Peggy Sue et les Fantômes, Tome 1 : Le Jour du chien bleu

Description ajoutée par emirox59 2013-08-07T15:46:43+02:00

Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville,les choses vont mal! Les mauvais élèves sont devenus plus savants que les professeurs, les chiens jouent aux échecs, les chats lisent dans les pensées. Quant aux chaussures, elles parcourent les rues avec la ferme intention de botter les fesses de leurs anciens propriétaires!

Peggy Sue, la collégienne aux lunettes magiques, sent la catastrophe imminente. Elle est la seule à savoir que des êtres invisibles traversent les murs pour accabler les pauvres hommes de <<farces>> souvent mortelles.

A cause de ces fantômes, le chaos s'installe: un chien errant gouverne désormais la cité! Les animaux ont décidé de se venger des humains!

Le piège se referme. Peggy Sue parviendra-t-elle à en triompher?

Classement en biblio - 1 227 lecteurs

Les Invisibles étaient partout. En ce moment même, Peggy Sue les voyait traverser les murs des maisons, sortir de la chaussée au beau milieu du flot des voitures. Ils étaient à l’origine des malheurs des humains. Souvent, Peggy les surprenait, occupés à organiser un accident. Debout à un carrefour, ils sautaient dans une voiture et s’emparaient du volant en posant leurs mains sur celles du conducteur. L’automobiliste perdait alors le contrôle de son véhicule pour percuter un arbre ou renverser un piéton. Ensuite, il ne savait que balbutier :

Après avoir lu ce livre, j'ai regardé les vaches differemment...

J'ai découvert cette saga étant jeune, mon père me ramenait les tomes au fur et à mesure de ses voyages d'affaire, mais il s'est arrêté au tome 3 il me semble.

J'ai donc relu ce premier tome au moins 10 ans après ma première lecture.

J'aime toujours beaucoup l'univers de Peggy Sue et les personnages que l'auteur a créé. Ce tome marque la rencontre avec le chien bleu et la présentation des Invisibles.

L'histoire est très originale et je trouve que l'auteur n'y va pas de main morte avec Peggy Sue. Heureusement que son amitié avec le chien bleu a commencé sinon elle aurait été bien seule.

Meme si c'est une saga jeunesse et plutôt facile à lire, les péripéties vécuent par notre heroine ne sont pas toujours évidentes et les événement sont parfois un peu glauque et tragique donc je pense que cette saga peut être lu par les jeunes adultes également. En tous cas moi j'ai pris du plaisir à relire cette saga.

Adorant les romans adultes de Brussolo, j'ai décidé de lire ses créations jeunesse et j'avoue que je ne suis pas déçue. Comme dans ses romans adultes, l'univers est bien développé et l'angoisse monte au fur et à mesure de la lecture. Par contre certains passages restent un peu glauque. Je l'ai acheté aussi pour ma fille de 10ans mais je pense attendre un peu avant de lui mettre en les mains 🤣

J'avais lu ce livre étant plus jeune et je l'avais adoré. Aujourd'hui je le relis car je suis assez nostalgique de cette série Peggy Sue, et je n'avais pas lu tous les tomes, donc pourquoi pas recommencer?

C'est plus adapté aux jeunes, mais ça se lit très facilement et c'est assez addictif.

J'suis une big fan, y a rien de plus à ajouter 😭 si ce n'est que l'imagination débordante de notre dieu à tous Serge Brussolo nous régale.

L'un des premiers livres que j'ai lu.

L’histoire n’est pas trop mal mais le détail qui m’a filé la nausée c’est le cannibalisme du à l’hypnose collective des animaux sur les gens du village. Ça m’a donné envie de vomir

Bon roman, mais beaucoup de violence : je m'attendais pas à ça (Spoiler(cliquez pour révéler)cannibalisme). Par ailleurs, les invisibles sont stupides, ils auraient pu tuer Peggy Sue de 1000 façon différentes… Ils ont trop de pouvoirs et ils ne les utilisent pas. Pourquoi Spoiler(cliquez pour révéler)créer un faux soleil alors qu'ils pourraient tout simplement faire effondrer le bâtiment dans lequel elle se trouve, ou prendre le contrôle de la voiture de sa mère pour la tuer ???

Ça fait extrêmement longtemps que j'ai lu ceci, toutefois je me rappelle que c'était un très bon roman jeunesse.

Ma sœur a tellement aimé cette série qu'elle a absolument tenu à me la faire lire aussi, dans une optique de partage d'expérience. Cela fait une bonne dizaine d'années que j'ai lu les quelques tomes de Peggy Sue, et bien que le scénario soit intéressant et original, je n'ai pas accroché car le style d'écriture se prête plus à des lecteurs vraiment jeunes, environ 10-13 ans je pense. Je n'ai donc pas été aussi enchantée par ma sœur, mais je reconnais qu'il y a du potentiel au niveau de l'histoire mise en place !

C'est une amie qui m'a conseillé cette série et qui souhaitait vivement que je commence cette saga. Connaissant mes goûts, je dois avouer qu'elle ne s'est pas trompée, j'ai adoré ce premier tome. Brussolo a le don d'être inventif et totalement déjanté dans ces récits. J'aime beaucoup ce côté "fantaisiste" chez lui. Il n'a pas peur de froisser le lecteur en lui soumettant sous les yeux, même si ce sont des jeunes lecteurs, une histoire qui n'a rien d'un récit enfantin. Il aime marquer les esprits avec des histoires où les hommes se montrent imparfait et où une certaine moralité sous-entendu dénonce les travers de notre monde actuel. Ici il est question de notre relation avec le monde animal et surtout de notre surconsommation alimentaire qui nous pousse à l’excès, au gâchis alors que tant d'animaux y ont laissé la vie...

Pour moi, bien que cette saga soit une série pour la jeunesse, je pense qu'elle n'est pas destinée à des lecteurs trop jeunes.

Kitiara, 12 ans,

Histoire bizzard mais cool. L'auteur a l'imagination débordante. Des soleil bleu, un chien qui gouverne la cité, des chats qui lisent dans les pensées....... Je n'ai qu'un mot à dire: BIZZARD

Je conseille ce livre pour ceux qui aiment ou sont bizzard.....

Peggy Sue et les Fantômes, Tome 1 : Le Jour du chien bleu

• France : 2001-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-05-17 (Français)

CassLab l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T16:10:57+01:00
hisae le place en liste or
2023-08-27T02:11:19+02:00

• Peggy Sue und der blaue Hund - Allemand