Péché originel

Description ajoutée par Lilou 2009-08-19T22:00:30+02:00

Quatrième de couverture

Au bord de la Tamise, dans un faux palais vénitien édifié en 1830, s'abrite la vénérable maison d'édition Peverell Press. Une entreprise familiale austère, qu'un jeune manager français ambitieux s'est juré de faire entrer dans l'ère du marketing et de la communication modernes. Est-ce l'ampleur de ses projets de restructuration et les menaces qu'ils font peser sur certains employés qui lui valent d'être assassiné dans les locaux mêmes de la vieille maison ? C'est ce que peut croire un moment Adam Dalgliesh, le policier et poète bien connu des lecteurs d'Un certain goût pour la mort et autres enquêtes mémorables. Mais au gré d'une investigation délicate dans l'ambiance très " old England " de la maison, où s'entretissent les ambitions d'auteurs, les stratégies financières et les intrigues amoureuses, c'est vers une tout autre piste qu'avec Kate et Daniel, ses nouveaux assistants, il va être conduit.

Extrait ajouté par anonyme 2022-05-03T07:50:32+02:00

Enfin, James de Witt bougea. Il bondit vers l'escalier et Frances fit mine de le suivre, mais il se retourna et lui dit d'un ton pressant : "non, Frances, non", en la repoussant doucement. Lord Stilgoe le suivit en se dandinant avec la gaucherie des vieillards, la main agrippée à la rampe. Gabriel Dauntsey hésita un instant, puis leur emboita le pas.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-31T19:09:25+02:00

Phyllis Dorothy James, allure de lady anglaise, rang de perles et couleurs pastel a le regard un tantinet espiègle, vif ; un regard scrutateur avec une pointe d'ironie, comme si elle voulait faire passer la sagacité de son écriture dans la légèreté d'une virgule soupçonneuse ; des côtes anglaises bordant la mer du Nord avec ses falaises vertigineuses et ses plaines battues par le vent, aux villages enfouis au creux de vallons verdoyants à la fausse passivité ; des banlieues tristes et pimpantes de Londres à l'urbanité clinquante et parfois tellement désuète de la ville-phare , P. D. James promène sa plume. Ses histoires policières sont solides, classiques, mordantes, d'un humour délicat mais un peu amer. Nous sommes plongés dans des atmosphères de fauteuils au coin d'un feu avec une tasse de thé, de chambres misérables, de demeures victoriennes sombres immobiles dans leur passé, de cottages noyés sous la verdure ou cernés par des jardins anglais trop apprêtés. le crime n'a pas de préférence. P.D. James parsème les institutions anglaises, tous les pans de la société des miasmes de la perdition. Ses enquêtes sont minutieuses, affûtées et s'attachent surtout à la psychologie des personnages. D'ailleurs le crime est comme secondaire ; d'abord, il y a la longue présentation des protagonistes de l'histoire. Ils vivent, aiment, travaillent, détestent, rêvent dans leur quotidien et nous les suivons assez longtemps jusqu'à ce que la fatalité du crime se heurte à leur vie. Les personnages principaux comme les secondaires se retrouvent tous suspects, quelque part tous coupables ; P.D. James n'est pas du style à les épargner, sans méchanceté, juste la lucidité d'une femme qui a beaucoup vécu, a été à l'épreuve de la vie et s'en est servie dans ses livres. Adam Dalgliesh (A.D. pour ses collègues) entre en scène, d'abord inspecteur puis commandant, homme peu expansif, silencieux, d'un abord qui peut paraître froid, distant. Il est en fait sensible, non dénué d'humour mais jaloux de son intimité et peu propice à dévoiler son âme blessée, orgueilleuse, secrète et poétique. La douceur est son arme fatale, mais il la distribue avec parcimonie. Son oeil sombre et déterminé scrute aussi bien les indices que les profondeurs du coeur humain. Fils de pasteur, amoureux des vieilles églises, entièrement dévoué à son métier, il le pratique comme un sacerdoce ; P.D. James aurait presque pu le rendre antipathique par son détachement et le peu de prise que le lecteur a sur lui. Malgré quelques brides de vie privée vite réprimées, on ne sait quasiment rien de lui. Poète reconnu, policier reconnu, P.D. James nous livre l'essentiel de son existence. Les lieux et les personnages qui les peuplent sont importants, plus importants qu'A.D. Les victimes et les coupables chez P.D. James sont sur le même pied d'égalité. Femmes et hommes se débattent dans leur vie quotidienne avec souvent l'envie de bousculer leur normalité, leur monde routinier, le confort illusoire de leur existence. P.D. James ne les juge pas, elle les décrit ; Adam Dalgliesh ne les juges pas, il les observe. La misère humaine chez P.D. James n'est pas celle de David Peace ; où plutôt si, mais si discrète, si pudique qu'elle en est peut-être plus affligeante et plus douloureuse. Les tourbes des plaines anglaises recèlent des noirceurs humaines qu'A.D. regarde d'un oeil connaisseur, parfois étonné mais surtout lucide et compassionnel en sachant que la rédemption est ailleurs, celle des autres et la sienne.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-25T21:16:30+02:00

J'adore les enquêtes de PD James et son personnage, l'inspecteur Dalgliesh, un vrai gentleman, toujours réfléchi, avance à son rythme.

Chez PD James, la psychologie des personnages est extrêmement développée.

Commentaire ajouté par nath81 2014-04-06T11:47:37+02:00

J'ai trouvé le début très très long!!! trop de descriptions et ça ne démarre qu'à la moitié du livre. L'intrigue aurait pu être prenante, mais il y a trop de descriptions. L'auteur aurait du plus se concentrer sur l'énigme.

Sinon, c'est une ambiance très anglaise, avec pas mal de suspects et plusieurs meurtres à résoudre.

Je dois avouer que j'ai lu des livres plus prenants de cet auteur.

Commentaire ajouté par Allebei 2013-10-26T22:57:25+02:00

Les histoires de la maison d'édition Peverell... Très British, sympathique, mais un peu trop long à lire (535 pages en livre de poche, avec trop de longueurs). C'est aussi lourd qu'un épisode de l'inspecteur Barnaby (qui n'est pas du même auteur et qui passe à la télé) car le rythme est lent...

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-08-19T12:46:00+02:00

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'ambiance de Londres et des bords de la Tamise : intrigue et enquête à l'anglaise... lecture intéressante.

Péché originel

• France : 1997-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1995-05-10 (Français)
  • Canada : 1997-03-05 - Poche (Français)

• Original Sin - Anglais