Peau d'Homme

Description ajoutée par Shaynning 2020-02-14T01:44:16+01:00

Sans contrefaçon, je suis un garçon ! Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d'homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d'homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité. La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l'objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l'instrument d'une domination à la fois sévère et inconsciente ? À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité... mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l'humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d'homme nous invite tant à la libération des mœurs qu'à la quête folle et ardente de l'amour.

Extrait ajouté par Olimerick 2020-09-03T23:59:08+02:00

Et alors ? J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni bon, ni mauvais. Ce n'est pas lui le problème : c'est ton regard qui est sale !

(...)

Si tu étais aussi saint que tu le prétends, tu ne craindrais pas la vue d'un corps, même celui d'une femme nue ! C'est ta concupiscence qui te fait voir les femmes comme des tentatrices lubriques. C'est parce que tu es obnubilé par ton propre désir que tu les veux couvertes de la tête aux pieds.

Commentaire ajouté par gaet74 2021-03-01T16:53:41+01:00

A mettre entre toutes les mains!

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2021-02-26T15:57:44+01:00

Une bande dessinée très intéressante. Même si je n'ai pas du tout accroché au coté artistique du dessin, j'ai bien aimé l'histoire. On touche des sujets sensibles : place de la femme, homosexualité, la religion. Ils sont parfaitement abordés. Quand aux personnages, ils ont chacun leur caractère et ils s'affirment ! Bianca est d'une force alors qu'elle est placé dans une situation délicate (c'est là que la peau d'homme est la bienvenue). Elle renverse les codes de la société et c'est tout à fait ça que j'ai apprécié dans son personnage !

Une bande dessinée que je recommande.

Commentaire ajouté par Armenia 2021-02-20T18:40:09+01:00

Une très bonne histoire originale et entraînante, porteuse d'un message positif et progressiste, mais je n'ai malheureusement pas du tout accroché avec les dessins et le décalage entre l'époque et le langage (qui donne cependant parfois un aspect comique appréciable).

Commentaire ajouté par mjup 2021-02-10T14:33:02+01:00

C'est une BD intéressante et bonne mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. J'ai bien aimé suivre les aventures de Bianca/Lorenzo, même si j'avoue que je me demande bien comment cette peau d'homme peut fonctionner autant haha

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-02-07T18:32:19+01:00

Les planches sont superbes et ce fut très plaisant à regarder et lire. L'histoire était très sympas rien à redire. Je recommande.

Commentaire ajouté par Cllem 2021-02-05T22:03:21+01:00

Une très très belle découverte. Cela fait plusieurs semaines que j'entends parler de ce livre, je voulais le lire afin de me faire mon avis dessus. Je sors ravie de ma lecture ! J'ai tout aimé ! Les dessins, très jolis qui vont parfaitement avec l'époque moyenâgeuse à laquelle se passe l'histoire. L'histoire, parlons-en ! Le conte de peau d'âne revisité qui aborde le sujet de l'homosexualité, de la place de la femme dans la société, de la religion... Beaucoup de thèmes, tous parfaitement abordés.

Gros coup de cœur pour le personnage de Bianca, une femme qui bouleverse les codes de la société !

Une lecture que je recommande vivement !!

Commentaire ajouté par Kassandra-1 2021-02-01T03:14:09+01:00

Un roman graphique intéressant ! L'idée de la peau d'homme est astucieuse ! De la même manière que la marraine de peau d'âne lui fournit une peau d'âne, la marraine de Bianca lui donne une peau d'homme qui lui permettra de découvrir bien des choses et fera évoluer son regard sur la société injuste et hypocrite qu'est la sienne.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2021-01-26T22:52:58+01:00

Peau d'homme c'est une bande dessinée militante, féministe et engagée. C'est aussi une bd qui nous plonge au cœur de la renaissance italienne, avec le style particulier de Zanzim. Bien que je ne sois pas fan dessins, j'ai été conquise par ce conte très beau et touchant. J'ai été fascinée par Bianca et Guiovanni, fascinée par cette "peau d'homme", son secret et son pouvoir.

Commentaire ajouté par Lisbeth_Dunham 2021-01-24T14:59:12+01:00

Ce roman graphique est incroyablement intelligent, et osé !

Le dessin illustre à la perfection, et de manière légère, un propos faussement "naïf" (c'est en tout cas l'impression que les premières pages donnent...)

Et puis, vite, très vite même, on entre dans le vif du sujet.

Cette histoire est une parfaite définition du mot "genre", et une très belle leçon de vie. Oui, car tant que les personnages affirment leur caractère et leur identité propre, ils rayonnent !

J'ai adoré, et je recommande cette lecture originale (du clairement jamais lu).

Commentaire ajouté par MiLn 2021-01-23T19:00:46+01:00

Un très beau roman graphique, original et au scénario intelligent.

Prix littéraires

• Gagnant Fauves d'Angoulême 2021 Gagnant
    Fauves d'Angoulême 2021
    Fauve des lycéens
  • Sélectionné Fauves d'Angoulême 2021 Sélectionné
    Fauves d'Angoulême 2021
    Fauve d'or : prix du meilleur album

Peau d'Homme

• France : 2020-06-03 (Français)

gaet74 le place en liste or
2021-03-01T16:53:53+01:00