Pêcheur d'Islande

Description ajoutée par Dioptase 2022-11-09T17:51:45+01:00

De février à août, ceux qu’on nomme les « Islandais » quittent le port de Paimpol, en Bretagne, et traversent la mer du Nord pour aller pêcher la morue en Islande. Yann Gaos, marin-pêcheur breton, et Gaud Mevel, jeune fille issue d’un milieu aisé, sont amoureux. Mais Yann disparaît dans les eaux glacées quelques jours après leur mariage.

Pierre Loti raconte avec délicatesse et expertise – il était lui-même marin –, la dure vie de ces hommes lors des longues traversées vers l’Islande. Il décrit avec poésie les détails de la mer, mais aussi l’attente des femmes sur la terre.

Depuis la publication anonyme de son premier roman aux Éditions Calmann-Lévy en 1879, Pierre Loti est resté fidèle à la maison. L’ensemble de son oeuvre s’inspire de sa vie et principalement de ses nombreux voyages, qu’il raconte à travers ses fictions et ses reportages.

À sa sortie, en 1886, Pêcheur d’Islande connaît un immense succès. Cent ans après la disparition de son auteur, ce roman d’une modernité folle est toujours un grand classique de la littérature française.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-17T16:12:09+01:00

Il adorait le je ne sais quoi invisible qui était en elle, qui était son âme, qui se manifestait à lui dans le son pur et tranquille de sa voix, dans l’expression de son sourire, dans son beau regard limpide… Et dire qu’elle était en même temps une femme de chair, plus belle et plus désirable qu’aucune autre ; qu’elle lui appartiendrait bientôt d’une manière aussi complète que ses maîtresses d’avant, sans cesser pour cela d’être elle-même !... Cette idée le faisait frissonner jusqu’aux moelles profondes ; il ne concevait pas bien d’avance ce que serait une pareille ivresse, mais il n’y arrêtait pas sa pensée, par respect, se demandant presque s’il oserait commettre ce délicieux sacrilège…

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-25T12:46:19+01:00

J'ai toujours ressenti une attirance pour l'océan. Son immensité bleutée, sa beauté mystérieuse et changeante, son odeur fraîche et iodée, le bruit des vagues m'incitent à m'apaiser, lâcher-prise, rêver.

« Pêcheurs d'Islande » a des parfums d'enfance, j'ai aimé retrouver cette Bretagne qui m'est chère et mes souvenirs des côtes bretonnes se sont mélangés aux descriptions de l'auteur, la lande, les plages balayées par le vent, les chemins rocailleux, les tempêtes terrifiantes au large, le ciel sombre et menaçant.

J'ai aimé ce texte très coloré, sensoriel qui rend l'océan si vivant, si attirant, si majestueux mais si tragique.

L'intrigue est belle dans sa simplicité, généreuse dans ses sentiments, poignante dans les émotions que j'ai ressenties. Elle nous parle d'amour et d'amitié, du temps qui passe et du temps qui reste, de la solitude, de l'angoisse de ne plus revoir celui qui est parti au loin, risquer sa vie. Vivre dans l'absence et l'incertitude du retour des pêcheurs devait être une terrible épreuve.

« Les nuages inférieurs étaient disposés en une bande d'ombre intense, faisant tout le tour des eaux, emplissant les lointains d'indécision et d'obscurité. Ils donnaient l'illusion d'un espace fermé, d'une limite ; ils étaient comme des rideaux tirés sur l'infini, comme des voiles tendus pour cacher de trop gigantesques mystères qui eussent troublé l'imagination des hommes. »

L'histoire se déroule au XIXème siècle dans la région de Paimpol, en Bretagne du Nord.

Pierre Loti décrit les campagnes de pêche à la morue dans les mers hyperborées d'Islande, les conditions de travail extrêmement rudes sur les goélettes. Il n'oublie pas de décrire la vie quotidienne des femmes restées à la maison.

La vie était organisée autour du calendrier de la pêche à la morue.

De février à août, les pêcheurs bretons que l'on surnommait les Islandais, quittaient leur famille pour de grandes campagnes de pêche. Il fallait beaucoup de courage et de robustesse à ces hommes pour partir, affronter la mer mauvaise et les eaux glaciales. le travail y était épuisant, la pêche dangereuse, mais la paye était bonne.

Pendant ces longs mois d'absence, leurs familles attendaient, contemplaient la mer, espérant et priant pour leur retour. Il arrivait souvent que l'océan, capricieux, se fasse rétribuer pour ses largesses en emportant chaque année dans ses abysses, quelques bateaux et leurs marins.

Les personnages principaux de cette histoire sont plutôt bien développés pour un petit roman. On s'attache très vite à eux et c'est avec regret que j'ai refermé le livre.

Pierre Loti donne vie à de beaux personnages masculins.

La majeure partie de l'histoire est centrée sur le jeune Sylvestre parti faire son service militaire en Indochine et surtout, son cousin, Yann Gaos, un marin honnête et fier, un colosse au coeur tendre, qui, à l'approche de la vingtaine, est poussé au mariage. Cependant, Yann maintient que la seule femme de sa vie sera la mer, à jamais.

Mais, même si c'est un magnifique roman de marins, de très beaux rôles ont été attribués aux femmes d'Islandais. Leur vie, souvent marquée par le dénuement le plus complet et l'isolement, n'est pas facile non plus à cette époque.

« … la chaumière lui sembla plus désolée, la misère plus dure, le monde plus vide, — et elle baissa la tête avec une envie de mourir. »

Gaud Mével et la vieille Yvonne m'ont forcément touchée.

Malmenées par la vie, leur quotidien a un profond goût d'amertume, d'espoir, d'attente, d'abandon, de souffrance et de silence.

« le temps était resté beau sur ce jour des séparations ; au large seulement une grosse houle lourde arrivait de l'ouest, annonçant du vent, et de loin on voyait la mer, qui attendait tout ce monde, briser dehors. »

Leurs printemps ne sont que peine, anticipant le départ des hommes. La douceur des mois d'été ne peut cacher la solitude, l'inquiétude et la peur chevillée au corps. Et lorsque les premiers bateaux reviennent au port au tout début de l'automne, l'attente devient insupportable. Et le dernier bateau arrivé, il ne reste plus que le vide de ceux qui sont restés dans les entrailles de l'océan.

« Et comme elle se sentait loin de chez elle !... Mon Dieu, tout ce trajet qu'il faudrait faire, et faire décemment, avant d'atteindre le gîte de chaume où elle avait hâte de s'enfermer — comme les bêtes blessées qui se cachent au terrier pour mourir. C'est pour cela aussi qu'elle s'efforçait de ne pas trop penser, de ne pas encore bien comprendre, épouvantée surtout d'une route si longue. »

Très visuelles, les descriptions de la côte bretonne, de l'océan sont de toute beauté. On ressent l'air du large, la lumière qui s'étire à l'infini, les mouvements de la houle. L'écriture est douce, envoûtante.

L'émotion vous saisit, grisé par la beauté du texte, la justesse des mots, la magie de cette peinture qui prend vie devant vous.

« le soleil, déjà très bas, s'abaissait encore ; donc c'était le soir décidément. A mesure qu'il descendait dans les zones couleur de plomb qui avoisinaient la mer, il devenait jaune, et son cercle se dessinait plus net, plus réel. On pouvait le fixer avec les yeux, comme on fait pour la lune.

Il éclairait pourtant ; mais on eût dit qu'il n'était pas du tout loin dans l'espace ; il semblait qu'en allant, avec un navire, seulement jusqu'au bout de l'horizon, on eût rencontré là ce gros ballon triste, flottant dans l'air à quelques mètres au-dessus des eaux. »

La prose de l'auteur est sobre et cette image d'une vie simple, laborieuse et honnête est d'autant plus bouleversante.

Pour conclure, j'ai aimé cette histoire tragique entre terre et mer, les belles descriptions de l'océan. L'intrigue, rythmée entre les départs et les retours des pêcheurs, laisse la place à de beaux portraits. Les personnages m'ont plu pour leur générosité, leur force, leur sensibilité et leur réserve naturelle.

J'aurais peut-être aimé davantage éprouver la rudesse de la vie des pêcheurs bretons, mais ce n'est qu'un minuscule détail.

Commentaire ajouté par ViovioBouquine 2023-11-13T13:44:26+01:00

Pierre Loti est un de mes auteurs préférés, et pêcheurs d'islande un de mes ouvrages préférés de Loti..

Le récit est émouvant, les descriptions sont incroyables, le livre est aussi beau dans ses écritures que dans ce qu'il raconte

Commentaire ajouté par jodieM 2023-09-03T10:58:52+02:00

Un de mes grands plaisirs dans la vie c'est de lire les livres préférés des personnes qui m'entourent ... Cette fois, j'ai lu le livre préféré de ma belle-maman ! Quand je lui ai posé la question, elle a répondu du tac au tac pêcheur d'Islande !! J'ai donc lu ce livre dans sa maison en Bretagne ... Quelle magnifique histoire ! quelle ambiance qui se dégage de ce livre !! J'avoue, j'ai pleuré ... cette grand-mère qui perd son petit fils parti à la guerre m'a arraché mes plus belles larmes !! Une histoire tragique où on retrouve parfaitement (encore aujourd'hui ! ) l'air marin et mélancolique breton ! Promenez-vous à Paimpol et lisez ce livre ! Excellent moment de lecture que je n'oublierai jamais !

Commentaire ajouté par Multiac 2023-03-23T17:26:30+01:00

Un style simple pour décrire ceux qui pêchent et celles et ceux qui attendent leurs enfants, leur amant, leur mari. Des descriptions incroyables de la mer et des côtes bretonnes. Une puissance tout au long du roman, un rythme sans cesse changeant comme celui de l'océan. Un fond historique pertinent pour une histoire secondaire poignante. À lire !

Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-01-29T18:36:07+01:00

Etant actuellement dans la région de Rochefort, je ne pouvais pas passer à côté de la lecture d'un livre de Pierre Loti. C'est par son plus célèbre roman « Pêcheur d'Islande » que je commence. Loti était un militaire et s'est inspiré de ses nombreux voyages pour ses écrits.

Dans « Pêcheur d'Islande », il conte les aventures des marins bretons qui partent durant la belle saison pêcher tout autour de l'Islande, leurs allers retours saisonniers entre le lieu de leur métier et celui de leur foyer.

Très académique, au départ presque scolaire, le style se détend à mesure que l'histoire avance et l'on sent que Loti est emporté par le souffle de son propre roman. Les descriptions sont nombreuses et fouillées, et font des éléments et de certains objets des personnages, au même titre que ses héros. Ainsi la mer, le ciel, les saisons, les petits villages de Bretagne et même quelques bicoques se taillent une place de choix dans ce récit à la précision documentaire. L'histoire d'amour n'est pas un prétexte, elle est vraie, réaliste et pas du tout mièvre tant les héros de cette tragédie sont durs, têtus… comme les bretons qu'ils sont, dans une vie difficile et austère. Mais elle est un moment de douceur qui souligne la violence des éléments et des évènements. La mer est un personnage primordial, une maîtresse pour les marins, exigeante, violente, que l'on ne trompe pas impunément. Les guerre colonialistes sont aussi abordées, sans pitié elles aussi pour les hommes qui y meurent encore plus brusquement que par la mer.

La tragédie couve puis enfle tout au long du récit et cette écriture dense nous transporte dans un suspense interminable, même si l'on sait au fond de soi que la mer aura le dernier mot… Magistral ...

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T20:01:22+01:00

Lu en 2017. Un roman envoûtant ! J'en étais ressortie avec un fort pincement au coeur.

Un récit qui nous immerge au cœur du 19ème siècle, dans une immuable ronde des saisons, celle de marins bretons partant chaque printemps pêcher la morue au large des côtes islandaises, ne revenant qu'à l'automne retrouver leur foyer (le fil conducteur du roman : une histoire d'amour, d'un romantisme suranné mais irrésistible).

Une puissante intimité des sentiments (promiscuité, pudeur, fierté, courage, dignité, solidarité) face à cette mer-nourricière, cette mer-tombeau parfois, belle, envahissante, hypnotique, possessive, fière et impitoyable (!)

Commentaire ajouté par Audryx 2021-07-08T11:04:18+02:00

Une merveille que ce récit, une écriture incroyable qui nous transporte tantôt dans l'âpreté bretonne tantôt sur la mer implacable. Les descriptions sont incroyables autant sur les lieux que sur le vécu des personnages. L'auteur sait rendre les gens du quotidien, des gens tout simples, ordinaires, extraordinaires et c'est une claque! Des romans comme on en lit peu. Passionnée par le "grand banc" depuis l'enfance ce livre était fait pour moi et c'est tout naturellement, par sa perfection, que je le mets en livre diamant.

Commentaire ajouté par Belami77 2020-08-13T14:43:31+02:00

Pierre Loti accomplit dans Pêcheur d’Islande un véritable travail d'artiste et de peintre pour suggérer plus qu’il ne les peint ces horizons blancs, immensément vides, qui déchirent le ciel d'Islande, les lumières polaires irisées, les brumes blafardes, les soleils sans chaleur. Loti restera pour moi l’écrivain, que dis-je, le "poète impressionniste" !!

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-27T20:46:48+02:00

Une belle histoire de mer mais qui à mon goût est un peu trop sombre

Commentaire ajouté par matou83 2019-04-28T15:54:34+02:00

Très beau livre. J’ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions sur la mer et l’histoire d’amour entre Gaud et Yann est très touchante.

La fin du livre vous laisse quand même un goût amer.

Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai cru jusqu’au bout que Yann allait s’en sortir

Pêcheur d'Islande

• France : 1997-10-03 - Poche (Français)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T09:10:07+02:00