Peau de pêche

Description ajoutée par anonyme 2010-04-06T21:05:25+02:00

'est l'histoire de trois jeunes filles totalement différentes. Tout d'abord, il y a Birdie, la jeune fille modèle, obéissante à ses parents. Son père est propriétaire d'un très grand verger. Ensuite, il y a sa cousine, Leeda, qui est très jolie. Elle est continuellement en mauvais termes avec sa mère, qui lui reproche sans arrêt de ne pas être comme Danay, sa grande soeur "parfaite". Et puis il y a Murphy, désespérée par l'attitude "provocatrice" de sa mère. Elles se rencontrent au verger du père de Birdie, où elles travaillent toutes les trois durant la période de récolte des pêches. Au début, elles se détestent. Puis, au fur et à mesure, finissent par s'apprécier. Mais des évènements inattendus surviennent, risquant d'anéantir leur amitié pour toujours. Entre petits copains, tromperies, et cachotteries, sauront-elles rester amies ? Ou tomberont-elles, malgré elles, dans les filets du mensonge...?

Extrait ajouté par Lili-Prune 2011-04-03T12:46:07+02:00

"Quand je sors avec mes autres copines, elles ne m'insultent jamais, ne me font pas remarquer mes défauts en me faisant sentir à quel point je peux parfois être nulle et chiante. Elles me trouvent toutes parfaite, ou en tout cas c'est ce qu'elles disent.

C'est horripilant. Mais toi aussi tu m'agaces, Murphy. Tu me fais chier, même. J'ai fait une liste des raisons pour lesquelles tu m'agaces.

I. Tu es prétentieuse.

A. Toujours à montrer tes seins.

B. Toujours à te vanter de ce que tu es capable de faire.

C. Toujours à faire l'intéressante.

II. Tu es égoïste.

A. Tu monopolises sans arrêt l'attention des autres.

B. En particulier celle de Rex.

III. Tu es méchante.

A. Inutile de donner des détails.

Mais la grosse différence entre toi et mes copines, c'est qu'elles trouvent bien tous mes défauts, alors que toi tu crois en moi malgré eux.

[...]

Avec toi et Birdie, je suis le genre d'amie que j'ai toujours cru devoir être. Je ne pensais pas que ça m'arriverait un jour."

... je crois que j'ai même préféré ce livre à Quatre filles et un jean. Il est encore plus réaliste je trouve. Le fait qu'elle deviennent amies sur deux périodes de vacances, entre autres, a déjà quelque chose de plus naturel et moins "prévu dans l'histoire".

Le livre est écrit simplement, sans prétentions. Par exemple l'auteur ne se donne pas la peine d'employer une foule de synonymes comme "la jeune fille", "l'adolescente" ou "les trois amies". Elle les appelle par leur prénom sans souci des répétitions, ce qui rend le tout assez spontané.

Il y a aussi les transitions entre certains chapitres, qui sont assez originales. Bon je lis les Vampires de Manhattan, et il y a un peu la même chose, mais ici le ton est très différent, on dirait celui d’un historien. Il souligne le hasard par lequel certains événements se produisent, et introduit une petite touche décalée dans le récit tout en éclairant certains aspects de l’histoire.

Tiens, à propos de Vierge Marie, il n’y a pas que Poopie qui ait de l’imagination ! J’ai appris un jour sur Wiki que « En 2004, un toast sur lequel avait été perçue une image de la Vierge Marie a été vendu pour 28 000 dollars ». Ici pour la photo : http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4034787.stm

Bref, c'est belle histoire d'amitié est une vraie bouffée d’oxygène, je regrette presque qu’il y ait une suite parce que je trouve que ce premier tome se suffit parfaitement à lui-même.

Commentaire ajouté par Marie62743 2021-06-15T11:11:54+02:00

Un été pour tout changer ... Voilà le challenge pour ces trois jeunes filles aux caractères très différents qui vont faire peau neuve pendant cet été en découvrant le sens de l'amitié et la profondeur des sentiments amoureux et en se libérant des carcans familiaux. Je m'attendais à un petit livre léger destiné aux adolescentes, pas trop compliqué et qui se lit vite. Eh bien non. Les héroïnes ont leur somme de galères, la vie n'est pas rose. Chaque personnage a ses faiblesses et ses problèmes. Toutefois, ceux-ci vont se serrer les coudes pour surmonter tout ça. C'est un livre sans prétention qui fait l'effet d'une dose de vitamine C : c'est s'offrir du soleil, des pêches à foison, des cours d'espagnol, un bain de minuit dans un lac au coeur d'une nuit d'été et trois amies. C'est donc une véritable ode à l'amitié. L'écriture est riche, le livre est très creusé, très travaillé. Une lecture agréable et touchante.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-22T09:49:19+02:00

Très belle série qui rappelle Quatre filles et un jean mais j'ai préféré cette version à quatre fille et un jean. Les personnages sont plus attachants.

Commentaire ajouté par MlleViolette 2019-07-17T20:02:40+02:00

Une lecture agréable, bien qu'un peu longue à démarrer. J'ai apprécié découvrir les différents caractères des personnages, dans une ambiance estivale et fruitée.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-17T20:56:22+01:00

Il est vrai que cette série rappelle Quatre filles et un jean puisqu'il évoque une amitié entre filles pendant les vacances mais je n'ai pas eu l'impression de lire un copier-coller, cette série est assez bonne dans le genre jeunesse non prise de tête.

Commentaire ajouté par laumalo 2018-08-11T15:42:05+02:00

Dans la lignée de "quatre filles et un jean" ce roman nous transporte dans les vergers lors de la récolte des pêches aux côtés de trois jeunes filles.

Amitiés, jalousie, premiers amours…tout un programme pour l'été.

A lire sans modération!

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-08-29T20:47:13+02:00

Super histoire d'amitié entre filles, des personnages attachants. Très bon roman.

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-07-19T19:13:54+02:00

Très belle histoire d’amitié, entre trois caractères clairement opposés ! Les stéréotypes sont bien là : la belle sylphide blonde comme les blés, l’acide piquante brune qui fait se pâmer les garçons, la ronde pulpeuse au cœur d’or !^^ Rassemblez nos 3 demoiselles dans un verger de pêchers…et attendez de voir !

C’est un roman plaisant à lire, celles qui ont aimé « Les filles en chocolat », où surtout « Quatre filles et un jean » devraient grandement apprécier !:)

Ça m’a donné envie d’être saisonnière dans une fruitière !

Des rapprochements, des battements de cœur, des doutes, et un lien indéfectible qui se crée entre trois supers nanas qui savent dépasser leurs différences pour devenir plus forte, progresser, s’unir dans l’adversité !:D

Le rebondissement de fin concernant le sort du verger…m’a fait penser à Forrest Gump Spoiler(cliquez pour révéler)(Spoile : Crevettes !) !XD

Le malheur des uns fait le bonheur des autres !^^’

Commentaire ajouté par AnnBrashares 2017-06-10T10:41:08+02:00

J'ai adoré ce premier tome! L'histoire met un peu de temps à s'installer, car les trois jeunes mettent du temps à devenir amies. cependant, j'ai dévoré ce livre. Toutes les trois sont des personnages intéressants. L'auteur a su équilibrer ce groupe, malgré des différences apparentes, elles se complètent. Elle montre que leur amitié est solide.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T18:41:17+02:00

Un livre jeunesse c'est peut-etre pour cela que j'ai eu du mal a entrer dans l'histoire, pas très bien écrit, l'histoire n'est pas top non plus bref moyen moyen

Commentaire ajouté par chloenette96 2016-11-30T19:31:24+01:00

J'ai été un déçue par l'histoire et les personnages, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais, je pensais à quelque chose de plus mature dans le style "Quatre Filles et un jean" mais en fait ça fait très "pré-ado" et Leeda et Murphy m'ont beaucoup agacé, elles étaient très stéréotypées dans le genre fille coincée dans une famille parfaite et l'autre, fille égoïste et je-m'en-foutiste qui enchaîne les conquêtes comme sa mère. Birdie me faisait parfois de la peine. Et puis les scènes dans le lac, ça faisait assez "secte".

Peau de pêche

• France : 2006-01-04 (Français)
  • France : 2010-10-13 - Poche (Français)

Eve_21_ l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-02T17:25:25+02:00
alixane l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-11T15:56:13+01:00