Pèire Autier (1245-1310), le dernier des cathares

Description ajoutée par camillel54 2010-07-02T00:28:49+02:00

Nous sommes en 1300, le bûcher de Monségur n'est pas oublié et l'insoutenable souvenir de la répression cathare en Occitanie a aboli tout désir de rébellion. La sainte Inquisition peut se targuer de son triomphe après tant d'années de luttes difficiles. Pourtant, et alors que tout semblait être rentré dans l'ordre royal et catholique, Pèire Autier, un important notaire d'Ax, proche du comte de Foix, abandonne son étude et prend le chemin de la clandestinité. Dix ans durant, sillonnant le pays, de cache en cache, fidèle à sa foi, il entreprend de reconstruire l'Eglise cathare. Dernière dissidence religieuse, ultime résistance à l'étranger français, l'histoire de Pèire Autier est le récit d'une trajectoire hors du commun. La dernière Eglise cathare témoigne d'une foi intense et d'une totale dignité, retrouvant dans un dernier souffle assez de force pour fédérer hommes et femmes. La lutte sera inégale, l'Inquisition entreprenant cette fois et à jamais l'élimination de toute hérésie en Occitanie.

Pèire Autier (1245-1310), le dernier des cathares

• France : 2006-06-09 - Poche (Français)