Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peggy dans les phares



Description ajoutée par x-Key 2016-11-20T00:58:41+01:00

Résumé

Un portrait de Peggy Roche, mannequin, styliste, journaliste de mode, marié à un grand résistant puis à Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Françoise Sagan. Respectée et crainte dans le milieu de la mode, elle vivait dans l'ombre de la romancière qui lui imposait une discrétion absolue sur leur relation. La mort de Peggy Roche en 1991 fut pour celle-ci une cassure irréparable.

(Source : Electre 2016)

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par perlimpimpin 2017-07-03T21:48:24+02:00

«Depuis que je te connais je vis avec l’inquiétude de te perdre. Pour la drogue, des hommes fantasques, des femmes bouleversantes qui t’emmènent ailleurs, là où je n’ai pas accès. Il y a les rivages poétiques qui ne m’ont jamais enchantée, les bals somptueux où je n’ai pas mes entrées, la rivalité vénéneuse d’un papier imbibé sous la langue et la complicité des piqûres que je n’ai jamais voulu partager. Je suis toujours arrivée à me frayer un chemin jusqu’à toi, conservant comme je le peux une dignité impériale.»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sergio82 2020-09-17T19:56:10+02:00
Pas apprécié

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par perlimpimpin 2017-07-03T21:10:14+02:00
Argent

J'ai dévoré ce bouquin en une nuit : il faut dire que le couple atypique Sagan-Roche m'intrigue depuis longtemps. Mais ce n'est pas la seule raison. Le style de Marie-Eve Lacasse, élégant et subtile, les dialogues surtout, savoureux, m'a accrochée. Et puis j'ai sincèrement apprécié cette approche à la fois pudique et sans tabou. Sans "phares" mais avec une infinie délicatesse. La classe quoi !! Merci pour ce docu-roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loli-2 2017-04-22T09:32:13+02:00
Or

Peggy dans les phares est l'histoire sublime d'un amour caché et préservé. C'est l'histoire d'une femme qui a vécu dans l'ombre d'un personnage extravaguant, d'un "charmant petit monstre", plus monstre que charmant.

D'abord, il y a Peggy Roche, grand amour de Françoise Sagan, que toutes les biographies évoquent, sans jamais dévoiler complètement. Marie-Eve Lacasse réussit le tour de force de lui donner enfin vie, physiquement, psychiquement, tout en la sublimant d'ombres. Car enfin, c'est cela Peggy Roche, une femme de l'ombre, qui vit cachée dans celle qu'elle adore, dévouée, toujours présente et effacée. Elle est mannequin, styliste, journaliste de mode, épouse d'un résistant puis de Claude Brasseur, "guerriers qui n'aiment pas la guerre". Elle est de celles qui "vivent grâce à leur corps sans avoir à proprement parler de corps". Le corps "contenu et surveillé" a son importance : il laisse pressentir les années à venir avec Sagan. Qu'est-allée chercher Peggy dans les bras de l'auteure ? Il y a dans cet amour une forme d'abnégation, de sacrifice de soi. Peggy est présente quand Sagan le veut, elle s'efface quand elle dérange, réapparaît au gré des désirs d'une écrivaine fantasque.

Sagan se révèle sous la plume de Marie-Eve Lacasse dans ses ombres les plus pénétrantes. Il y a dans son fonctionnement social une emprise sur l'autre. Elle demande à grands cris à être aimée, intensément, souvent, par de multiples personnes. Elle vit sous les regards des autres, emprisonnée dans un personnage, et cherche ces regards. Il y a dans sa relation à l'autre une volonté de rendre la femme aimée objet dépendant, incapable d'être hors de Sagan. La liaison avec Eugénie est instructive. Eugénie, de prime abord, est une journaliste au caractère affirmé dont le but initial est une interview de la romancière. Celle-ci décrète qu'Eugénie lui plaît, qu'elle l'aura comme amante. Ses épaules se redressent dans un geste de prédation toute masculine. La question du consentement ne se pose pas. Si Sagan décide que, cela doit être. Sagan ne demande pas, elle exige. Sa volonté brise celle de l'autre. La voilà qui entraîne Eugénie dans son lit, qui l'installe chez elle, qui l'habille de ses propres vêtements. Voilà Eugénie refaçonnée, devenue amante de Sagan et inexistante hors de celle-ci. Sagan pastellise qui elle aime.

Un personnage ambivalent, qui se perd en elle-même et descend au plus profond, grattant pour aller toujours plus bas. La drogue, très présente, disloque Sagan. Elle se dessine "obscura sub sola nocte", trop entourée, abrutie de la vie des autres, oisive et ennuyée, tantôt riche et tantôt désargentée, sans que cela la gêne véritablement. Car pour Sagan, l'important est que chaque élément de son existence soit une intrigue permanente. Le romanesque prend le pas sur la réalité.

Il y a aussi ce monde d'artistes décadents qui renaît sous la plume de Marie-Eve Lacasse. Un monde futile et inconséquent, dans lequel on boit trop, on fume du matin au soir, on se marie sur un coup de tête, on divorce sans y penser, on fait la fête pour se désennuyer dans les paillettes, on prend des amantes avec désinvolture et passion. Les femmes ont la part belle, les relations entre hommes et femmes (Peggy comme Sagan) se révèlent plus tristes, froides, fruits d'un hasard plus que d'une volonté.

Plusieurs époques se télescopent au cours du récit, sans que cela gêne la fluidité de celui-ci. 1947, 1954, 1964, 1985... Le lecteur se trouve devant deux types de chapitres : ceux à la première personne, dont le narrateur est Peggy, et ceux à la troisième personne, dans un style presque journalistique. Les premiers se font dans un langage doux et imagé, vaguement mélancolique et Peggy narratrice tutoie Sagan, elle qui ne le faisait pas de son vivant ; les seconds s'écrivent de manière plus factuelle, plus distanciée, dans une écriture simple et nette.

Ce roman est-il exact dans sa retranscription de la relation Roche/Sagan ? J'ose le croire, au vu des recherches méthodiques de Marie-Eve Lacasse pour construire Peggy Roche. Bien sûr, il y a une part d'imaginé, de fictif.

Ce n'est pas très important, en vérité. L'essentiel est que Peggy dans les phares, entre roman et enquête, est un livre magnifique et douloureux, amer, acide côté Sagan, tristement doux côté Roche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabie67 2017-02-24T18:58:40+01:00
Pas apprécié

Je n'ai jamais réussi à rentrer dans le livre... Je n'ai jamais su, qui parlait, de qui on parlait. Je ne suis jamais arrivée à recoller les morceaux...Je n'ai absolument rien compris à ce livre. L'approche stylistique de l'auteur m'a laissé perplexe. Ce livre m'a fatigué au plus haut point.

Il m'a fallu faire un effort pour me rappeler qu'on parlait de Françoise Sagan...j'avais oublié!

Afficher en entier

Date de sortie

Peggy dans les phares

  • France : 2017-01-11 (Français)

Activité récente

Loli-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-22T09:30:57+02:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 5.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode