Pelléas et Mélisande

Description ajoutée par saltanis 2010-08-17T10:49:19+02:00

" Une variation supérieure sur l'admirable vieux mélodrame ", notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l'intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille à l'orée d'un bois une jeune fille dont il va faire son épouse.

Mais c'est du frère de Golaud, Pelléas, que Mélisande tombe amoureuse, et le destin fatal qui pèse sur les personnages les mènera inévitablement à la désolation. La fable cependant n'est ici que prétexte à dérober au silence ses secrets. Universellement célèbres au début de ce siècle, grâce notamment à l'opéra de Debussy, les ombres de Pelléas et Mélisande nous reviennent dans leur innocence inquiète.

Extrait ajouté par SoPh1e 2015-11-10T22:48:57+01:00

ARKËL Je n'en dis rien. Il a fait ce qu'il devait probablement faire. Je suis très vieux et cependant je n'ai pas encore vu clair, un instant, en moi-même ; comment voulez-vous que je juge ce que d'autres ont fait? Je ne suis pas loin du tombeau et je ne parviens pas à me juger moi-même... On se trompe toujours lorsqu'on ne ferme pas les yeux pour pardonner ou pour mieux regarder en soi-même.

Une pièce assez spéciale, où au final il ne se passe pas grand-chose. Difficile de savoir si j’ai apprécié ma lecture ou non.

C'est une pièce très intéressante. Entre des dialogues discontinus, les personnages qui sont eux-même spectateurs de leur situation, les métaphores qui retranscrivent l'invisible et l'inaudible et la place qu'est accordée au silence, cette pièce est une lecture riche qui nous plonge dans le drame symboliste.

Une pièce assez moyenne dans l'ensemble. J'avoue ne pas avoir été transporté tant par l'écriture que par l'histoire. J'étais un peu en dehors. Le sort des amants m'importait peu. Mais je ne peux pas nier que les symboles et nombreuses métaphores sont très intéressantes. Cependant, j'étais extérieur à l'intrigue, aux personnages et à ce qui leur arrivait. Une lecture ennuyante.

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-24T12:34:24+01:00

Mélisande, jeune fille perdue au fond des bois, est recueillie par le Prince Gollaud. Mais l'amour ne prend pas, et c'est autour du frère, Pelléas, que Mélisande tombe amoureuse.

Golaud ne l'entend pas de cette oreille et souhaite se venger d'eux...

J'adore tout l'univers de symbole que Maeterlinck met en place, un univers qui rappelle celui des contes et des rêves.

J'ai du le lire avec l'école pour étudier et je trouvais que c'était une super pièce de théâtre et elle m'a même fait apprécier le symbolisme.

Commentaire ajouté par chloco251 2016-05-12T22:28:30+02:00

Cette pièce est magnifique, les mots coulent délicieusement autour de cette histoire tragique.

Commentaire ajouté par SoPh1e 2015-11-10T22:48:28+01:00

Ce texte étrange nous plonge dans un triangle amoureux sombre et équivoque. La quatrième de couverture évoque le rêve ou le cauchemar, je parlerais plutôt d'hallucination, le plus important de l'histoire se déroulant entre les lignes, dans le creux des mots. Ce qui se joue de tragique est ce qui n'est pas dit, se situe entre le désir et l'interdiction, d'aimer et de tuer.

A lire au fond des bois.

Commentaire ajouté par EuxanneEowyn 2015-05-15T23:48:49+02:00

Cette pièce est génial ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça quand j'ai commencé à la lire. Et puis les pages ont défilés sans que je m'en aperçoive ! Et hop elle était déjà finit ! Je n'aime pas vraiment le théâtre, mais Pelléas et Mélisande est tellement, différent ! Bref, j'aime ce livre et le conseille.

Commentaire ajouté par jeanne1410 2015-04-29T15:00:32+02:00

J'ai du la lire pour le cours de français. Je n'ai pas tellement apprécié parce que c'est extrêmement bizarre comme pièce mais en l’analysant en cours elle devient un minimum intéressante ce qui est déjà mieux que rien

Commentaire ajouté par arya22 2014-01-30T14:14:39+01:00

Lu pour mon cours universitaire de littérature. J'aime beaucoup le théâtre mais le style de l'auteur ne m'a pas plu. C'est peut être à cause du courant par rapport au quel il se situe ... Le fond de l'histoire est plutôt sympathique. C'est la structure et le dialogue qui ne m'ont pas trop plu. Mais comme ça reste une pièce assez courte, cela reste plus ou moins appréciable.

Pelléas et Mélisande

• France : 2010-07-01 - Poche (Français)

Lia-10 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T18:27:26+02:00