Commentaire de zaphrinamakichan

Peine-Ombre

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2023-03-28T18:09:28+02:00

J'adore cet auteur. Forcément, j'achète tous ses livres. Concernant celui-ci, en lisant le résumé, j'ai senti que j'allais lire quelque chose de différents. Et j'ai eu raison. En pensant à ce livre, je pense à une scène en particulier dans une prairie. Elle m'a marqué parce qu'on y lit tout ce dont est capable Ariel Holzl. Cette scène est si lumineuse et si glauque à la fois qu'on ne capte pas totalement ce qu'on est en train de lire. On ressent surtout l'esthétique. Quand on le compare à Tim Burton, je confirme juste pour les passages comme ça.

Si vous connaissez les récits de l'auteur, celui-ci est différent. On sent une forme de maturité, une ambiance plus subtile. Le public visé est plus âgé. Contrairement à ses précédents romans, l'humour est moins présent. On est dans quelque chose de plus sérieux. L'héroïne, Livianne, est solitaire et pas très bien vue à cause de son don mais c'est cette même raison qui l'amène à devoir se rendre dans les villages alentours pour venir en aide aux habitants.

C'est à ce moment-là que les choses se gâtent. Normalement, les éclipses ont lieu tous les trente ans...sauf cette fois-ci. Elle a dix ans d'avance et dure trois fois plus longtemps. Cet évènement poussera notre héroïne a sortir de ses habitudes et de sa solitude et rejoindre ses anciens camarades de Peine-Ombre. On sent vraiment qu'elle le fait par obligation.

On rencontre notamment, le miroitier. C'est le genre de personnage qui marque. On ne sait pas le situer de toutes les manières possibles et imaginables. Je ne sais pas d'où vient la créativité de l'auteur mais on est toujours surpris. Je pense que c'est le roman qui provoque le plus de retournement de situations. J'adore ça. Les autres personnages sont tous différents. On a la bad girl, l'intellectuel ou le sarcastique. Ça donne l'occasion de vivre des situations comiques digne de retrouvailles pas toujours simple.

L'intrigue de base (mettre fin au carnage provoqué par l'éclipse) va nous amener à d'autres intrigues. Je n'en dirai pas plus de peur de vous gâcher la surprise. Je n'ai rien vu venir. Avec la plume de l'auteur, on se laisse toujours porter sans forcément savoir où l'auteur va nous emmener. C'est génial.

En bref, de tous les romans de Ariel Holzl que j'ai lu actuellement, c'est probablement le plus adulte et le plus surprenant. Il est différent des autres. J'ai adoré et je relirai probablement ce livre.

Réponses au commentaire de zaphrinamakichan