Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 341
Membres
1 236 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Peine-Ombre



Description ajoutée par PatateB4 2021-04-03T00:06:03+02:00

Résumé

Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ?

Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d’Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s’occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d’une banale chasse aux miasmes, l’Éclipse s’abat sur Astravia avec une décennie d’avance. Cette fois, l’obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d’une seule... À ce rythme, c’est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d’anciens camarades de l’académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage.

Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant...

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Daphhh 2023-04-16T16:22:04+02:00

« Vint alors le temps des adieux. Livianne échangea d’ultimes étreintes avec ses camarades.

Non, avec ses amis. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MeguymegInBooks 2025-04-07T16:11:04+02:00
Or

Tous les 30ans, une éclipse transforme les gens d'Astraria en monstres sanguinaires. Le monde sombre.

Heureusement, elle a aussi son penchant et donne naissance aux éclipsiens, seuls individus dotés de pouvoirs et capables de tuer les miasmes. Alors au vu de l'accélération des cycles lunaires, Livianne retrouve ses anciens camarades de l'académie Peine-Ombre pour sauver leur peuple. Mais en plus du danger, des secrets planent, entre autres responsables de ce triste désastre.

J'avais quelques à priori sur le format. Un one-shot pour une histoire si compliquée, c'est possible ça ? Et bien oui. Comme de coutume, Ariel Holzl a su me faire mentir et exploiter son monde sans que je n'en ressente la moindre frustration.

Son imagination est aussi infinie que d'une clarté exquise. Il arrive à me plonger dans des univers complexes en peu de pages. Tout se dessine devant mes yeux. Je m'émerveille de chaque création. Je ne sais pas où il trouve ses idées. Il semble assembler un tas de petites choses pour créer un élément fantasy plein de sens. Rien que l'exemple du Tain, ce pseudo espace-temps coincé par derrière les miroirs, est génial.

Et les persos... Il a un don pour que je m'y attache. Ils vivent avec des caractères tellement tranchés, bien travaillés. J'ai adoré Livianne et eu un coup de cœur pour Malthias. D'un cynisme sans égal avec des dialogues plein de verve, il avait tout pour me plaire. Il a su me faire rire, même au milieu des scènes les plus violentes. la touche de romance aussi était parfaite, juste parce qu'elle semblait sincère.

Enfin, il y a un fond de religion, de complot et de cupidité qui ne peut qu'attrister. Malheureusement, les combats restent les mêmes et les sacrifices tout autant nécessaires...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2024-12-03T11:02:20+01:00
Argent

A Astravia, tous les trente ans, une éclipse ravage le mode pendant une minute. C'est aussi l'occasion de voir naître des éclipsiens, des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires. Livienne est une éclipsienne. Alors qu'une éclipse arrive de manière inattendue et dure plus longtemps que prévu, elle essaie avec ses anciens amis de Peine-Ombre de sauver le monde.

On va suivre une ancienne bande d'amis, et je souligne le mot "ancien ", car il règne une tension palpable, avec des piques échangées entre les membres du groupe. L'essentiel de l'histoire est bien présent, mais j'aurais aimé avoir davantage de détails. Cependant, il est vrai qu'il est difficile de décrire en profondeur les éléments d'un univers fantastique dans un format unique. Cela dit, le résultat est tout de même réussi. Ariel Holzl a une fois de plus créé un univers magnifique et très original, et je reste toujours fasciné par son incroyable talent d'inventivité.

On se plonge rapidement dans l'action et on s'embarque avec eux dans cette aventure. J'apprécie vraiment lorsque les auteurs prennent soin de conclure correctement leurs histoires. Encore une excellente lecture grâce à cet auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-01-15T18:03:11+01:00
Or

Pour commencer, j’aimerais mettre en avant le jeu de mot du titre que je trouve vraiment top !! Ce livre est un one-shot et il est assez court, ce qui est plutôt rare dans la fantasy ! D’autant plus que l’histoire, la magie et les intrigues sont très bien développées, j’ai adoré me plonger dans cet univers très intriguant et mystérieux. Univers qui était d'ailleurs plus sombre que je ne l’aurais pensé… pour mon plus grand plaisir ! J’aime beaucoup les ambiances qui mélangent le merveilleux de la magie avec son côté plus horrifique.

On suit ici un groupe d’éclipsiens qui va tenter de résoudre le mystère autour de l’accélération des éclipses, puisque celle-ci pourrait mener très vite à la fin de leur monde… Chaque personnage a son caractère bien à lui, ce qui donne des combinaisons plus ou moins explosives. J’en ai apprécié certains, d’autres moins… Mais c’est aussi ce qui fait qu’au final, ils forment une équipe très efficace car ils ont tous des points forts différents !!

L’histoire était captivante avec des rebondissements très intenses, il faut garder le cœur bien accroché parce qu’aucun cadeau n’est fait aux personnages ! Entre les créatures magiques effrayantes et les dangers présents à chaque coin de rue, l’ambiance pouvait parfois être assez angoissante et tendue rendant ainsi la lecture haletante. Je voulais absolument connaître le dénouement, qui ne m’a pas déçue, il s’inscrit parfaitement dans l’histoire et la termine très bien !!

Je vais très clairement continuer de lire les livres de cet auteur parce que pour le moment, ils me plaisent beaucoup.

En bref, un livre très rapide et palpitant à lire avec un univers que j’ai adoré !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Redqueen88 2023-04-17T18:13:11+02:00
Or

Que dire de ce one-shot de fantasy ? Une impression de miasmes me collant encore à la peau est très présente !

L'univers est ultra riche pour un tome unique. Aussi détaillé que l'univers des sœurs Carmines que j'avais beaucoup apprécié. Ici, on est, non pas dans une fantasy urbaine facile à imaginer mais plutôt dans une bonne fantasy avec force de détails et de belles descriptions. La richesse et la complexité de tout ce qui fait cet univers m'a énormément plu. J'ai perçu beaucoup de détails à imaginer, beaucoup d'entre eux étant nécessaires voire vitaux pour la compréhension du roman. J'ai malgré tout eu un peu de mal à compulser toutes ces précisions tellement ils étaient nombreux alors j'ai sans doute oublié quelques descriptions. Ce livre mériterait une seconde lecture pour étoffer la manière dont je le perçois.

L'ambiance ressentie au sein du roman était, par contre, vraiment géniale. On ressentait, à chaque mot de l'auteur, le poids qu'il voulait leur donner, un beau côté sombre et glauque en ressortait. Outre les descriptions de lieux, celles plutôt horrifiques du début et quelques-unes de la fin étaient très bien établies. J'ai frissonné d'horreur et ça m'aurait poursuivie la nuit si je n'avais pas eu un mental solide donc ambiance incroyable ! J'ai adoré !

Pour un one-shot, ce tome est plutôt rapide mais en même temps lent. L'action est très lente sur plus de la moitié du livre et c'est sûrement ce qui a fait que j'ai aussi ralenti ma lecture. Mais l'action de fin de roman est rapide. Le combat arrive peut-être légèrement trop vite à mon goût et semble assez facile. Les explications arrivent d'un coup sans qu'on les attende et sans préambule surtout. Je m'attendais à ce qu'on retrouve des éléments, des indices déposés tout au long du roman mais ça n'a pas été le cas. C'est peut-être ce qui m'a dérangée dans ma lecture : cette arrivée soudaine et inopinée d'explications qu'on attendait depuis un moment. Malgré tout, je pense que c'est aussi assez difficile de mettre autant de détails et de complexité dans un tome unique.

La plume est, par contre, toujours aussi intéressante et passionnante. C'est ce qui m'a, entre autres choses, fait adhérer au roman et apprécier, par-là même ma lecture.

Les personnages sont assez diversifiés et sympathiques. J'ai surtout apprécié Malthias et Vanessandre qui avaient du caractère à revendre et lançaient des piques bien senties. Les dialogues étaient assez rythmés aussi.

Conclusion : Je ne pensais pas avoir autant de choses à dire mais visiblement ce roman m’a marquée positivement ! À lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daphhh 2023-04-16T15:59:37+02:00
Or

Superbe lecture courte, qui ne prend pas beaucoup de temps. Pour un One shot, le monde est très développé et l’histoire a beaucoup de rebondissements ! Au début il faut s’accrocher et bien se concentre car l’histoire est quand même complexe. Mais quand on est bien dedans l’histoire est passionnante. Quelques passages très sombre, c’est de la dark fantasy !

Très bon One shot, je lirai sûrement d’autres livres de Ariel Holz, comme par exemples les « royaumes immobiles » !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2023-03-28T18:09:28+02:00
Or

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/03/peine-ombre-de-ariel-holzl.html

J'adore cet auteur. Forcément, j'achète tous ses livres. Concernant celui-ci, en lisant le résumé, j'ai senti que j'allais lire quelque chose de différents. Et j'ai eu raison. En pensant à ce livre, je pense à une scène en particulier dans une prairie. Elle m'a marqué parce qu'on y lit tout ce dont est capable Ariel Holzl. Cette scène est si lumineuse et si glauque à la fois qu'on ne capte pas totalement ce qu'on est en train de lire. On ressent surtout l'esthétique. Quand on le compare à Tim Burton, je confirme juste pour les passages comme ça.

Si vous connaissez les récits de l'auteur, celui-ci est différent. On sent une forme de maturité, une ambiance plus subtile. Le public visé est plus âgé. Contrairement à ses précédents romans, l'humour est moins présent. On est dans quelque chose de plus sérieux. L'héroïne, Livianne, est solitaire et pas très bien vue à cause de son don mais c'est cette même raison qui l'amène à devoir se rendre dans les villages alentours pour venir en aide aux habitants.

C'est à ce moment-là que les choses se gâtent. Normalement, les éclipses ont lieu tous les trente ans...sauf cette fois-ci. Elle a dix ans d'avance et dure trois fois plus longtemps. Cet évènement poussera notre héroïne a sortir de ses habitudes et de sa solitude et rejoindre ses anciens camarades de Peine-Ombre. On sent vraiment qu'elle le fait par obligation.

On rencontre notamment, le miroitier. C'est le genre de personnage qui marque. On ne sait pas le situer de toutes les manières possibles et imaginables. Je ne sais pas d'où vient la créativité de l'auteur mais on est toujours surpris. Je pense que c'est le roman qui provoque le plus de retournement de situations. J'adore ça. Les autres personnages sont tous différents. On a la bad girl, l'intellectuel ou le sarcastique. Ça donne l'occasion de vivre des situations comiques digne de retrouvailles pas toujours simple.

L'intrigue de base (mettre fin au carnage provoqué par l'éclipse) va nous amener à d'autres intrigues. Je n'en dirai pas plus de peur de vous gâcher la surprise. Je n'ai rien vu venir. Avec la plume de l'auteur, on se laisse toujours porter sans forcément savoir où l'auteur va nous emmener. C'est génial.

En bref, de tous les romans de Ariel Holzl que j'ai lu actuellement, c'est probablement le plus adulte et le plus surprenant. Il est différent des autres. J'ai adoré et je relirai probablement ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-09-01T18:34:33+02:00
Or

Très surprise , dans le bon sens du terme, par ce roman cours mais bien écrit avec une aventure rondement menée et une fin fin comme je les aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2022-05-23T16:00:35+02:00
Lu aussi

Un excellent roman dans un univers très intéressant et intriguant que j'aurai aimé explorer plus longuement. J'ai particulièrement apprécié le fait que la narration reste centrée sur l'histoire et que le récit ne comporte pas de passages inutiles ralentissant le rythme de lecture et l'intérêt porté aux aventures des éclipsiens. J'ai aussi aimé le fait que ceux-ci aient un passif de groupe que nous découvrons au fil des pages. Ce point augmente la puissance de l'intrigue car nous voulons les réponses à certaines questions. La fin est surprenante, je ne l'avais pas vu venir ainsi, ce qui laisse une très bonne impression post-lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille80 2021-10-29T10:30:16+02:00
Or

Une super lecture en compagnie de Livianne et de ses amis partis en quête. La plume d’Ariel est toujours super fluide et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anam 2021-06-29T14:55:51+02:00
Bronze

Avec Peine-Ombre, j'ai vécu un moment de lecture très particulier, dans un univers qui ne ressemble à aucun autre. J'avais de grandes attentes qui n'ont pas forcément été comblées, mais j'ai passé un agréable moment.

L'univers est très original. Des éclipses qui reviennent selon un cycle précis causent de graves dégâts dans la nature et chez les humains, créant des phénomènes meurtriers et dangereux. Livianne est une éclipsienne, l'une des rares personnes à ne pas être affectée par l'éclipse et à pouvoir contrer ses effets. Jusque-là, ça me plaisait énormément et je trouve que l'auteur a fait preuve d'une grande originalité. Oui, dans les idées, mais aussi dans la façon de les transmettre. La plume est très jolie et travaillée, sans être complexe.

Livianne retrouve ses camarades éclipsiens, car ils doivent se pencher sur une nouvelle catastrophique: le cycle des éclipses semble s'accélérer. J'ai trouvé la brochette de personnages secondaires très intéressante et diversifiée. Cela dit, le roman étant court, je trouve que l'on n'a pas pu se pencher assez sur chacun d'eux. J'aurais adoré en savoir davantage sur Muette, un personnage qui ne s'exprime, comme son nom l'indique, pas. Pendant toute la quête des éclipsiens, on fait des sauts dans le temps pour revenir à leurs années de formation, ce qui permet de comprendre l'historique des relations entre les personnages. C'est un format que j'apprécie toujours et qui fonctionnait très bien ici.

J'ai trouvé que le roman était trop court. Le développement des personnages était un peu escamoté, comme déjà mentionné, mais j'ai aussi trouvé que l'intrigue se dénouait un peu trop rapidement. L'univers est tellement riche et intéressant, on aurait pu aller plus loin.

Peine-Ombre est mon premier roman d'Ariel Holzl, un auteur dont j'avais entendu beaucoup de bien et qu'il me tardait de lire. Je ne sais pas si c'était la bonne oeuvre pour le découvrir, mais il est certain que cela pique ma curiosité et que je lirai d'autres de ses romans.

Afficher en entier

Date de sortie

Peine-Ombre

  • France : 2021-05-12 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 78
Commentaires 14
extraits 14
Evaluations 32
Note globale 8.13 / 10