Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Pendergast : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Oeuvres : Tome 2, Contes et nouvelles ; L'horreur dans le musée et autres révisions ; Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques ; Epouvante et surnaturel en littérature ; Documents Oeuvres : Tome 2, Contes et nouvelles ; L'horreur dans le musée et autres révisions ; Fungi de Yuggoth et autres poèmes fantastiques ; Epouvante et surnaturel en littérature ; Documents
Howard Phillips Lovecraft   
Quatrième de couverture
De La Tombe (1917) au Défi d'outre-espace (1935), voici, en trente et un contes et nouvelles, une palette très complète de l'inspiration de Lovecraft lorsqu'elle n'évoque pas le mythe de Cthulhu. L'argument de certaines de ces histoires annonce le mythe de Crhulhu à une époque où l'auteur ne l'avait pas encore cerné. D'autres témoignent de son génie pour renouveler avec un modernisme étonnant les archétypes du fantastique traditionnel : fantômes, vampires, sorcières, satanisme, nécrophilie... Les uns et les autres révèlent une maîtrise de l'atmosphère et un sens du récit faisant de Lovecraft l'un des plus grands auteurs fantastiques depuis un siècle. Ce premier ensemble d'histoires est suivi par un second moins connu, car composé des travaux de " nègre " non signés par Lovecraft bien qu'il en soit l'auteur principal ou même l'unique auteur. Ces deux ensembles de nouvelles sont complétés par Fungi de Yuggoth (cycle de poèmes fantastiques), par l'essai Epouvante et surnaturel en littérature, et par un choix de documents retraçant la vie de Lovecraft selon sa femme et selon les proches amis qui en furent les témoins.

par sylvain
Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants
Joanne Kathleen Rowling   
Tout était intéressant dans ce livre. J'ai vraiment pris du plaisir à le lire et à en apprendre plus sur la vie de ces personnages.

On retrouve dans ce recueil de nouvelles des détails sur: Ombrage, les ministres de la magie qui se sont succédé, Azkaban, Slughorn (Ainsi que des détails sur les potions, les chaudrons et le polynectar mais on en apprend vraiment peu sur ces trois points), Quirrell et Peeves.

Dans la série principale, l'un des fantôme du château fait remarquer à un autre que Peeves n'est même pas réellement un vrai fantôme. Je me suis toujours demandé ce qu'il était et on nous apporte la réponse ici.

J'ai particulièrement apprécié les parties dédiées à Ombrage et à Slughorn. On apprend pour chacun d'eux des détails de leur vie avant qu'ils intègrent le ministère de la magie pour la première et Poudlard pour le second. On suit ensuite leur parcours au sein de ces deux institutions tout en apprenant plus sur leur personnalité respective.

Le chapitre sur Quirrell n'était pas mal non plus, bien que plus court. Il s'agit d'un personnage dont on sait vraiment peu de choses et j'ai aimé apprendre ce qui l'avait mené sur le chemin de Voldy.

En ce qui concerne Azkaban, on en apprend plus sur la raison son utilisation en tant que prison et sur l'utilisation des détraqueurs comme gardiens.

Je ne regrette vraiment pas ma lecture de celui-ci. Il apporte réellement plus de substance à la série principale et a répondu à quelques unes de mes interrogations sur l'univers de la série.

par luna09
Votre chat vous aime-t-il vraiment ? Votre chat vous aime-t-il vraiment ?
Éric-Emmanuel Schmitt   
Courte nouvelle, dense et juteuse, sur l'exclusion, la marginalité et la vraie justice de la vie envers ceux qui ont le coeur juste et sincère ! une fable poétique et rafraichissante dans ce monde de cynisme désespéré et désespérant !du grand Schmitt quoi !

par isa
Pirates et Flibustiers des Caraïbes Pirates et Flibustiers des Caraïbes
Collectif   
Une approche initiatique indispensable pour qui s'intéresse à l'Histoire de la piraterie et de la flibuste.

par EmmaB
Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots Histoire de la Rome antique: Les armes et les mots
Lucien Jerphagnon   
Lucien Jerphagnon a été unanimement célébré lors de sa disparition il y a quelques mois à peine. Son entrée dans la collection « Bouquins » consacre l'oeuvre d'un de nos historiens les plus originaux, dont la rigueur mêlée d'humour a séduit le grand public. « Une espèce de gaieté naît de la lecture des livres de Lucien Jerphagnon », écrit Jean d'Ormesson dans sa préface. « Elle vous entraîne avec aisance, avec une apparente facilité sur les chemins qui pourraient sembler abrupts du savoir rigoureux. [...] Le fond de l'affaire est une certaine conception de l'histoire et de la philosophie. L'histoire et la philosophie suivent d'ordinaire des voies séparées et jalousement gardées par les spécialistes des différentes disciplines. [...] L'idée centrale de Jerphagnon – et sa contribution majeure – est de les mêler l'une à l'autre [...] dans une démarche originale ou les événements et les idées s'éclaireraient et se soutiendraient mutuellement. "La philosophie, écrit Jerphagnon, est chose trop sérieuse pour l'abandonner aux mains des seuls philosophes, de même que l'histoire aux mains des seuls historiens." Jerphagnon est de ces érudits qui soutiennent que la vérité la plus vraie est aussi souvent la plus drôle. » Par son oeuvre, qui fait autorité, ce grand historien s'est employéà balayer les idées reçues et à combattre les généralisations hâtives. Avec son Histoire de la Rome antique, il montre comment, dès l'origine, les dieux, la religion, le sacré sont les éléments constitutifs de la Rome éternelle, et il nous place ainsi face à l'un des thèmes majeurs présents à chaque étape de la longue carrière de Rome, dans la paix et dans la guerre, sous la République comme sous la dictature. Cet ouvrage est aussi une vaste fresque ou se côtoient tous ses personnages essentiels de l'histoire romaine. Les Divins Césars, récit qui va d'Auguste à Justinien, de 27 av. J.-C. à 529 de notre ère, démonte les rouages de l'idéologie et du pouvoir dans la Rome impériale, dresse à travers la naissance, l'évolution et les déboires de cette formidable machine à faire des dieux, le saisissant tableau d'un dialogue sans cesse renouvelé entre le divin, le philosophique et le politique. Dans son Histoire de la pensée. D'Homère à Jeanne d'Arc, tour à tour féroce et chaleureux, hilare et navré, Jerphagnon embrasse l'immense aventure de l'esprit : les origines de la philosophie, les premiers physiciens, Socrate ou la conscience dans la cité, Platon ou la politique sous l'angle de l'éternel, Aristote ou le Macédonien surdoué, les cyniques et les cyrénaïques, les épicuriens, les stoïciens, Plotin, Augustin, la scolastique.

par Arthis
Fées, Sorcières et Loup-garous au Moyen Age Fées, Sorcières et Loup-garous au Moyen Age
Claude Lecouteux   
Fées, sorcières et loups-garous... Enchanteurs ou terrifiants, ces êtres mystérieux n'ont cessé de nous fasciner et demeurent encore présents dans nos récits, nos rêves et nos hantises. Mais de quelles croyances sont-ils la survivance ? Claude Lecouteux a décelé, dans les légendes germano-scandinaves et dans maints aspects de la culture européenne, une conception religieuse bien oubliée : l'âme, ou plutôt le Double, peut - sous une forme humaine ou animale - s'échapper du corps pendant le sommeil, la transe ou même le coma, puis réintégrer son enveloppe charnelle. Et si certains subissent, bien malgré eux, cet étrange voyage, d'autres, parfois accusés de sorcellerie, savent le provoquer. Etonnant archéologue de l'âme médiévale, Claude Lecouteux révèle l'origine et l'importance de la croyance au Double, et en saisit les métamorphoses à travers les siècles. Ainsi, loin d'être des fantaisies ou de vagues superstitions, fées, sorcières et loups-garous témoignent d'une vision ancienne - combattue, refoulée, mais cohérente - du monde et de l'au-delà.
Paris, avant - après Haussmann,  Rive gauche Paris, avant - après Haussmann, Rive gauche
Patrice De Moncan   
Les photographies mettent en parallèle le Paris du Second Empire et celui de maintenant. Les modifications (immeubles érigés, rues percées) y sont ainsi mises en valeur. Il est tentant de se laisser aller parfois au jeu des "7 erreurs" tant certaines rues ont été transformées.
Un recueil très intéressant.
Pour les amoureux de Paris et d'urbanisme.

par EmmaB
Les Mille et Une Gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen Les Mille et Une Gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen
Arto Paasilinna   
Après la déception de ma lecture de cet auteur "Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison", je voulais absolument relire un livre de cet auteur (pas têtue la fille hein!). Il est vrai qu'on m'en a conseillé certains et celui n'en faisait pas parti mais il avait la très grande qualité d'être déjà présent dans ma PAL ! Donc en route ma fille c'est parti ...

Alors, on s'arrête sur la couverture car rien que là je suis bidonnée !! Un ange comme ça, moi je prends la fuite ...........Le nœud de papillon et sa petite auréole je trouve cela assez flocklo surtout avec le Marcel !!

Ensuite j'aime beaucoup l'idée d'un séminaire pour apprendre aux nouveaux anges à faire le "bien". L'Ange Gabrielle en conférencier me plaît beaucoup. De plus qu'on prenne les hommes d'Eglise pour les travaux pratiques, j'avoue c'est bien pensée.

Que les anges gardent leurs tares d'humain est plutôt pas mal non plus, on est bien loin de l'Ange idéalisé ! Mais là, notre ange est particulièrement catastrophique ... Il enchaîne les bourdes de façon spectaculaire.

Un roman avec un humour cinglant qui nous fait passer un très bon moment. Des gags en cascade. Un bon bouquin entre-deux pavés. Il peut être recommandé en déstressant !
http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2014/11/les-mille-et-une-gaffes-de-lange.html

par stoufnie
Les enquêtes de Sir Hugh Corbett, tome 1 : Satan à St Mary-le-Bow Les enquêtes de Sir Hugh Corbett, tome 1 : Satan à St Mary-le-Bow
Paul Doherty   
J'ai choisi de commencer cette série parce que j'avais bien aimé d'autres séries de cet auteur, mais j'avoue avoir été déçue. C'était trop facile de savoir qui avait fait quoi et l'enquêteur se fait avoir. Dommage!
Paris,  avant - après Haussmann, Rive droite Paris, avant - après Haussmann, Rive droite
Patrice De Moncan   
En 1860, le Baron Haussmann créait la ""Commission Historique de Paris"". C'est elle qui chargera Charles Marville de photographier, entre 1862 et 1868, les rues appelées à disparaître sous le Second Empire. Napoléon III accueillit cette initiative avec enthousiasme. ""Ceci permettra de suivre à travers les siècles les transformations de la ville qui, grâce à votre infatigable actovoté, est aujourd'hui la plus splendide et la plus salubre des capitales de l'Europe"", écrira-t-il à son préfet. Studio Traktir a photographié aujourd'hui les rues et les monuments de la Rive Droite, de l'endroit précis où Marville les avait prix, et nous avons demandé à l'historien de Paris, Patrice de Moncan, grand spécialiste de la transformation de Paris sous Haussmann, de les commenter une à une.

par EmmaB