Pêcheur d'Islande

Description ajoutée par Hillja 2016-07-07T08:49:57+02:00

La « Marie » navigue vers l'Islande emmenant à son bord les pêcheurs bretons qu'on appelle les « Islandais ». La mer du Nord est dangereuse, et chaque année, certains équipiers ne reviennent pas. Après avoir vécu à Paris, Gaud, une belle et douce jeune femme revient vivre en Bretagne. Ellle tombe alors amoureuse de Yann, marin sur la « Marie ». Mais, lui, n'aime que la mer.

Extrait ajouté par Khiad 2015-10-22T00:03:14+02:00

Et le soleil magnifique l'éclairait toujours ; au couchant, on eût dit l'incendie de tout un monde, avec du sang plein les nuages ; par le trou de ce sabord ouvert entrait une large bande de feu rouge, qui venait finir sur le lit de Sylvestre, faire un nimbe autour de lui.

Commentaire ajouté par matou83 2019-04-28T15:54:34+02:00

Très beau livre. J’ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions sur la mer et l’histoire d’amour entre Gaud et Yann est très touchante.

La fin du livre vous laisse quand même un goût amer.

Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai cru jusqu’au bout que Yann allait s’en sortir

Commentaire ajouté par archdebo 2019-04-27T19:58:01+02:00

J'ai commencé ce livre à l'occasion de mon séjour à Pors Even. J'y ai rétrouvé à la fois l'ambiance et le décor du roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que le sort ait tendance à s'acharner sur les personnages.

S'il y a quelque chose à retenir de ce roman c'est qu'il ne faut jamais attendre.

Commentaire ajouté par melywen 2018-08-16T12:43:36+02:00

Cette lecture remonte à longtemps mais j'en avais des souvenirs car lu dans ma jeunesse il m'avait marqué de part sa simplicité mais bien écrit. Un thème que je n'avais jamais abordé en lecture, avec des moments poignants,les croyances de l'époque et la naïveté des jeunes gens.Lu au collège dans une autre édition que celle-ci, j'en garde un bon moment de lecture et merci aux thèmes de Booknode qui m'on permis de le retrouver après plusieurs jours de recherche.

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-03-23T10:46:00+01:00

Tout est émouvant dans ce récit. L'écriture est pleine de poésie, de retenue, de douceur et d'élégance. J'ai vraiment eu l'impression que Loti y était, sur ce bateau, sur cette mer d'Islande, dans cette Bretagne pauvre, attachée à ses croyances et vivant presque au jour le jour.

C'était beau, cette lecture, délicat, prenant, léger, triste et fort. Pas besoin d'en dire plus, tout est là, et tout est d'une pureté et d'une innocence ô combien émouvante.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-25T13:33:19+01:00

C'est très naïf, fleur bleue. Et dommage, moi qui souhaitais des descriptions sur l'Islande, l'action se passe plus en Bretagne…

Commentaire ajouté par feufeu 2016-12-17T17:31:28+01:00

Un roman très bien écrit.

L'amour de la mer contre l'amour d'une femme.

Décrit bien la dure vie de la pêche à la morue.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-09-14T12:02:07+02:00

J'ai a-do-ré ! C'était vraiment un superbe livre, plein de passion, de mouvement (celui du va-et-vient des vagues), de poésie et de chanson ! Un livre très touchant, dur par moment, cruel comme la mer mais également aussi beau qu'elle !

On y suit les incroyables (et pourtant banales) aventures quotidienne de ces pêcheurs bretons qui partent jeter lignes et filets dans les mers d'Islande. Yann, celui qui a promis de faire ses noces avec la mer, semble à la fois le plus froid et le plus courageux de ces pêcheurs. La belle et riche Gaud en est tombée amoureuse, mais lui refuse de la prendre pour femme.

Son frère, le petit Sylvestre, part combattre en Chine. Spoiler(cliquez pour révéler)Il se fait tuer là-bas et sa vieille grand-mère reste inconsolable. Gaud, qui est maintenant ruinée, va vivre avec elle.

Yann finit par avouer à la jeune fille qu'il l'aime lui aussi. Ils connaissent quelques semaines d'amour, pendant lesquelles ils se marient, avant que Yann parte en mer. Gaud l'attend tout l'été et elle est terriblement inquiète de ne pas voir revenir son bateau alors que tous les autres sont rentrés pour l'automne...

C'est que, finalement, la mer a pris son fiancé : elle a englouti Yann et ses compagnons, et personne n'a pu savoir ce qu'il leur été arrivé...

Loti sait nous tenir en haleine jusqu'au bout ! Comme Gaud, on a beau savoir que Yann ne reviendra pas, on ne peut pas s'empêcher, jusqu'au bout, d’espérer...

Une magnifique découverte, une première approche de Loti très concluante, un coup de foudre pour ce roman qui nous décrit la mer, ses merveilles, ses dangers....

Franchement, j'ai adoré... et pas seulement grâce à mes racines Bretonnes ! Ce livre est un véritable bijoux.

Commentaire ajouté par Hillja 2016-07-07T09:47:33+02:00

J'ai refermé ce livre avec un serrement au cœur et des larmes sur les joues tant l'histoire de cet amour ballotté au gré des vagues m'a émue. L'écriture de l'auteur est d'une époustouflante pureté, dénuée de complications et de péripéties qui n'auraient de toute façon pas eu leur place dans une telle élégie. Les marins bretons, surnommés « Islandais », ainsi que leurs femmes et leurs bateaux, sont ici sublimés dans chacun de leur mouvement, avec une tendresse quasi paternelle et une tristesse grandiose. Que d'amour pour les rejetons de la mer, cette immensité jalouse !

Commentaire ajouté par Sanders98 2015-01-11T18:15:49+01:00

Ce court roman a été une surprise pour moi. Nous avons une belle histoire qui se joue dans un cadre idyllique. On découvre la Bretagne de l'époque ainsi que ses coutumes d'antan. Loti a une belle écriture, on imagine les scène comme si c'était un film. Bref, il se lit très vite étant court, ainsi qu'une pointe de tristesse malgré qu' elle soit prévisible, surtout si on lit la préface, mais aussi le ton du récit qui m'a paru quelque fois morne.

Commentaire ajouté par Elicia 2014-01-15T18:44:00+01:00

Je trouve que l´histoire est compliquee et que le lire en 4eme c est une mauvais Idee.

Pêcheur d'Islande

• France : 1997-10-03 - Poche (Français)