se reconstruire, les deux amis vont se croiser à nouveau... et tout faire pour se guérir l'un l'autre du mal qui les empoisonne.

« Un roman qui explore avec délicatesse et efficacité des questions cruciales. » The Horn Book

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Faustina Fiore.

[Source : Gallimard Jeunesse 2022]

Oui, quand on aime, on a peur, confirma Pax.

Beau livre que j’ai apprécié mais en y repensant, je trouve qu’il n’y a pas assez de douceur et de joie ( ex : joie de vivre)

Sinon je vous le conseille pour essayer du nouveau il peut être très apprécié comme pas du tout, moi j’ai personnellement préféré le tome 1.

J'ai moins apprécié cette suite que la premier tome. Les thématiques sont toujours aussi bien traité et importante, la plume est toujours très belle. On retrouve une histoire touchante et la fin est à la fois belle et triste mais j'ai eu du mal avec Peter dans ce tome, qui m'a beaucoup agacé.

Un deuxième tome aussi beau que le premier. Quel plaisir de partir retrouver Pax et Peter pour une nouvelle aventure ! Enfin, je dis « quel plaisir », mais en commençant ma lecture, je savais que j’allais souffrir. Ce tome est certes aussi beau que le précédent, mais il est également aussi dur. Le récit regorge d’émotions très diverses : le regret, la culpabilité, la peur, la colère, la solitude, la tristesse, la honte et l’amour bien sûr. C’est un raz-de-marée de sensations fortes qui ne pourra que vous emporter durant votre lecture.

Dans « Pax et le petit soldat», l’autrice nous parlait principalement de la guerre et de ses effets destructeur. Ici, elle s’attaque à un autre sujet : l’écologie. Elle nous parle de la pollution et de ses conséquences désastreuses sur la faune et la flore. C’est d’autant plus fort qu’elle le décrit vu par les yeux d’un animal qui n’est pas en mesure de comprendre les décisions humaines et par un petit garçon qui n’est bientôt plus un petit garçon et qui ne les comprends pas non plus. Ce livre est magnifique et je ne peux que le conseiller aux enfants et aux adultes, je suis sûre qu’il saura vous toucher de quelque manière que ce soit.

Tellement heureuse d'avoir découvert cette jolie saga, pleine d'amour et de courage !

Une ode à l'amour, à la résilience et à la quête de soi.

Une merveille qui mérite d'être connue.

Une histoire remplie d'amour et de douceur. Mais aussi une histoire triste, qui fait réfléchir, et qui nous fait prendre conscience de nos actes et de leurs impacts

"Pax et le petit soldat" avait été un très beau coup de cœur. Avec sa suite "Le chemin du retour", Sara Pennypacker vient de m'offrir à nouveau un merveilleux moment de lecture.

Nous retrouvons Pax et Peter un an après et bien des choses ont changé. La guerre étant terminée, il est temps de penser à la reconstruction du pays, à commencer par la dépollution des rivières. Peter, en plein deuil, éprouve le besoin de tout quitter, s'engage pour un mois en tant que Soldat de l'eau, non loin de l'endroit où il a vu son père et son renard pour la dernière fois. Pax, quant à lui, a fondé sa famille mais avec l'arrivée de ces nouveaux petits soldats, il part à la recherche d'un nouveau foyer loin de ce qu'il croit être un danger pour les siens. Les chemins qu'emprunteront le garçon et le renard les destineront à se revoir.

On retrouve ici la même trame que dans le tome précédent : d'un chapitre à un autre, la narration alterne entre les points de vue de Pax et Peter, tous deux très très attachants, nous permettant d'éprouver tour à tour leurs ressentiments. Entre l'un plein de regrets et de culpabilité et l'autre plein d'inquiétude pour les siens, le récit regorge d'émotions très diverses. Il y a évidemment beaucoup d'amour, mais aussi de la tristesse, de l'incompréhension, de la honte et plein de courage. Et rien de tout cela ne nous laisse indifférents.

La nature, avec ses forêts et ses rivières, a gardé sa place entière dans l'histoire. C'est elle d'ailleurs qui instille l'ambiance générale, à la fois poétique et sauvage.

Dans "Pax et le petit soldat", l'autrice évoquait les effets destructeurs que les guerres des hommes avaient sur elle. Ici, elle évoque un autre sujet tout aussi délicat qu'est la pollution et ses conséquences désastreuses sur la faune et la flore.

Sara Pennypacker, avec sa plume toujours aussi charmante et doucereuse, a su une nouvelle fois raconter une très belle histoire, tout en tendresse et sensibilité, en harmonie avec la nature, dans laquelle il y est question de deuil, de reconstruction, de pardon, de responsabilité parentale, de confiance en soi et envers les autres, d'écologie.

Le dénouement est tellement beau et plein de belles émotions que je n'ai pu empêcher, pour reprendre les termes de Pax, quelques gouttes salées s'écouler de mes yeux.

Ce livre est une ode à l'amour et l'amitié, à la nature et la vie sauvage. Il m'a touchée en plein cœur.

Sublime.

Pax, tome 2 : Le Chemin du Retour

• France : 2022-05-05 (Français)

Eyja l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T19:34:52+01:00

• Pax, Journey Home (Pax #2) - Anglais