Pays de neige

Description ajoutée par Sadess 2010-08-27T19:18:10+02:00

À trois reprises, Shimamura se retire dans une petite station thermale, au cœur des montagnes, pour y vivre un amour fou en même temps qu'une purification. Chaque image a un sens, l'emprise des signes se révèle à la fois net et suggéré. Le spectacle des bois d'érable à l'approche de l'automne désigne à l'homme sa propre fragilité.

Extrait ajouté par sarahlys 2012-05-16T00:37:53+02:00

" ... Le rideau des montagnes , à l’arrière plan , déployait déjà les riches teintes de l'automne, ses rousseurs et ses rouilles , devant lesquelles pour Shimamura , cette unique touche de vert timide , paradoxalement , prenait la teinte même de la mort "

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-12-13T21:24:48+01:00

Un bref roman contemplatif dont je ne sais pas trop quoi penser.

J'ai sans aucun doute apprécié la plume de l'auteur qui a véritablement su me transporter dans ce pays de neige magnifiquement décrit, mais... mais. Mon avis se résume à des "mais".

C'était à la fois poétique et libidineux, avec des scènes déstabilisantes et des dialogues parfois absurdes, un carré amoureux plutôt singulier et une fin des plus tronquées... mais ce n'était pas désagréable pour autant.

J'ai comme l'impression que le style de Kawabata suinte une atmosphère de "lubricité esthétique" accompagnée de gorgées de saké. Et c'est franchement déstabilisant.

J'ai presque le sentiment d'avoir lu une description des coutumes locales à travers des tranches de vie.

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-11-06T17:24:50+01:00

J'ai beaucoup apprécié la poésie, l'atmosphère et les personnages de ce court roman de Kawabata. Il réussit à sublimer une histoire d'amour qui paraîtrait assez banale sans la qualité de son écriture.

Commentaire ajouté par Milca 2019-05-25T11:47:14+02:00

Ce livre était assez sympa, mais je trouve qu'on manque de réponses notamment sur le personnage de Yoko et sa relation avec Komako...

Commentaire ajouté par Chatoune 2017-08-22T01:00:45+02:00

Une écriture douce, qui nous transporte avec légèreté, au cœur de l'hiver japonais. Ce court roman nous offre d'imaginer mille paysages enneigés, de découvrir de doux personnages, et d'apprécier un calme et une délicatesse que l'on ne croise que rarement d'une telle intensité. Pourtant je pense qu'il faudrait le relire plusieurs fois avant de s'imprégner de cette ambiance que je ne connais que très peu afin d'apprécier pleinement la subtilité de cet univers.

Commentaire ajouté par Kiriu 2017-05-04T15:45:47+02:00

Ce roman offre une jolie écriture poétique et de superbes descriptions du Japon enneigé, et des geishas... J'aurais aimé être plus sensible à l'histoire des personnages, ils m'ont semblé bien intrigant et j'ai l'impression d'être passée à côté de leurs états d'âme. Mais leur mystère, leur pudeur et tous ces non-dits sont surement voulu de la part de l'auteur. Sans doute mes yeux occidentaux ne me permettent pas de comprendre tout à fait ce classique japonais.

Commentaire ajouté par PtitLoupe 2017-03-14T23:39:01+01:00

C'est un très beau roman avec une écriture poétique que nous avons, mais malheureusement je n'ai jamais vraiment réussi à bien rentrer dedans...

Commentaire ajouté par Cassis81700 2016-10-08T23:45:31+02:00

Je suis assez mitigé en ce qui concerne ce livre. D'un côté j'ai vraiment apprécié la romance entre Shimamura et Komako et le style de l'auteur ainsi que l'environnement ou se déroulait l'histoire et en même temps je ne sais pas trop quoi penser du sens de ce livre et de la présence du personnage de Yuko. À mes yeux, il s'agit d'une simple romance où les personnages semblent à la fois si proches et à la fois si éloignés l'un de l'autre. Et même si j'ai apprécié ce livre, je l'ai trouvé un peu trop court et je reste intrigué sur le personnage de Yuko comme si l'auteur désirait que l'on perçoive la jeune femme comme la perçoit le personnage principale, ce qui est assez déstabilisant. Après ce n'est que mon avis.

Commentaire ajouté par Abyssos 2016-09-15T10:30:34+02:00

Shimamura se rend dans une station thermale au Japon plusieurs fois afin de se ressourcer, loin de la vie agitée qu'il mène à Tokyo. Sa relation étrange avec une jeune geisha, Komako, est un éloge à la beauté.

Ici, les longues descriptions poétiques du pays de neige succèdent aux nombres états d'âme de la jeune geisha qui ne veut admettre son amour ou sa passion pour Shimamura, qui revient à plusieurs reprises lui rendre visite, troublé par la relation passionnelle qu'ils entretiennent. Un troisième personnage, Yoko, vient rendre l'ensemble encore plus nébuleux, complexifiant davantage la relation entre Komako et Shimamura.

Le style est particulier, contemplatif et sensible. Il ne plaira pas à tout le monde, il faut être dans un état d'esprit serein et avoir du temps pour s'imprégner de ces descriptions et de ces sentiments, parfois en adéquation avec la nature mais d'une lenteur certaine. Car la nature n'est jamais complètement isolée et étrangère des passions qui enivrent les personnages.

Par exemple, la neige et sa symbolique font partie intégrante du récit. Elle représente une dualité inquiétante entre la pureté ("la toile Chijimi n'existe que parce que la neige existe") et sa dangerosité qui émane de son côté sauvage et de sa nature première puisqu'elle peut provoquer des chutes ou des glissements à tout moment.

Commentaire ajouté par sarahlys 2015-06-22T01:21:37+02:00

Un récit figé dans la poésie et la contemplation de l'âme, Kawabata nous transporte aux frontières d'un paysage montagneux à la fois splendide mais étrangement lugubre.

Pays de neige

• France : 1982-11-01 - Poche (Français)

SySD l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T00:04:16+01:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-06T17:17:03+01:00
zelig l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-03T04:49:06+02:00