Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peau d'âne



Description ajoutée par Csirene 2015-08-24T18:43:27+02:00

Résumé

Peau d’âne est un conte populaire, dont la version la plus célèbre est celle de Charles Perrault, parue en 1694, puis rattachée aux Contes de ma mère l'Oye en 1697. Selon la nouvelle classification des contes de Ruth B. Bottigheimer1, il s'agirait du premier2 conte de fées français écrit.

Mourante, une reine se fait promettre par le roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Mais la seule personne capable de rivaliser avec sa beauté n'est autre que sa propre fille, et le roi la demande en mariage. Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine, la princesse demande à son père, pour sa dot, des robes irréalisables, mais il parvient toujours à les lui offrir. Elle lui demande alors de sacrifier son âne qui produit des écus d'or et le roi s'exécute. La princesse s'enfuit alors du château, revêtue de la peau de l'âne. Elle emporte avec elle sa toilette et ses plus belles robes. Le prince d’un autre royaume, où s'est installée Peau d'âne comme servante, la voit, mais il ne la reconnaît pas sans ses tenues de princesse. Il demande alors que Peau d'âne lui fasse un gâteau. En faisant la galette, elle laisse tomber sa bague dans la pâte. Le prince demande immédiatement que toutes les femmes et demoiselles du pays viennent essayer la bague. Aucune ne peut passer la bague. Enfin, on fait venir Peau d'âne. Son doigt entre dans la bague et le prince peut alors l'épouser. Quant au roi, il se marie avec sa marraine la fée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par chryslit 2023-05-30T13:45:04+02:00

le monarque en pria tous les rois alentour

(...) on en vit arriver des climats de l'aurore

(...)

Il en vint du rivage more, qui, plus noirs et plus laids encore, faisaient peur aux petits enfants"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par chryslit 2023-05-30T13:44:48+02:00
Bronze

Booknode m'aide à identifier mes lacunes.

Plusieurs genres littéraires sont effectivement totalement absents de mes lectures. Les contes de fées en font clairement partie alors me voilà à lire les quelques 140 contes d'un gros recueil que j'ai depuis fort fort longtemps, et que je n'ai jamais vraiment commencé...

Alors, Peau d'Ane.

En fait, ce n'est pas un film en noir et blanc et remasterisé avec Catherine Deneuve. Pas que.

C'est surtout un poème, une poésie, un texte en vers qui riment, bien beau et saisissant quand la petite fait tout pour ne pas épouser son père o.O

Je ne me souvenais que de la beauté incroyable des différentes robes. Mais pas de la similitude avec Cendrillon ni que le texte original pouvait être aussi raciste que :

"le monarque en pria tous les rois alentour

(...) on en vit arriver des climats de l'aurore

(...)

Il en vint du rivage more, qui, plus noirs et plus laids encore, faisaient peur aux petits enfants"

!!!

Je sens que ces contes originaux vont me faire beaucoup moins pétiller les yeux...

Instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-03-22T11:01:35+01:00
Argent

Un conte que j'ai pris plaisir à relire, et qui me plait toujours autant. Un conte qui finit bien et avec des personnages très attachants surtout peau d'âne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manou60 2017-01-02T14:18:56+01:00
Or

Fan absolue du film j'ai enfin pris le temps de lire le conte et je n'ai pas été déçue. Une très belle histoire même si c'est assez spécial dans le fond.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiphaine-93 2016-01-02T01:59:02+01:00
Or

Un conte assez original, je ne me souvenais plus qu'il était aussi "trash". En tout cas j'aime toujours autant Perrault qui a une écriture merveilleuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allyssahp 2015-09-29T07:55:21+02:00
Diamant

Le conte de mon enfance que j'ai adoré redécouvrir. Je l'adore toujours autant

Afficher en entier

Activité récente

van2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-28T13:28:49+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode