Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 830
Membres
1 221 990

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paz



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-26T21:29:54+01:00

Résumé

Un vieux requin de la politique.

Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá.

Un combattant des FARC qui a déposé les armes.

Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.

[Source : Éditions Gallimard, 2019]

Afficher en entier

Classement en biblio - 38 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-03-26T13:47:55+01:00

Il l'avait portée jusqu'au lit de la suite, ivre et tourmentée, et l'avait veillée jusqu'au matin comme une âme en peine. Diana avait senti sa présence à ses côtés, un loup prêt à mordre pour la protéger. De quoi était fait cet homme ? Le danger les liait, c'était sûr, le même qui lui picotait les entrailles, comme l'appel de la forêt des livres de Jack London qu'elle lisait plus jeune.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-03-26T21:22:54+01:00
Or

Amateurs de thriller noir et violent ? Ce livre est fait pour vous... Voyez-vous, il y a des livres qui montrent ce que l'homme a de meilleur en lui, ceux dits pleins d'humanité et de sensibilité. Mais pas "Paz", non, lui il n'en fait pas partie, pas du tout. Au contraire, on y voit le pire du pire, et l'auteur ne prend pas de pincettes pour nous le raconter.

Son intrigue se déroule en Colombie, et pour qui connaît déjà un peu l'histoire de ce pays saura qu'il ne sera pas transporté au pays des Bisounours. Les paysages magnifiques et le bleu de l'océan ne font pas le poids face aux guerres civiles, corruptions politiques, cartels de la drogue et assassinats crados. Et c'est dans cette espèce de merdier âprement cruel que Caryl Férey nous jette tête la première. Ses protagonistes principaux, à une ou deux exceptions près, ne sont pas des tendres, juste le reflet de l'environnement brutal qui les a vus naître.

Une série d'assassinats a lieu. Des morceaux de cadavres sont retrouvés un peu partout, jetés sans doute d'un avion, là une jambe, ici un bras ou une tête. D'autres sont retrouvés entiers, mais préalablement découpés à la tronçonneuse et agencés dans des postures qui ne sont pas sans rappeler la Violencia. Ça dégouline rouge de partout, la putréfaction titille les organes olfactifs, le tout nourrissant de bonnes nuits de cauchemars.

Dans cette ambiance qui met en appétit (façon de parler), nous y suivons plusieurs personnages. Lautaro, chef de la police de Bogotá, chargé de cette affaire sanguinolante. Diana, journaliste d'investigation, qui enquête sur le passé trouble de Lautaro. Angel, ancien FARC, à la recherche de sa fille disparue juste après que sa grand-mère ait été assassinée (et dont des morceaux ont été retrouvés parmi tant d'autres). Voilà pour les principaux, mais il y a aussi un patriarche/homme politique et sa femme dépressive, quelques collègues prêts à aider, une femme amoureuse qui ne sait pas dans quoi elle met les pieds, quelques politiques corrompus, trafiquants sanguinaires et flics sans pitié.

Vous voilà parés ! Le premier chapitre donne le ton dès le départ. Inutile de vouloir s'attacher aux personnages, on comprend bien assez tôt que, vu l'ambiance, tout le monde ne pourra s'en sortir. Et puis ils sont détestables au plus haut point, pour la plupart du moins. Travaillés ce qu'il faut pourtant mais à la psychologie abjecte, impossible donc de les aimer, même en prenant plaisir à les suivre dans cette intrigue tord-boyau hautement bien ficelée.

Intrigue dans laquelle tout se recoupe, tout est lié, tout se rejoint pour nous offrir un final explosivement sanglant. Intrigue qui ne manque pas d'action, de rebondissements et de révélations. Intrigue grâce à laquelle on visite un pays qu'on ne voudrait pas connaître de trop près.

Narcotrafiquants, gangs mafieux, pochards, escrocs et psychopathes nous servent de guides touristiques dans ce pays qui morfle au quotidien. Haine fraternelle, assassinats odieux, trafic de drogue et violence de haut niveau rythment nos visites à travers tout le pays. C'est cru, tendu, brutal, sanglant, quelque peu trivial, d'une violence inouie.

Et l'auteur de préciser dans ses notes en fin d'ouvrage qu'il a « choisi d'atténuer certains aspects particulièrement violents des drames vécus par le peuple colombien » parce qu'il estimait « que la coupe était déjà pleine » ... ...

J'ai rarement lu un roman aussi "crade", mais j'ai aimé. Il est foutrement bien écrit déjà, le contexte et l'ambiance carrément bien dépeints, l'intrigue ultra-violente mais prenante, les personnages abjects mais ambigus comme j'aime. C'est noir, cruel, inhumain. Je n'en lirai pas tous les jours des comme ça, mais il est certain que je reviendrai vers cet auteur qui ne fait pas dans la dentelle et fait pleuvoir les morts comme vache qui pisse ("Zulu" m'attend d'ailleurs bien sagement depuis quelques mois).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-17 2023-05-06T17:48:04+02:00
Bronze

On s'y accroche mais c'est un livre noir. Très documenté sur la Colombie, la guérilla, les narcos et les flics corrompus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ALMA001 2021-09-06T11:08:23+02:00
Bronze

Un polar inhabituel, tant par le lieu que par les personnages, le tout sur fond historique contemporain. Glaçant pratiquement tout le long, et du coup éprouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2021-07-04T16:22:00+02:00
Or

Que diriez- vous d'un petit voyage en Colombie, magnifique pays, avec ses splendides plages baignées par le Pacifique, ses paysages à couper le souffle, ses forêts impénétrables à la faune et à la flore préservée ? Malheureusement, ici, rien de tout ça. Caryl Férey nous fait découvrir un pays gangrené par la violence et la corruption, et même si un accord de paix existe, il est bien fragile, l'Homme étant prêt à tout pour obtenir plus de pouvoir et de richesses. Milices d'extrême droite, organisations criminelles, guérilleros et gouvernants se livrent à une guerre sans mercis, les civils étant hélas trop souvent les victimes de ces odieux massacres. L'auteur, pour être allé sur place, connaît bien son sujet, ainsi que la situation géo- politique et l'histoire du pays. Ces divers éléments donnent de la consistance à cette histoire, qui sans cela serait bien sordide. Des meurtres, qui font écho à d'autres meurtres du passé, vont voir s'affronter un père et ses deux fils, et divers criminels.

Rien ne nous est épargné, ce récit est d'une noirceur absolue. Misère extrême, prostitution, exécutions sommaires, tout y passe. Heureusement, quelques éléments féminins illuminent ces pages bien sombres, la tenace Diana, journaliste, et Flora, l'ange gardien d'Angel, toutes les deux n'hésitant pas à faire un voyage au bout de l'enfer, pour faire éclater la vérité ou par amour tout simplement...Les personnages sont également un des points forts de l'histoire, l'auteur a su leur donner une épaisseur et une complexité suffisantes pour nous faire éprouver soit de l'empathie, soit du rejet à leur égard. Angel est pour moi le personnage le plus intéressant des 2 frères, fragile et fort à la fois, mystérieux, rattrapé par son passé, mais tentant de se racheter, on est à ses côtés dans sa quête désespérée pour retrouver l'être qui compte le plus pour lui. Si Lautoro, machiste et ombrageux au premier abord, nous déplaît au début du roman, au fil des révélations que l'on a sur son passé, on finit par l'apprécier et compatir aux terribles secrets qu'il finira par découvrir, même s'il est malheureusement trop tard... Quant au père, figure ambiguë, on ne sait pas trop à quoi s'attendre et on éprouve une certaine méfiance à son égard tout au long de l'histoire.

Au final, un récit captivant, à ne pas mettre entre toutes les mains, certains détails macabres peuvent être difficilement supportables pour ceux qui ne sont pas habitués à ce type de lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-07-13T00:04:49+02:00
Pas apprécié

"Paz" se lit assez facilement de par l'écriture fluide de Férey (même s'il se laisse régulièrement aller à des effets de style pas toujours justifiés) mais la situation et les personnages sont tellement extrêmes qu'on tombe dans la caricature grossière. Un paquet d'invraisemblances et de coïncidences, une vision tellement noire de la Colombie qu'on ne comprend pas d'encore y trouver des habitants (loin de moi l'idée de minimiser la situation dramatique qu'à connu le pays, mais même au cœur de la plus profonde des noirceurs, il y a de petites touches d'espoir) des scènes inutilement gore, une intrigue parsemées de coup de théâtre peu crédibles. Trop de ficelles mal employées empêchent de se sentir concerné par les agissements des protagonistes. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2020-06-24T15:18:51+02:00
Bronze

J'ai bien accrocher à la première partie de Paz. Plus globalement j'ai trouvé le récit assez addictif. J'ai découvert l'écriture de Caryl Férey avec ce livre et je ne suis pas déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2020-05-07T16:27:49+02:00
Argent

L’auteur nous propose ici une plongée fulgurante dans les abîmes de la Colombie. Ce pays de passion, au passé complexe et tragique. Il le fait de manière précise et méthodique. En effet, au-delà de l’intrigue policière, il nous donne toutes les clés historiques, politiques et économiques pour comprendre le pays. Ce qui rend le récit intéressant en plus d’être addictif.

Ô combien addictif !

L’histoire balance autour de deux thématiques :

d’un côté, la paix : le processus est amorcé. Une équipe de politiciens avisée, menée par Saul Bagader, coordonne le mouvement. Face à eux, les paramilitaires, les FARC et les narcotrafiquants ont déposé les armes.

De l’autre, l’hécatombe : les cadavres tombent du ciel, les morts sont mutilés, les crimes sont mis en scènes. La terreur des pires heures de l’histoire se rejoue. Lautaro Bagader, chef de la police de Bogota mène l’enquête.

Difficile d’en dire plus... L’histoire est pleine de subtilité, grâce à une palette de personnage vaste qui nous permet, ou du mois nous donne l’impression, de saisir tous les enjeux. Tous les points de vue ont la parole, le résultat est saisissant.

Pas de place à la demi-mesure. Ici, l’auteur ne nous épargne rien, les descriptions sont explicites. Nombreuses sont les fois où j’ai éloigné le roman pour reprendre mon souffle tant la violence décrite est palpable.. Cela dit, impossible d’interrompre la lecture sans y revenir rapidement pour en savoir toujours plus. Tisser les liens entre les intrigues des différents personnages. Émettre des hypothèses pour les balayer aussitôt. Appréhender les stratégies, les retournements de situations... Tout est imprévisible !

Une orchestration de génie, dont le pouvoir est la clé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T15:32:54+01:00
Or

Décidément, l'Amérique du Sud est une terre fertile pour la littérature en général, et pour le polar en particulier. C'est en Colombie cette fois que Caryl Férey a creusé son sillon pour nous offrir une remarquable Série Noire, basée sur une lutte fratricide, dure, cruelle, violente, comme peut l'être parfois le continent sud-américain. Il y a mis comme toujours beaucoup d'énergie, beaucoup de passion, et on est emporté dans cette aventure sans aucune envie d'en sortir tant on a envie de comprendre qui ? pourquoi ? comment ? jusqu'à la terrible fin (mais je vous laisse la découvrir, bien sûr). Enfin, comme souvent avec le style si imagé, si particulier de Caryl Férey, j'ai imaginé tout le long ce que ça pourrait donner en film... et bien, ça serait vachement bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smysa1204 2020-01-29T19:24:42+01:00
Or

Un très bon livre, très bien documente. Un père et ses 2 fils, des secrets familiaux enfoui depuis des années reviennent en surface.

Un conflit politico-narcotrafiquant au cœur de la Colombie, au cœur de la jungle dans les camps des FARC.

J ai pris plaisir a suivre les chemins différents des 3 membres de cette famille,....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyanne 2020-01-11T20:42:19+01:00
Bronze

Bof, pas vraiment accrocher

Afficher en entier

Dates de sortie

Paz

  • France : 2020-11-05 (Français)
  • France : 2021-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

fds5 l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-30T23:45:47+01:00
GwenMtl l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T01:35:55+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-18T17:28:25+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 38
Commentaires 12
extraits 10
Evaluations 18
Note globale 8 / 10