Peau d'âne

Description ajoutée par Sweet_candy 2012-04-09T23:13:31+02:00

A la mort de sa reine adorée, le roi lui promet de ne se remarier qu'avec une femme au moins aussi belle qu'elle. Pressé par ses sujets, celui-ci ne trouve aucune prétendante à la hauteur ; il n'y a que sa propre fille qui ait la beauté requise... Pour éviter ce mariage contre-nature, la princesse est contrainte de se sauver du château, dissimulée sous une peau d'âne...

Extrait ajouté par sofi83 2014-11-25T17:10:48+01:00

Il était une fois un roi tellement aimé et respecté, qu'on pouvait dire qu'il était le plus heureux de tous les rois.

Son bonheur était encore confirmé par le choix qu'il avait fait d'une princesse aussi belle que douce ; et ces heureux époux vivaient dans une union parfaite.

De leur mariage était née une fille, douée de tant de grâce et de charmes, qu'ils ne regrettaient pas de n'avoir pas d'autre enfant.

La magnificence, le goût et l'abondance régnaient dans son palais ; les ministres étaient sages et habiles ; les courtisans, vertueux et attachés ; les domestiques, fidèles et laborieux ; les écuries, vastes et habitées par les plus beaux chevaux du monde.

Mais ce qui étonnait les étrangers qui venaient admirer ces belles écuries, c'est qu'au lieu le plus apparent, un âne étalait de longues et grandes oreilles.

Ce n'était pas par fantaisie, mais avec raison, que le roi lui avait donné une place particulière.

Les vertus de ce rare animal méritaient cette distinction, puisque la nature l'avait formé si extraordinaire, que sa litière, au lieu d'être malpropre, était couverte, tous les matins, de beaux écus et de louis d'or de toute espèce.

Ce livre est un pur bijou ! L'attrait essentiel de ce magnifique album réside dans les superbes illustrations, véritables décors de papier en trois dimensions. Voiles translucides, froufrous vaporeux, savants pliages aux reflets soyeux viennent habiller décors et personnages. Les tableaux ainsi composés sont un appel au rêve et à la création.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-19T21:15:39+01:00

Un conte dont je ne me souvenais plus, j’ai apprécié redécouvrir cette histoire.

Commentaire ajouté par mochi1408 2023-10-03T23:41:37+02:00

Une histoire terrible et qui marque. Il s'agit d'un de mes contes préférés de Charles Perrault

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-06-30T13:18:25+02:00

Je ne me rappelle plus où je l'ai lu et quand. Il me semble que je l'ai lu en primaire. J'ai trouvé l'histoire très féerique qui nous fait rêver quand on est enfant. D'ailleurs je l'ai vu en film avec une actrice connue (Isabelle quelque chose je crois) que j'ai vraiment adoré. Bref un conte très sympa et addictif !

Commentaire ajouté par wopla 2016-05-05T13:22:14+02:00

Un gros classique de l'enfance, dont tout le monde à déjà entendu parler, et à juste titre.

Commentaire ajouté par Letempodeslivres 2015-12-01T00:32:37+01:00

De tout les contes de Charles Perrault, je dois bien avouer que c'est celui de Peau d'âne que j'aime le moins. ça n'en reste pas moins une belle oeuvre que ma mère me contait quand j'étais petite. Je remercie vraiment cet auteur lol. J'avais un pack de toutes ces histoires avec des illustrations et les cassettes (oui, ça date lol).

Commentaire ajouté par vivi 2015-11-10T22:58:31+01:00

J'adore j'adore.

Je le recommande.

c'est un chef d'oeuvre pour les grands et les petits.

Commentaire ajouté par mattmattou 2015-01-13T09:39:04+01:00

Il s'agit là de l'un des contes que j'aime le moins, puisqu'il véhicule des valeurs étant tout sauf féériques à mes yeux.

Commentaire ajouté par loana585 2014-01-30T21:22:09+01:00

C'est une histoire que j'ai plutôt appréciée étant petite (et encore) mais qui m'horripile maintenant.

Cependant je conseille la lecture de ce conte afin de se faire sa propre opinion.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-09T23:13:01+02:00

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-09T23:11:02+02:00

Peau d'âne

• France : 2011-04-18 (Français)

EMIlou le place en liste or
2023-11-19T21:14:52+01:00
Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T21:38:10+01:00