Rebecca de Lost, Tome 1 : Peine capitale

Description ajoutée par annick69 2020-07-04T13:30:31+02:00

Elle marche tranquillement dans la rue, puis le trou noir. Une sensation de brouillard intense et un goût d'éther dans la bouche. Pourquoi elle ? Cela n'a aucun sens.

À partir d'un corps découvert dans un lac du bois de Boulogne à Paris, le commandant Rebecca de Lost, chef de groupe au 36 quai des Orfèvres, s'engage dans une enquête tortueuse. Une course contre la montre. Car les cadavres s'accumulent. Aucun lien évident entre tous ces homicides. Pourtant ce lien existe bien. Et lorsque Rebecca va le comprendre, ce sera le début d'une descente aux enfers.

« Peine capitale » est la première enquête de Rebecca de Lost.

« C’est quoi ce bordel ? lâche-t-elle avec fermeté au patrouilleur face à elle. On ne vous a jamais appris à geler les lieux d’une scène de crime ? Tout va être pollué avec cette foule. Installez-moi d’urgence un second niveau de protection pour que l’on puisse interroger les témoins, et un troisième cordon avec les patrouilles automobiles pour bloquer le passage des piétons et des cyclistes. Il y a beaucoup trop de monde par ici ! Dégagez-moi tous ceux qui n’ont rien à y faire. Les journalistes en priorité ! »

Une femme retenue prisonnière. Une question sur une date : 28 novembre 2008. Terminé les festivités  de fin d’année pour le commandant de Lost et son équipe : un corps vient d’être retrouvé. Une femme, une scarification : IV sur le haut de l’épaule. La numéro V sera retrouvée dans une chambre d’hôtel, vidée de son sang. Si on en est déjà à V où sont les trois premières ? De Lost est convaincue que ces corps manquants existent.

L’assassin va-t-il commettre une erreur ? Quelles sont ses raisons ? De Lost et son équipe peine à faire avancer l’enquête, à trouver le lien entre les victimes. D’autant plus que certain membre de l’équipe semble enfoncer dans des soucis d’ordre privé.

Cette première enquête de Rebecca de Lost mais pas mon premier roman d’Isabelle Villain. Comme pour Mauvais Genre, je retrouve le travail d’une équipe d’enquêteur. Je vis l’enquête de l’intérieur.

Les personnages d’Isabelle Villain sont déjà bien en place. Ils ont une vie en dehors de l’enquête et donc des hauts et des bas comme tout un chacun. Rebecca, Antoine et les autres, ont une belle dimension humaine. On a envie de les rencontrer, on est empathique envers eux. On aime leurs forces et leurs failles.

L’écriture et la lecture sont fluides. Beaucoup de dialogue, ce qui rend le récit vivant et donne un bon rythme. Le suspense est maintenu de bout en bout. Isabelle Villain maîtrise parfaitement sont intrigue pour le plus grand plaisir du lecteur.

Comme pour Mauvais genre, avec cette enquête, l’auteure aborde un sujet délicat. Une marque de fabrique d’aller là où peu vont ? En tout cas c’est une réussite. Encore une fois j’ai passé un très bon moment de lecture. Je file de ce pas lire le suivant : Ames battues.

Merci à Taurnada Editions pour ce SP qui, une nouvelle fois, m’a tenu en haleine.

Premier livre d'Isabelle Villain que je découvre, et je vais suivre cette auteure de très près.

La plume est fluide, l'histoire passionnante, la vie des personnage s'intègre parfaitement aux péripéties de l'enquête. On ne s'ennuie pas une seule minute.

Un grand bravo à l'auteure.

J'ai découvert l'auteure avec son troisième roman, lu le quatrième, et voici l'histoire à ses débuts avec le premier de la série en compagnie du commandant "Rebecca De Lost". Je savais par avance qu'il ne serait pas comme les deux derniers, je ne les ai pas lu dans l'ordre, mais qu'importe, je voulais connaître l'auteure et l'histoire à ses débuts.

"Durant les premières heures de sa captivité, pleine d'espoir et de détermination, elle a tenté de se représenter l'endroit dans lequel elle est retenue prisonnière. En rampant le long des parois, elle a calculé que la pièce ne doit pas mesurer plus d'une dizaine de mètres carrés, tout au plus. Des murs humides, criblés de petites brèches. De la pierre poreuse. La cave d'une très vieille maison certainement. Un matelas moisi dans le fond et une odeur nauséabonde d'urine et d'eau stagnante…"

Et donc, ce premier est très rapide, pas le temps de reprendre son souffle entre les phrases, pas de détails. On a l'impression de se retrouver devant des flashs. Le thème me plait beaucoup, l'histoire impeccable, on sent bien l'évolution dans l'écriture ensuite et cela mérite d'être souligné.

Un roman policier qui se déroule au 36 quai des Orfèvres. Un commandant déterminé à la brigade criminelle avec une équipe de choc. Des flics tourmentés et une enquête qui se dévoile assez tortueuse. Je remercie Joël Maïssa et les éditions Taurnada pour cette lecture. J'enchaîne avec le second de la série qui déjà se révèle plus détaillé… à suivre…

? Peine capitale, Isabelle VILLAIN

? Éditions Taurnada

? 167 pages

? Thriller - 1er roman de la série de l’auteur. Je venais de commencer : Mauvais genre, pensant que c’était un one-shot et j’étais en train de me spoiler les tomes précédents!! Alors on repart du début et on fait les choses dans l’ordre ?

☕️ Dans ce roman, on est dans la 1ère enquête de Rebecca de Lost, chef de groupe à la Crim de Paris.

L’histoire débute avec une jeune femme femme qui se réveille, prisonnière dans une cave. Comment est-elle arrivée là? Qui la séquestre? Son ravisseur inscrit simplement une date sur le mur : le 23.11.2008.

Rebecca et son groupe d’enquêteurs vont être appelés pour une série d’homicides : des corps de femmes vont être découverts à quelques jours d’intervalle. L’une était gynécologue, l’autre journaliste...

De prime abord, pas de liens entre les victimes... de prime abord seulement.

☕️ J’ai beaucoup aimé ce roman avec lequel j’ai passé un très bon moment.

L’auteur a su donner un rythme original à son écrit. La tension est palpable et l’atmosphère angoissante juste ce qu’il faut. Il y a bien un ou deux raccourcis pris par l’auteur mais bon ça passe.

Plus on va avancer dans le roman plus les éléments vont prendre sens et l’histoire se construire. J’ai beaucoup aimé cette manière de traiter le suspens.

Je découvre donc la plume plutôt addictive d’Isabelle Villain et j’ai hâte de retrouver Rebecca dans une nouvelle aventure.

L'avez-vous lu?

Ce polar fut une belle surprise.J'ai passé un très bon moment de lecture. L'auteur nous entraine à la poursuite d'un tueur dont la vengeance est implacable. Le commandant Rebecca de Lost et son équipe vont devoir tout mettre en œuvre pour le suivre à la trace. Dès les premières pages ont entre dans le vif du sujet et ce polar devient un page turner. Les indices et les rebondissements s'enchainent sans temps morts. Une enquête bien menée et bien aboutie. J'ai beaucoup aimé les personnages de la brigade et en particulier Rebecca et son adjoint Antoine Atlan, qui sont psychologiquement très intéressants. La plume fluide de l'auteure fait que ce polar se dévore d'une traite. Une auteure que je vais continuer de suivre.

J’ai découvert Isabelle Villain avec Mauvais genre que j'avais beaucoup aimé. J'ai pris plaisir à la retrouver dans ce roman qui a été écrit avant Mauvais genre et publié chez un autre éditeur ( Ed2A). Taurnada a eu la bonne idée de le reprendre et le rééditer. Il s’agit en effet d'une autre enquête du commandant Rebecca de Lost que j’avais découvert dans le roman précédent.

Dans celui-ci, on la retrouve dans des faits antérieurs à Mauvais genre. Le roman commence très fort puisqu'on se retrouve dans une cave avec une femme prisonnière. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là et ne voit pas ce qu'elle a à voir avec la date que lui énonce son ravisseur. Une autre femme est retrouvée ensuite dans un canal, étranglée et noyée. Rebecca de Lost et son équipe vont mener l’enquête. Une marque dans le cou de la victime ne présage rien de bon. Et les meurtres vont s’enchaîner, sans lien apparent. Et pourtant… les indices vont mener les policiers vers un sombre trafic. Mais pas seulement. Il semblerait que tout soit lié en plus à des événements plus personnels qui touchent Rebecca et un membre de son équipe. La commissaire va tomber de haut, elle était loin de s'imaginer tout cela en découvrant la première victime. Et nous, lecteurs, non plus.

Ce qu'on peut déjà souligner dans un premier temps c’est que Isabelle Villain ne manque pas d’imagination et n'a pas peur de faire souffrir ses personnages. Elle a cet esprit tordu que je retrouve dans les plus grands noms du polar qui fait qu’on reçoit les révélations comme des coups de poing. Je ne m’attendais pas à tout cela. Mais ça m’a permis de mieux comprendre et cerner le personnage de Rebecca. Son équipe d’enquêteurs est à peu près la même que celle que j'ai appris à connaître avec Mauvais genre, sauf qu'ici, j'ai fait la connaissance de Antoine Atlan, un ami de longue date de Rebecca.

J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, et je me suis encore plus attachée à eux. Rebecca est une femme au caractère fort mais d'une extrême sensibilité. Elle mène bien son équipe avec de belles relations humaines. Elle cherche toujours à ce que chacun des membres aient de bonnes relations entre eux. Ce n'est pourtant pas gagné à l'avance. Et on comprend tout à fait que les soupçons puissent se porter sur l'un d'entre eux. Mais quand Rebecca apprendra toute la vérité, ce sera un terrible choc pour elle, et je me suis demandée comment elle allait pouvoir se relever après ça.

Comme je le disais, je me suis fort attachée à Rebecca, et pourtant la narration est faite à la troisième personne du singulier. Ce n'est normalement pas un procédé qui rapproche du personnage par rapport au « je » plus intimiste. Mais Isabelle Villain retranscrit tellement bien les sentiments que peuvent ressentir chacun de ses personnages qu’on ne peut pas faire autrement que ressentir leurs émotions.

La lecture se fait avidement, déjà parce que le suspense est prenant mais aussi et surtout grâce au style de l’auteure, fluide, entrainant. Elle distille les informations petit à petit, fait régner un suspense qui prend aux tripes. Mes soupçons se sont portés sur certaines personnes, j'essayais de recouper les indices, mais j'ai eu tout faux. Et plus que la découverte du meurtrier, ce sont ses motifs qui m'ont décontenancée et bluffée. Et l'auteure nous laisse à la fin avec une action à peine achevée, donnant une grande frustration et surtout l'envie d'en savoir plus en lisant le livre suivant, Âmes battues. Ce que j'ai fait aussitôt. Ce second roman était prêt dans ma liseuse, je me suis vite précipitée dessus pour savoir.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec Rebecca de Lost et son équipe d’enquêteurs, et aussi avec Isabelle Villain, bien sûr. J'en ai appris plus sur eux, certaines zones d'ombre de Mauvais genre ont ainsi pu être complétées. Si vous avez déjà lu Mauvais genre, n’hésitez pas à découvrir Peine capitale, cela vous permettra d'approfondir vos connaissances sur ses personnages. Par contre, il faut bien suivre l'ordre des romans pour mieux comprendre l’évolution de l'inspectrice et de son histoire personnelle.

Je peux vous dire que je me suis précipitée sur le livre suivant pour continuer là où l'auteure m’avait laissée tomber, c’est le cas de le dire. Et je peux vous dire que j'aime déjà beaucoup et tout autant que celui-ci. Je trouve que la maison d’éditions Taurnada porte bien son nom, leurs romans sont de véritables mini tornades et quand on est pris dedans, c’est très difficile d'en sortir et on ne sait pas où on va atterrir ! Je n’ai pour l’instant jamais été déçue. Donc si vous voulez passer des moments renversants, n’hésitez pas à lire les romans de cette maison, et plus particulièrement ceux de Isabelle Villain. Je reviens très vite vous parler de Âmes battues.

Je tiens tout d’abord à remercier Joël des « Éditions Taurnada » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Quel bonheur de retrouver la plume d'Isabelle Villain ! Rien qu’avec ses mots, elle parvient à convertir la plus récalcitrante des lectrices aux thrillers : MOI. À chaque fois que je commence un de ses romans, je suis emportée par sa plume que je trouve envoûtante, fluide, acérée et entraînante. Impossible d’arrêter de lire, tant nous sommes absorbés. On veut absolument savoir de quoi il retourne, comment elle va nous perdre dans les méandres de son histoire pour nous amener exactement là où elle le veut. On arrive au mot fin, complètement scotché, sans avoir rien vu venir. On a beau spéculer, Isabelle Villain, parvient aisément à brouiller les pistes pour mieux nous induire en erreur. C’est un peu comme si elle nous narguait en disant : « Ah bon ? Tu as vraiment cru que ce serait si simple ? Mouahahahahahaha !!! » Ce premier tome est un peu comme la fin d’une course cycliste où Rebecca de Lost doit s’engager dans un contre-la-montre pour défier le temps et les cadavres qui s’accumulent. Elle doit recueillir un maximum d’indices, faire des recoupements et trouver les liens qui relient ces crimes entres eux : parce qu’elle en est certaine, tous ces meurtres sont liés. Je ne vous en dirais pas plus, car cette enquête haletante doit se découvrir au fil des pages. Une excellente première partie que je vous recommande vivement. Je vous donne rendez-vous prochainement dans mon avis du tome 2. Si vous ne connaissez pas encore les romans d’Isabelle Villain, c’est le moment de vous les procurer et de vous y plonger. À lire, sans hésiter !

#Virginie

Rebecca de Lost, Tome 1 : Peine capitale

• France : 2014-11-07 (Français)