Livres
661 752
Membres
810 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peau de mille bêtes



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-09-19T21:01:14+02:00

Résumé

Après avoir abordé la légende arthurienne du point de vue de Morgane, l'auteur nous propose un récit acide et fascinant sur la construction d'une identité féminine complexe s'inspirant du conte à l'origine de Peau d'âne...

Belle est vraiment très belle et tous les garçons du village la désirent. Rebutée par la perspective d'un mariage qu'elle n'aurait pas choisi, elle s'enfuit pour se réfugier au plus profond de la forêt. Là , le roi Lucane va la recueillir...

puis l'aimer à la folie. Une petite fille va naître de cette union, Ronce, dont la destinée va être profondément bouleversée par la disparition de sa mère...

Afficher en entier

Classement en biblio - 104 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ajc2ht 2019-04-14T16:12:35+02:00

- Je suis désolée, mais finalement, je vais bien devoir te dévorer.

- Vraiment ?

- Oui, c'est le protocole en cas de menace sur le royaume.

- Ah, mince...

- A moins que tu ne consentes à me donner quelque chose.

- Bien sûr, tout ce que vous voudrez !

- Très bien... Alors ce sera un baiser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par maidele 2022-12-13T20:14:37+01:00
Lu aussi

Une BD avec des couleurs magnifiques. L'auteur fait beaucoup de références à des contes et en propose une satire, ce qui est très sympa. J'ai beaucoup aimé Lou, l'antithèse des héros de contes (et même des Disney) et j'ai trouvé la fin un peu osée mais vraiment satisfaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flutabec 2022-11-21T19:36:35+01:00
Or

Dessins splendides, conte bien ficelé où la masculinité toxique est renversée. Héroïne badasse, que demande le peuple ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cla22etz 2022-03-10T13:02:16+01:00
Diamant

ce que j’ai aimé dans cette bd n’est à la base pas l’histoire (qui est très bien faite, ne vous méprenez pas), mais les dessins. ceux de cet auteur sont tout simplement magnifiques, avec des couleurs incroyables qui donnent vraiment… je ne sais pas comment décrire. cette bd est réellement un coup de cœur. elle est d’une beauté et d’une poésie rares. je suis seulement déçue de l’avoir lue au cdi du lycée, parce que je n’étais pas dans les meilleures conditions qui soient pour pouvoir profiter au maximum cette merveille. j’aimerais bien l’acheter, juste pour la relire quand je veux, et surtout admirer l’esthétisme incroyable…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elerinna 2022-02-13T17:16:55+01:00
Diamant

J'ai adoré ce roman graphique !!!! Un quête de soi, un recherche d'identité, une affirmation du soi porté par des graphismes magnifiques et une poésie exceptionnelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2021-12-05T20:55:47+01:00
Or

Très prenant! Des couleurs magnifiques et une histoire très intéressante, qui arrive à être cohérente tout en ayant une certaine simplicité typique du conte. J'ai beaucoup aimé la fin et même la morale de l'histoire. La sorcière m'a fait beaucoup rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-12-05T19:27:53+01:00
Or

Une bonne reprise de contes. Les dessins sont très beaux avec un style particulier.

J'ai quand même été un peu déçue par la dernière page avec la sorcière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-21T18:41:06+01:00
Or

Une histoire qui revisite à la sauce moderne les contes (avec clins d'œil aux plus connus). Les codes traditionnels sont totalement chamboulés. Grands méchants loups et autres princes charmants n'ont qu'à bien se tenir. Un univers assez sombre rehaussé par des petites touches d'humour. Visuellement, les planches sont dingues (couleurs et style) : c'est un gros oui. Une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-01-18T14:29:43+01:00
Or

Une belle écriture dans la lignée de nos contes de fées et les dessins de Stéphane Fert subliment le tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2020-11-22T21:15:04+01:00
Diamant

Une bande dessinée magnifique. Je ne connaissais pas le conte de Grimm, ça a donc été une véritable découverte pour moi. Les dessins sont splendides, j'ai été totalement immergée dans l'intrigue. Je recommande chaudement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SailorMercure 2020-11-21T14:35:36+01:00
Bronze

Waw, pour le coup je suis très étonnée de ce que je viens de lire. C'est une bande dessinée qui sors complètement des revisites de contes que l'on connaît. C'est très bien pensé.. Mais peut-être un peu trop dans quelques passages.

Les images sont agréables à regarder et les tonalités de couleurs sombres et pastels sont bien choisies. Le monde obscur dépeint est bien construit. Un roi maléfique qui contrôle les animaux à l'aide d'une flûte, le concept est intéressant. Évidence même lorsqu'il tombe amoureux d'une belle femme blonde.

L'idée d'introduire une sorcière qui se fait passer pour une fée m'a fait très rire ! C'est un peu la pièce maîtresse de cette histoire si j'ose dire. Que serait le conte sans cette petite touche magique ?

Le petit Lou, parlons en. Jeune homme frêle, pas très sportif voir pas du tout. On sors des clichés que l'on peut lire dans les contes, ou les hommes sont synonymes de courage et de force. Ici pour le coup, on retrouve beaucoup de choses modernes très plaisantes et originales à voir. Le fait d'avoir une femme qui se plaint des sorts des femmes dans les contes ( ménages, rester à la maison etc..) est très bien pensé, de même le fait d'avoir ''transformé'' Lou ( qui est un prénom unisexe) en femme. On joue un peu aussi sur les clichés : un homme à toujours les cheveux courts, ici non. Un homme peut avoir les cheveux longs, quel est le problème ? #contesclassiques. Ces changements et revisites de contes m'ont bien plû.

Maintenant parlons de choses que j'ai moins aimé. Il n'y en vraiment pas beaucoup comparé aux innovations littéraires de cette bande dessinée mais je dois avouer qu'il y a quelques détails qui m'ont refroidie. Premièrement la violence des premières planches, avec le jeune homme qui perd son oeil de façon inopinée. Honnêtement, je pensais que cette BD était principalement dirigée aux enfants mais finalement j'en ai vite douté. Et ensuite, Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que le roi, père de Ronces, veuille en faire sa femme... De l'inceste ? Waouh... Ça m'a tellement choquée...!

En brève conclusion, c'est une BD pour le moins originale, qui casse complètement les codes des contes en changeant les perceptions des personnages ( sorcière> fée // homme> femme etc..). Je trouve cette BD moderne, et bien imaginée, malgré un excès d'originalité qui peut sûrement faire déchanter.

Afficher en entier

Date de sortie

Peau de mille bêtes

  • France : 2019-03-27 (Français)

Activité récente

Kaleen l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:05:06+01:00
lucia23 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-27T22:02:54+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 104
Commentaires 19
extraits 6
Evaluations 39
Note globale 7.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode