Pays sans chapeau

Description ajoutée par Simiche 2018-06-25T14:23:03+02:00

"Pays sans chapeau" est l'histoire d'un retour. Après vingt années passées à Montréal et Miami, l'hauteur rentre chez lui, à Port-au-Prince, Haïti. Le pays, en apparence, est le même. L'odeur du café est la même, la pauvreté aussi, crue et violente, jusqu'aux amis qui sont restés fidèles à leur jeunesse.

Mais au fil des jours, des silences de ses proches, des mots chuchotés par la rue, c'est à une enquête sur les morts que se livre l'auteur, zombis haïtiens et fantômes installés dans le quotidien de chaleur et de bruit de la ville.

Un recensement en Haïti, tu parles... Les gens disent n'importe quoi. "Combien d'enfants avez-vous, madame? - Seize - Où sont-ils ? - Tous les neuf sont à l'école. - Et les autres ? - Quels autres ? - Les autres sept enfants. - Mais, monsieur, ils sont morts. - Madame, on ne compte pas les morts. - Et pourquoi ? Ce sont mes enfants. Pour moi, ils sont vivants à jamais."

Un livre infiniment touchant qui oscille entre l'émotion du retour au pays et la magie des anciens dieux.

Extrait ajouté par comete_etoile 2019-05-10T20:01:52+02:00

"Tante Renée a des idées très arrêtées sur l'hygiène. Elle croit que c'est le manque d'hygiène qui rend certaines personnes si noires.

- Mais il n'est pas naturellement noir comme ça.

- C'est sa couleur, tante Renée.

- Je sais qu'il est noir, c'est un Haïtien, mais là, Vieux Os, c'est très noir. On ne peut pas être aussi noir... C'est sûrement parce qu'il ne se lave pas.

- Comment ça, tante Renée ! Si un Blanc ne se lavait pas, il ne deviendrait pas noir pour autant.

- Oui. Il deviendrait noir de crasse."

Adoré ce livre sur le retour au pays d'origine du narrateur, Haïti. Il le redécouvre à travers un prisme, celui de l'écrivain à qui aucun détail n'échappe. Mélange de sensations, spirituel et humour subtil, ce livre qui ressasse un grand nombre de ressentis (chaque page contient plusieurs instantanés) m'a vraiment séduite. Autant dans sa forme que pour le fond... À voir, à lire

Commentaire ajouté par comete_etoile 2019-05-12T19:09:17+02:00

Commentaire ajouté par Simiche 2018-06-25T14:07:43+02:00

J'ai beaucoup apprécié la façon dont le livre est écrit : ses phrases sonnent vraies. J'ai été conquise dès les premières lignes.

"Pays sans chapeau" pour moi c'est d'abord l'histoire d'un homme qui rentre dans sa famille et dans son pays après vingt ans d'absence.

Commentaire ajouté par mylouno 2013-03-03T03:44:39+01:00

Dans cette œuvre d'autofiction, Laferrière nous transporte dans un Haïti où se côtoient la réalité et le monde du rêve. Le but du voyage du héros, Vieux Os, réside autant dans la traversée dans le monde des morts que dans la rencontre fortuite avec un lézard ; de grandes et petites choses qui sont d'égale importance aux yeux de l'auteur... Ce livre respire magnifiquement l'Haïti dont Laferrière décrit les bons comme les mauvais côtés avec un amour inconditionnel. On sent Haïti, on le goûte, on l'entend, on se découvre de l'affection pour ses habitants. Ce livre nous fait vivre de multiples anecdotes et nous fait rencontrer l'âme mystique Haïtienne, avec son vaudou et ses nuits inquiétantes. L'amour de Laferrière pour son pays d'origine est contagieux : on s'y sent chez nous. L'écriture simple et vivante de Dany Laferrière contribue à faire de Pays sans chapeau un touchant éloge de la culture haïtienne.

Pays sans chapeau

• France : 2001-05-16 - Poche (Français)

LouM l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-12T16:05:10+02:00