Peine perdue

Description ajoutée par stefy 2014-07-25T13:22:30+02:00

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur: la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2017-10-06T15:00:40+02:00

Elle avait répondu la vérité, qu’elle s’occupait de sa petite fille et c’était vrai, parce que Fabrice était du genre vieille école et que selon lui une femme ne devait travailler que si elle n’avait réellement pas d’autre choix pour subvenir à ses besoins, et puis si on fait des gosses c’est pour les élever soi - même, il disait, si c’est pour les confier à d’autres et les retrouver seulement le soir pour le bain le dîner et les mettre au lit, à quoi bon. Alors à l’époque elle s’occupait de la petite à plein temps. Puis Laura était entrée à l’école et il y avait ces six heures quatre jours par semaine dont elle ne savait pas trop quoi faire. Les courses le ménage les lessives ça ne suffisait pas à les remplir. Elle s’ennuyait un peu dans l’appartement vide, entièrement tendue vers la sortie d’école, mais au fond ce n’était pas si mal, c’est ce qu’elle se dit aujourd’hui

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-06T14:59:43+02:00

C’est perdue

Je n’ai pas du tout aimé il ne se passe rien c’est creux les personnages sont antipathiques, des tranches de vies dramatiques qui vous donne envie de pleurer. Beaucoup de clichés. Vous racontrez des personnes dans la rue ils vous racontent leurs malheurs et vous les écrivez. Le lire c’est peine perdue d’avance.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2016-05-04T15:15:40+02:00

Œuvre plaisante, à la structure originale et intéressante. Olivier Adam m'a fait passer d'agréables moments en compagnie de personnages divers (un par chapitre) reliés entre eux par un fil rouge (une agression). Lire ce roman aux rouages bien huilés ne fut pas peine perdue mais plutôt plaisir gagné.

Commentaire ajouté par fredmerck 2016-02-20T23:48:33+01:00

J'aime beaucoup Olivier Adam. Ses romans, ses chroniques dans Libé. Je disais l'autre jour à une collègue que lire un bouquin d'Olivier Adam, c'était le plus souvent un peu retrouver le même genre de personnes, le même genre d'ambiance: la province, les petites classes moyennes, les gens qui bossent un peu, beaucoup, parce qu'il le faut bien, coincés dans leur vie, heureux de l'être, ou pas.

Peine Perdue se découpe en 23 portraits qui racontent une histoire ramifiée mais où justement tous ces destins se recoupent.

Comme toujours, l'écriture d'Olivier Adam est merveilleuse. Poétique, précise. Il sait donner vie à ses personnages. Aucun d'eux n'a l'étoffe d'un héros mais ce sont bien leurs aspérités et leur réalisme qui les rend non pas attachants mais touchants, "présents".

Pour autant, je dois bien avouer que j'ai terminé ce livre avec un sentiment de colère déçue. La raison est concrètement ridicule mais je n'ai pas la prétention d'être un critique littéraire, simplement de donner mon avis, aussi subjectif soit-il: Spoiler(cliquez pour révéler)Jeff qui enterre vivant le chien, non, je ne peux pas... Cet acte dépasse mes capacités d'empathie pour le personnage. On comprend à demi-mot qu'il a tiré et tué les deux sbires qui ont tabassé Antoine. Il leur a pris l'argent que les deux touchaient de Pérez pour cramer le camping. Comme le chien gratte la terre là où il les a enterrés, il décide de les mettre plus loin et d'enterrer avec le chien, vivant. Dégueulasse. Minable. Pauvre type quoi. Alors bien sûr, je sais qu'être à cran pour ça peut paraître débile quand quelques pages avant une vieille dame se noie et que son mari se jette d'une falaise pour se suicider par désespoir... Mais j'assume... Le chien n'a rien demandé aux histoires des humains... J'ai détesté cette fin. Elle me donne l'impression d'une mauvaise blague.

Commentaire ajouté par BrunoMae 2015-10-15T18:51:38+02:00

Ce roman n'est pas facile à lire, beaucoup de noirceur dans les nombreux portraits gravitant autour d'Antoine, la morosité est de mise. Un cliché inhabituel de la Côte d'Azur. Les personnages ne sont pas attachants, Peu d'intrigue, une vision cruelle et réaliste de notre société, le style trop noire n'est pas ma lecture que j'adhère, j'aurai souhaité que l'auteur soit un peu plus positif.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-09-01T17:03:05+02:00

22 courts portraits "tristes",bouleversant de précision et de justesse.Ces personnes se connaissent ou pas,se croisent,s'aiment,se déchirent...Des rencontres émouvantes parfois tragiques...

Un bon moment de lecture même si le texte est dur,assez sombre.

Commentaire ajouté par Mietje 2015-08-02T17:04:13+02:00

J'ai du faire un plan pour me retrouver dans ce livre, très plaisant par ailleurs. Vingt deux personnes interviennent dans ce récit qui s'apparente presque à des nouvelles. Tout se tient car l'une ou l'autre histoire est évoquée dans le cours du récit et à la fin tout s'explique. Mais le style est plaisant, l'histoire un peu noire et les drames s'enchainnent plaisamment. A lire en un temps assez court pour s'y retrouver.

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-10-02T20:21:26+02:00

On pourrait croire à un recueil de nouvelles s'il n'y avait pas un fil rattachant toutes ces historiettes. 22 personnes à qui il arrive quelque chose. Et Antoine, un petit gars un peu pommé, qui se fait tabasser grave et cherche à se venger - toujours mauvais de se faire justice soi-même. Une tranche de vie de gens du Sud et ce n'est pas le soleil qui compense leur petite vie imparfaite - même que le soleil, ils ne le voient plus englués qu'ils sont dans leur histoire. C'est bien raconté et très attachant.

Peine perdue

• France : 2014-08-20 (Français)
  • France : 2015-08-19 - Poche (Français)