Commentaire de celia_cat

Peau d'Homme

Commentaire ajouté par celia_cat 2021-05-10T20:28:41+02:00

Ce qui m'a incité à me lancer dans cette BD, est sa thématique. L'idée de l'histoire me sédusait et à force de voir passer le livre sur les réseaux, j'ai évidemment craqué quand je l'ai vu dans le CDI de mon bahut. J'espérais me le caser dans mon challenge et ce fut pari tenu. Du coup, curieuse, je me suis plongée dans cette lecture.

Je me suis laissée porter par cette intrigue prenante et addictive. J'ai été agréablement surprise par le dénouement. L'histoire ne se suit pas comme je l'avais voulu et justement, ça m'a charmée. Durant le récit, j'ai espéré que Giovani finisse par tomber amoureux de Bianca et ... la fin se cloture magnifiquement bien. C'est un appel à la tolérance et à l'ouverture d'esprit !

Vous vous en doutez. Les messages qui sont dénoncés, ne m'ont pas laissée de marbre. C'est une BD qui revendique le féminisme et l'égalité des orientations sexuelles. Ces deux sujets m'ont toujours interpellés et ici, ils sont extrêment bien exploités. Les auteurs restent dans cette bienveillance que je revendique.

Le texte est bien ammené tout en restant nuancé. Nous voyons notre protagoniste évoluer. J'ai adoré sa personnalité car nous avons une femme forte qui clame son opinion et qui assume sa masculinité. Autant dire que j'admire ce personnage ! Elle déborde de joie de vivre, de détermination et de courage. Elle m'a apporté une bouffée de fraicheur le temps d'un instant.

Les personnages secondaires sont très intéressants à analyser car tous apportent un angle différent par rapport à ces thématiques. Ce qui est très appréciable, c'est que les auteurs abordent le cadre familiale, amical et sentimental rendant ainsi la BD complète.

Ce qui a malheureusement fait baisser la note, est la patte graphique de l'illustrateur. Je n'ai pas adhéré au style. Les planches pour moi ne m'ont pas émerveillées. Au contraire, je suis restée de marbre face à la touche artistique de l'oeuvre. Les traits simplistes et les colorations ternes du décor et des personnages ne m'ont pas séduits.

C'est dommage car en dehors de ce point noir, j'ai passé un agréable moment de lecture. En effet, le plaisir était fort présent tant l'histoire est très bien scénarisée. Je conseille vivement la BD pour son histoire et son sujet percutant.

Réponses au commentaire de celia_cat