Peau d'Homme

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-01-07T20:55:15+01:00

« Les femmes de notre famille, nous avons un secret, nous avons en notre possession une peau d'homme. Nous l'appelons Lorenzo.

Une fois la peau revêtue, nul ne peut se douter que tu n'es pas un garçon. Ainsi tu pourras voyager incognito dans le monde des hommes. »

[Source : Éditions Glénat 2020]

Extrait ajouté par Olimerick 2020-09-03T23:59:08+02:00

Et alors ? J'ai un corps et je n'en ai pas honte. En soi, il n'est ni bon, ni mauvais. Ce n'est pas lui le problème : c'est ton regard qui est sale !

(...)

Si tu étais aussi saint que tu le prétends, tu ne craindrais pas la vue d'un corps, même celui d'une femme nue ! C'est ta concupiscence qui te fait voir les femmes comme des tentatrices lubriques. C'est parce que tu es obnubilé par ton propre désir que tu les veux couvertes de la tête aux pieds.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-07-11T15:21:47+02:00

Commentaire ajouté par chawtoodou 2024-03-15T07:50:38+01:00

Pas mon coup de coeur de l'année. Cette BD tourne davantage autour du mari que du personnage feminin annoncée comme principale. Parfois j'avais l'impression qu'elle etait un peu depeinte comme une pixie girl.

Commentaire ajouté par Loupblanc 2024-02-22T22:59:27+01:00

Une jolie histoire, qui questionne sur l'identité en elle-même, ce qu'on aime, et l'identité de genre. Un récit fantastique qui a une vraie identité visuelle. Le personnage principal est attachant, et on se laisse entraîner dans ses aventures.

Pas spécialement pour les jeunes enfants, contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant les illustrations, mais plutôt pour des grands adolescents et plus grands.

Commentaire ajouté par rabanne73 2024-02-21T15:23:16+01:00

Album lu le mois dernier.

Cela fait un bon moment que je voulais lire cette bande-dessinée plusieurs fois primée (notamment par le Fauve des lycéens au Festival d'Angoulême en 2021).

Dans l'ensemble, je n'ai pas été déçue dans mes attentes grâce à une iconographie originale et un scénario immersif. Un hymne à la tolérance face aux préjugés et aux controverses actuelles sur l'identité, l'amour et le couple, à travers toutes leurs représentations (acceptations) sociétales et politiques.

Commentaire ajouté par troglodites 2024-02-11T11:47:04+01:00

Pour rappel, on suit Bianca, âgée de 18 ans et en âge de se marier. Elle est promise à Giovanni, un homme qu'elle ne connaît pas. Sa tante va alors lui révéler le secret de sa famille, une "peau d'homme" qu'il est possible de revêtir afin de devenir un homme quelques heures.

L'idée première m'a plu, celle d'une femme pouvant se glisser dans la peau d'un homme. Les dessins sont plutôt chouettes et accompagnent bien le récit d'une manière générale. C'est vif, rythmé et amusant.

Là où j'ai été un peu déçue, c'est la façon dont Bianca va se comporter. Elle va principalement (mais pas que) se pencher sur la façon dont elle peut plaire à son mari qui ne l'aime pas et qui préfère les hommes. Un peu dommage !

Néanmoins, j'ai pris plaisir à suivre l'histoire de Bianca et aux réflexions que nous amène le récit sur la société. On y retrouve des thématiques importantes telles que la place de la femme, l'influence de la religion, l'homosexualité, les mariages arrangés, la liberté sexuelle... au Moyen-âge, mais tout à fait transposable à l'heure actuelle.

Si ce n'est pas un coup de coeur, ça reste une lecture agréable, avec un message sur la tolérance.

Commentaire ajouté par Maria-136 2024-02-07T22:26:42+01:00

Belle découverte !

Moment sympathique !

Personnage féminin fort qui sort des conventions sociales ! Coup de crayon plaisant !

Commentaire ajouté par Loloduf 2024-01-17T11:20:32+01:00

Histoire très originale et bien illustrée qui fait réfléchir sur la condition de la femme. Un coup de coeur

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-01-16T21:24:12+01:00

A l'époque de la renaissance italienne, une future mariée dépitée de ne pas pouvoir connaître son époux avant le mariage enfile une "peau d'homme" pour aller le rencontrer incognito ... Cette fable mordante et haute en couleurs parle des rapports hommes/femmes (inégalités, affirmation de l'orientation sexuelle, amitié hommes/femmes ...). J'ai aimé cette BD drôle et décalée qui fait passer un vrai message !

Commentaire ajouté par AmeriLove 2024-01-11T13:26:27+01:00

C'était une très bonne bande dessinée. Bien que cela n'ait pas été un coup de cœur, ce ne fut pas une déception non plus. Dans l'ensemble, c'est une découverte plaisante.

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2024-01-05T23:43:42+01:00

Une bonne BD féministe qui mêle homosexualité religion et une touche d'humour. Se lit rapidement, le style de dessin est sympa.

Commentaire ajouté par ambre-1954 2023-12-21T13:42:55+01:00

Une BD à mettre entre toutes les mains !

Les dessins sont magnifiques et ont une identité graphique forte, la palette de couleurs est très bien choisie.

Le scénario est original et frappant, et provoque la réflexion (même si j'étais déjà convaincue et engagée dans les domaines abordés).

J'ai passé un excellent moment en lisant cette BD !

Peau d'Homme

• France : 2020-06-03 (Français)

cpev le place en liste or
2024-03-06T20:59:44+01:00
Camr l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:13:06+01:00