Pèlerins des ténèbres

Description ajoutée par saltanis 2010-08-12T15:43:45+02:00

Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer.

Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient. Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien. Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère...

ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?

Extrait ajouté par Aralorn 2019-06-25T22:44:36+02:00

Les gens d'église prétendent combattre le diable, mais ils n'existent que par lui. S'il était effectivement vaincu, ils perdraient du même coup toute raison d'exister. Ils feignent de le détester, alors qu'en réalité, c'est lui qui leur assure le boire, le manger, et tous les privilèges dont ils usent et abusent. On peut parfois se demander s'il ne serait pas, en fait, leur véritable employeur.

Commentaire ajouté par mika1204 2019-07-26T14:48:57+02:00

L'imagination débridée de Brussolo nous emmène dans une aventure sombre et hallucinée. Un pèlerinage maudit, des pélerins qu disparaissent, Marion la jeune tailleuse d'ex-voto embarquée par le clergé pour enquêter et finalement ballottée dans cette longue et difficile marche vers le sanctuaire d'un saint décrié.

Sans spoiler le roman la résolution de l'énigme à mi-livre m'a un peu déçu mais le talent de l'auteur à dérouler son histoire fait finalement de ce roman une histoire d'aventure à laquelle on s'accroche jusqu'au bout.

Je lirai bien vite la suite des aventures de Marion dans "La captive de l'hiver".

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-05T19:29:48+02:00

Entre thriller, contes et légendes, Brussolo nous emmène faire un tour dans son imaginaire. En fois la toile posée sur son châssis, l'auteur d'amuse à nous peindre une fresque ayant pour cadre l'époque médiévale. Unique rescapé d'un pèlerinage, frère Guillaume est au secret dans son abbaye, enfermé dans une cage de fer. A-t-il perdu la raison ou vraiment vu le diable comme il le prétend. S'ensuit des descriptions tout à fait pittoresques d'une époque, d'une culture et d'une société où les femmes n'ont d'autre statut que celui de femelles aux capacités intellectuelles limitées, se situant entre l'animal ou le nourrisson.

Certains romanciers débordent d'imagination, d¿autres brillent par leur style, d'autres encore par leur finesse psychologique. Brussolo, lui, a ceci de rare qu'il réunit ces trois talents sous une seule plume. Plus on tourne les pages, plus on se demande ce qu'il faut admirer davantage : l'ingéniosité de l'intrigue, la verve du récit ou la subtilité avec laquelle l'auteur nous fait entrer dans les pensées les plus intimes de son héroïne.

Commençant dans un registre très proche de la fantasy Le Pèlerin des Ténèbres est un thriller médiéval, mâtiné de fantastique qui n'embellit en rien la vie du moyen-âge: on apprécie les personnages fort bien campés, le travail de recherche historique. On y découvre une palette de sentiments les plus forts très bien rendus, comme l'amour, la haine, la jalousie...

Commentaire ajouté par Delissia 2013-10-28T08:56:13+01:00

On se laisse vite prendre par l'intrigue afin de découvrir le fin mot de l'histoire. La fin est inattendue. Un excellent Brussolo comme d'habitude. On retrouve les ingrédients habituels: la jeune fille envoyée en mission, les fanatiques prêts à croire aux pires superstitions. .

Commentaire ajouté par Debetux 2012-02-05T16:22:47+01:00

C'est vraiment un livre excellent.

Il raconte un pèlerin de quelques personnages qui vont essayer de trouver, pourquoi les autres ne sont pas revenu du pèlerin.

Le livre sait nous tenir en halène pendant toute la lecture, et comporte une fin des plus surprenante. :)

Pèlerins des ténèbres

• France : 2003-02-12 - Poche (Français)

kekeli le place en liste or
2019-02-15T18:38:19+01:00