Peggy Sue et les Fantômes, Tome 1 : Le Jour du chien bleu

Description ajoutée par emirox59 2013-08-07T15:46:43+02:00

Depuis qu'un soleil bleu est apparu au-dessus de la ville,les choses vont mal! Les mauvais élèves sont devenus plus savants que les professeurs, les chiens jouent aux échecs, les chats lisent dans les pensées. Quant aux chaussures, elles parcourent les rues avec la ferme intention de botter les fesses de leurs anciens propriétaires!

Peggy Sue, la collégienne aux lunettes magiques, sent la catastrophe imminente. Elle est la seule à savoir que des êtres invisibles traversent les murs pour accabler les pauvres hommes de <<farces>> souvent mortelles.

A cause de ces fantômes, le chaos s'installe: un chien errant gouverne désormais la cité! Les animaux ont décidé de se venger des humains!

Le piège se referme. Peggy Sue parviendra-t-elle à en triompher?

Les Invisibles étaient partout. En ce moment même, Peggy Sue les voyait traverser les murs des maisons, sortir de la chaussée au beau milieu du flot des voitures. Ils étaient à l’origine des malheurs des humains. Souvent, Peggy les surprenait, occupés à organiser un accident. Debout à un carrefour, ils sautaient dans une voiture et s’emparaient du volant en posant leurs mains sur celles du conducteur. L’automobiliste perdait alors le contrôle de son véhicule pour percuter un arbre ou renverser un piéton. Ensuite, il ne savait que balbutier :

Après avoir lu ce livre, j'ai regardé les vaches differemment...

Ça fait un peu la "Ferme des Animaux" d'Orwell, maintenant que j'y repense, mais je doute que George Orwell ait jamais imaginé des animaux bleus ou des Fantômes malicieux… ou en fait tout ce que l'imagination géniale et débordante de Brussolo a pondu ! Je conseille vivement ce livre !! Mais c'est vrai qu'au-delà de 13-14 ans, et encore, il devient plus un vague divertissement ou une façon de se rappeler de bon souvenirs.

C'est une amie qui m'a conseillé cette série et qui souhaitait vivement que je commence cette saga. Connaissant mes goûts, je dois avouer qu'elle ne s'est pas trompée, j'ai adoré ce premier tome. Brussolo a le don d'être inventif et totalement déjanté dans ces récits. J'aime beaucoup ce côté "fantaisiste" chez lui. Il n'a pas peur de froisser le lecteur en lui soumettant sous les yeux, même si ce sont des jeunes lecteurs, une histoire qui n'a rien d'un récit enfantin. Il aime marquer les esprits avec des histoires où les hommes se montrent imparfait et où une certaine moralité sous-entendu dénonce les travers de notre monde actuel. Ici il est question de notre relation avec le monde animal et surtout de notre surconsommation alimentaire qui nous pousse à l’excès, au gâchis alors que tant d'animaux y ont laissé la vie...

Pour moi, bien que cette saga soit une série pour la jeunesse, je pense qu'elle n'est pas destinée à des lecteurs trop jeunes.

Kitiara, 12 ans,

Histoire bizzard mais cool. L'auteur a l'imagination débordante. Des soleil bleu, un chien qui gouverne la cité, des chats qui lisent dans les pensées....... Je n'ai qu'un mot à dire: BIZZARD

Je conseille ce livre pour ceux qui aiment ou sont bizzard.....

Livre lu au collège (en quatrième je crois) et j'ai bien aimé. Au départ la couverture me semblait un peu "bébé" mais je me suis complètement plongé dans l'univers et j'ai adoré ! Malheureusement, il n'y avait que le premier tome à la bibliothèque et je n'ai jamais lu la suite...

J'ai également découvert cette série de livre au collège , mais j'ai (jusque là du moins) jamais eu l'occasion d'avoir entre les mains ce tome 1 , du coup ça été un double plaisir de lire ce tome même une fois adulte . D'une part , petite j'aimais beaucoup le chien bleu , et savoir exactement comme Peggy Sue le rencontrait était une chouette découverte .De plus le thème autour des animaux qui nous entourent et la manière dont nous , les humains , les utilisons est pertinente (enfin , à sa hauteur pour un livre jeunesse). Enfin , j'ai également apprécié me replonger das cet univers , qui est certes un peu tiré par les cheveux mais qui reste tout de même très appréciable .

Tombée sur ce livre pour le communautaire, je m'attendais à ce qu'il est : un livre jeunesse.

Serge Brussolo, dont je n'ai rien lu d'autre, nous offre un premier tome amusant, où on fait la connaissance de Peggy Sue. Je regrette qu'on n'en apprenne pas plus sur notre héroïne, mais ça n'est que le premier tome, et il y en a 11 ! J'espère en tout cas qu'elle évoluera, car elle surtout restée assez spectatrice dans ce volume.

L'histoire en elle-même est "tirée par les cheveux", mais c'est du fantastique, et encore une fois c'est du jeunesse, donc loin de la réalité. Toutefois, je ne peux nier que j'ai été captivée, et qu'il m'a fallu découvrir la fin avant de me détendre ! :-D

Une très bonne lecture détente donc, que je poursuivrais surement, un jour ...

J'ai décidé de relire la série "Peggy Sue et les fantômes" après être tombée dessus par hasard. Je les avait trouvée à la médiathèque/au CDI, lorsque j'étais en 6ème (il y a presque 10 ans...). J'en avais gardé un excellent souvenir, ces romans sont très originaux et se démarquaient beaucoup du reste.

J'avais beaucoup apprécié l'histoire, et aujourd'hui, après avoir relu le tome 1, je retrouve la même sensation du plaisir d'avoir un bon livre entre les mains, avec un auteur dont l'imaginaire est spectaculaire. Parfois, il est bon de quitter les thrillers pour la littérature jeunesse ! ;)

Pour ce qui est de ce premier tome, il plante bien l'histoire, et surtout l'héroïne, Peggy Sue, qui doit faire face à des êtres malveillants qu'elle seule peut voir. Elle essaye de s'en sortir du mieux qu'elle peut, ce qui fait qu'on s'attache très vite à elle.

Et, encore une fois, le scénario est très surprenant : des animaux qui deviennent plus intelligents, prennent le contrôle d'une ville isolée du reste du monde, le tout sous les feux d'un soleil bleu... on dirait la trame d'un film. Bref, je pense que c'est exactement le genre de livre qui peut donner envie à de jeunes lecteurs, et je suis contente de me remettre à cette série. Hâte de redécouvrir le tome 2.

C'est la couverture de ce livre qui m'a rebutée au début. Mais j'ai vite changée d'idée quand je l'ai lut. C'est un très bon livre, un peu bizarre, mais sympa ! Je vous le recommande !

Dans la lignée de tous les romans écrits pour jeunes adolescents avec un anti-héros de leur âge qui réussit à triompher d'une menace fantastique, celui-ci est assez original est réussi. Il n'y a pas de triangle amoureux, mais un univers assez bien tracé avec un personnage attachant.

Un premier tome génial, mettant bien en place ce que la série deviendrait par la suite. Il a été l'un de mes coups de coeur étant enfant, et j'en garde de très bons souvenirs.

Je l'avais lu quand j'étais ado et je l'avais trouvé vraiment très sympa et même ça m'avait fait bizarre pour les animaux mais j'avais apprécié.

Peggy Sue et les Fantômes, Tome 1 : Le Jour du chien bleu

• France : 2001-04-12 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-05-17 (Français)

Dk972 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T22:31:39+01:00
sosthye l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-04T17:14:17+01:00
mag57 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-04T18:12:50+01:00
Diine l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-23T17:17:09+02:00

• Peggy Sue und der blaue Hund - Allemand