Pedigree

Description ajoutée par marquisedemerteuil 2011-11-13T10:26:33+01:00

« Pedigrée n'a été écrit ni de la même façon, ni dans les mêmes circonstances, ni dans les mêmes intentions que mes autres romans, et c'est sans doute pourquoi il constitue une sorte d'îlot dans ma production », notait Georges Simenon dans la préface de son livre.

Ce roman autobiographique dessine, sous les traits de Roger Mamelin, le visage d'enfant de l'écrivain, né au début du XXe siècle, dans le modeste quartier d'Outremeuse à Liège. « Plus près de la vérité poétique que de la vérité tout court », Pedigrée est assurément une des oeuvres les plus fortes de Simenon, où il livre les clefs essentielles de son univers romanesque.

Extrait ajouté par boby62210 2019-04-06T19:36:11+02:00

Elle a toujours l'impression qu'un événement va se produire, qu'il n'est pas possible que le monde reste comme suspendu dans l'espace, prolongeant à l'infini la minute présente, et elle interroge avec effroi les autres qui ne s'aperçoivent de rien, elle sent venir une catastrophe dont elle est seule à s'effrayer.

Commentaire ajouté par Sebdelatour 2022-10-09T11:03:15+02:00

Pedigree est la biographie romancée de l'enfance et la jeunesse de Georges Simenon à Liège au début du 20ème siècle. La description de sa mère, la tendresse immense pour son père trop tôt disparu, la guerre, les non-dits, ses rencontres avec des réfugiés des pays de l'est...

Cette fresque grandiose, où le style simple et magnifiquement maîtrisé de Simenon est à son sommet; est le témoignage magnifique d'une époque qui donne son universalité au roman et nous permet de sentir germer le romancier dont les facultés d'observation de l'humanité sont pointues et d'une redoutable précision. Beaucoup de critiques le considèrent comme son chef d'oeuvre. Je suis incapable de l'affirmer. Par contre, je l'ai lu trois fois. C'est un signe...

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2011-11-25T21:10:33+01:00

Roman très glauque et lugubre, il relate la vie d'une famille liégeoise durant la première guerre mondiale. Il s'agit d'une fresque familiale rédigé avec une écriture que l'on pourrait comparer à celle qui relève du domaine du journalisme.

Pedigree

• France : 1986-11-01 - Poche (Français)