Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 861
Membres
1 008 601

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pélagie-la-Charrette



Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-02-27T00:24:24+01:00

Résumé

Chassée par les Anglais en 1755, une veuve, devenue esclave en Géorgie, décide de revenir en Acadie avec ses enfants. Rejointe par d'autres exilés, son odyssée de toutes les amours, de tous les dangers, durera dix ans. De Charleston à Baltimore, en passant par les marais de Salem, Pélagie et son peuple croiseront les Iroquois, connaîtront la guerre d'Indépendance américaine, souffriront la haine des protestants de Boston et un hiver rigoureux avant de regagner leur Terre promise. On ne sait ce qu'il faut admirer le plus de cette épopée : la langue d'Antonine Maillet, ce français ou l'héroïsme d'une femme incarnant le courage de nos lointains cousins. Une certitude cependant : par son humour, sa ferveur, Pélagie-la-Charette est un chef-d'oeuvre à rire et à pleurer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AnG_L 2024-01-01T16:32:21+01:00

Un nom, on se passait ça comme un héritage : nom de famille chez les garçons ; prénom chez les filles. Et pour créer un lignage nouveau, on avait besoin d'un grand événement. C'est le père qui le pressentit. Car la petite qui venait de naître héritait avant tout de son frère, de la vie de son frère resté en Caroline. Or voilà qu'il se réincarnait en Virginie, le Frédéric.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-08T11:20:10+02:00
Or

L'auteure, en tant qu'acadienne, utilise le français acadien dans l'écriture de son oeuvre. C'est savoureux, même si ça peut surprendre au début quand on n'est pas habitué. J'ai beaucoup apprécié cette histoire romancée, qui évoque le Grand Dérangement, la déportation qui a suivie et le retour d'exil subis par les acadiens à la fin du XVIII ème siècle, avec pour héroïne une femme forte et courageuse, qui conduit son peuple sur le chemin du retour. Je recommande cette lecture à tous ceux qui voudraient passer un bon moment en découvrant l'Acadie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loumiel 2021-07-27T19:13:27+02:00
Bronze

Un récit d’un pays en exil, ou plutôt d’un peuple. Avec des charrettes.

La langue est vieillotte, aucune idée s’il est vraiment historique (ou si il parlent toujours comme ça au Québec d’ailleurs), ce qui rend l’histoire un peu plus difficile à suivre, mais ça allait quand meme.

Une vraie odyssée comme dit dans mon résumé, avec de fortes têtes plus têtues que l’autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bourguip 2020-08-27T10:06:13+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas apprécié cette lecture.

Le résumé était pourtant engageant et m'avait convaincu de commencer ce prix Goncourt.

En fait, l'histoire est conforme au résumé mais l'écriture est en vieux français, acadien et très difficile à comprendre parfois.

Il n'y a pas de lexique en fin d'ouvrage pour éclairer la lanterne d'une lectrice telle que moi.

De plus, il ne se passe pas vraiment grand-chose au cours de ce livre.

Ce prix est à réserver à des lecteurs avertis...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2020-05-24T19:39:44+02:00
Argent

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui, bien que difficile à lire de nos jours, est une vraie prouesse artistique. L'auteure utilise le vieux français, celui qui a été déporté, emmené et transformé au Québec. L'histoire est très intéressante, car bizarrement un peu méconnue: celle des français installés au Canada, ou plus précisément, en Acadie, et contraints à quitter leurs terres pour errer lors du "Grand Dérangement" lorsque les anglais ont décrété s'octroyer leurs terres.

Ceux qui, pour beaucoup, ont choisi la Louisiane comme terre d'asile, car francophone, et qui, par déformation, sont devenus les Cajuns. Mais l'héroïne de cette histoire n'est pas de ceux là, et après avoir été déportée en Géorgie avec sa famille, décide, de remonter, avec sa charrette et le clan qui se forme petit à petit autour d'elle, jusqu'en Acadie. Il faut imaginer le périple, sans protections, sans route, sans direction, sans nourriture, sans rien... Un vrai récit historique que j'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathildexiste 2019-10-25T00:41:08+02:00
Diamant

Ce livre m'a chamboulée. Le langage peut être difficile parfois puisque les expressions acadiennes sont transcrites tel quel, mais en lisant des passages à haute voix, je n'ai pu qu'être charmée par les personnages. C'est un hommage aux acadiens qui ont survécu l'exil, une ode à une femme forte qui porte le destin de ce peuple sur son dos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daliana 2016-11-14T19:03:20+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, à mon gout, un pavé illisible et barbant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2016-03-13T19:52:02+01:00
Bronze

Un roman qui nous apprend un peu l'histoire du Canada. J'ai trouvé le voyage un peu long, sans doute parce qu'il l'était réellement, et je dois dire que je n'ai été vraiment transportée que dans la toute dernière partie du livre, bouleversante et captivante.

http://redbluemoon.unblog.fr/2016/03/13/pelagie-la-charrette-dantonine-maillet/

Afficher en entier

Date de sortie

Pélagie-la-Charrette

  • France : 2002-11-06 - Poche (Français)

Activité récente

AnG_L l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-08T11:14:36+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 7
extraits 6
Evaluations 13
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode