Commentaire ajouté par Alienor-1 2020-07-02T08:39:03+02:00

Livre très addictif, on veut à tout prix connaître la fin. Il se lit vite. Le suspense est très bien fait.

Commentaire ajouté par Debetux 2012-02-05T16:22:47+01:00

C'est vraiment un livre excellent.

Il raconte un pèlerin de quelques personnages qui vont essayer de trouver, pourquoi les autres ne sont pas revenu du pèlerin.

Le livre sait nous tenir en halène pendant toute la lecture, et comporte une fin des plus surprenante. :)

Commentaire ajouté par Delissia 2013-10-28T08:56:13+01:00

On se laisse vite prendre par l'intrigue afin de découvrir le fin mot de l'histoire. La fin est inattendue. Un excellent Brussolo comme d'habitude. On retrouve les ingrédients habituels: la jeune fille envoyée en mission, les fanatiques prêts à croire aux pires superstitions. .

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-05T19:29:48+02:00

Entre thriller, contes et légendes, Brussolo nous emmène faire un tour dans son imaginaire. En fois la toile posée sur son châssis, l'auteur d'amuse à nous peindre une fresque ayant pour cadre l'époque médiévale. Unique rescapé d'un pèlerinage, frère Guillaume est au secret dans son abbaye, enfermé dans une cage de fer. A-t-il perdu la raison ou vraiment vu le diable comme il le prétend. S'ensuit des descriptions tout à fait pittoresques d'une époque, d'une culture et d'une société où les femmes n'ont d'autre statut que celui de femelles aux capacités intellectuelles limitées, se situant entre l'animal ou le nourrisson.

Certains romanciers débordent d'imagination, d¿autres brillent par leur style, d'autres encore par leur finesse psychologique. Brussolo, lui, a ceci de rare qu'il réunit ces trois talents sous une seule plume. Plus on tourne les pages, plus on se demande ce qu'il faut admirer davantage : l'ingéniosité de l'intrigue, la verve du récit ou la subtilité avec laquelle l'auteur nous fait entrer dans les pensées les plus intimes de son héroïne.

Commençant dans un registre très proche de la fantasy Le Pèlerin des Ténèbres est un thriller médiéval, mâtiné de fantastique qui n'embellit en rien la vie du moyen-âge: on apprécie les personnages fort bien campés, le travail de recherche historique. On y découvre une palette de sentiments les plus forts très bien rendus, comme l'amour, la haine, la jalousie...

Commentaire ajouté par mika1204 2019-07-26T14:48:57+02:00

L'imagination débridée de Brussolo nous emmène dans une aventure sombre et hallucinée. Un pèlerinage maudit, des pélerins qu disparaissent, Marion la jeune tailleuse d'ex-voto embarquée par le clergé pour enquêter et finalement ballottée dans cette longue et difficile marche vers le sanctuaire d'un saint décrié.

Sans spoiler le roman la résolution de l'énigme à mi-livre m'a un peu déçu mais le talent de l'auteur à dérouler son histoire fait finalement de ce roman une histoire d'aventure à laquelle on s'accroche jusqu'au bout.

Je lirai bien vite la suite des aventures de Marion dans "La captive de l'hiver".

Commentaire ajouté par Aralorn 2019-10-23T16:10:10+02:00

Je n'ai pas accroché à ce livre alors que j'aime bien l'auteur. Je trouve l'univers et le contexte assez plat. Je n'ai rien ressenti.

Commentaire ajouté par deuxfini 2019-12-09T11:22:22+01:00

Un livre tout en ambiance glauque et fanatique!

Commentaire ajouté par Franseza 2023-05-26T08:41:50+02:00

Quelle imagination débordante a cet écrivain ! Livre que j'ai lu très vite grâce au style d'écriture et à l'intrigue qui tient en haleine.

Je vais poursuivre les aventures de Marion avec "la captive de l'hiver"

Un pèlerinage maudit https://geekandchill.com/pelerins-des-tenebres-misha/

Ma Conclusion :

La fin m’a beaucoup déçue. Avant cela, j’ai passé un bon moment dans l’ensemble. Bon, je m’attendais à plus de mystères, des révélations très différentes… Mais pourquoi pas ? Reste à savoir ce que me réserve la suite « La Captive de l’Hiver ».